A propos : de ce site, un peu de son auteur, et d'un projet !


En introduction : un website statique façon «html 1.0» en 2025, vraiment ?

Voici maintenant plus d'une décennie que les réseaux sociaux sont apparus, les sites dynamiques et interactifs existent depuis encore plus longtemps, l'intelligence artificielle progresse à grand pas,... Dans tout cela, quelle est encore la place d'un site internet maintenu par une seule personne, et dont le look remonte à 2001... ?

Ce modeste site a été crée, au fur et à mesure, page après page, pendant plus de 20 ans. Avec des ajouts plus ou moins réguliers : parfois plusieurs par semaine et parfois pas un seul pendant des mois. La recherche et la sélection de documents authentiques, leur numérisation et l'écriture des textes accompagnants étant chronophage, le temps libre a parfois fait défaut, mais les ajouts de pages et d'informations n'ont jamais cessé.

Pourtant, en 25 ans, le web a fort changé.

- Les forums de passionnés, censés être des lieux d'échanges conviviaux, sont devenus d'invraisemblables défouloirs ou d'immenses grandes gueules "je-sais-tout" côtoient des piliers de comptoir aux propos hallucinés.

- Nombre des sites personnels, certains passionnants et si présents dans les débuts du web public (1995 en Belgique), ont disparu par fermeture des espaces d'hébergements qui étaient pourtant inclus dans les forfaits internet. Et les coûts d'hébergement "pro" des sites les mettent maintenant parfois hors d'atteinte de passionnés qui ne demanderaient qu'à mettre en ligne des informations intéressantes.

- Les réseaux "sociaux" sont devenus aujourd'hui théâtres d'indescriptibles fureurs, haines, rages, informations manipulées et propos grotesques. Le pire étant sans doute certains "groupes", dont les modérateurs ne savent pas écrire trois phrases sans fautes : dès lors, comment pourraient-ils comprendre un commentaire un peu stucturé, bien argumenté ?

- Dans les médias "sérieux", il devient difficile de trouver encore une information de qualité : Les pages sont défigurées par des publicités aussi dérangeantes que stupides. Et l'information elle-même devient de moins en moins du texte structuré au profit de podcasts ou de vidéos.

- Le magnifique projet d'encyclopédie en ligne, lancé en 2001, est en partie maintenant manipulé par des groupes d'activistes, rendant certains sujets plus que douteux point de vue véracité. Et, malheureusement, cela met en péril la crédibilité de l'ensemble de cette encyclopédie !

- Sur le plan visuel, il est maintenant permis de douter de la mondre image vue en ligne, tant les "créations" de l'IA deviennent de plus en plus performantes. Ce "slop" envahit les pages des blogs et des réseaux sociaux, ôtant ainsi encore plus de crédibilité à ce qui est lisible sur Internet.

- Et puis, les "polémiques"... Ah, que seraient la plupart des médias sans elles ? Au point que certaines personnes en ont fait leur métier de "polémiste"... Partout, partout (forums, sites d'info, réseaux, ...) ces sujets sont présents, et ont du succès, malgré leur intérêt proche du néant, du vide intersidéral, du zéro absolu.

- La culture de la crainte, des paniques irraisonnées, des peurs entretenues. Difficile de trouver maintenant des infos un peu apaisantes, relaxes, divertissantes... sans qu'elles ne semblent être à distiller de l'effroi. La moindre information se doit maintenant d'être anxiogène.

Oui, Internet a changé en un quart de siècle, et pas en bien. Triste et cruel constat, mais réel... Autant l'arrivée d'internet m'avait enthousiasmé par les magnifiques possibilités d'apprentissage et de rencontres (virtuelles ou réelles) possibles, autant ces dernières années j'ai l'impression de voir un gros blob informe, comme destiné à l'abrutissement généralisé. Comme la télévision l'est devenue dès les années 70...

Alors, un site personnel et statique, de présentation toute simple, sans cookies ni publicité, en 2025 ? Oui, j'ai encore envie d'y croire, et suis persuadé que vu l'immensité des dégâts sur le web, des sites personnels et des blogs qualitatifs reviendront. Ils ne seront pas parfaits, sans doute, l'info devra toujours être vérifiée par ailleurs, mais au moins ils seront des oasis de fraîcheur dans la jungle actuelle... Les sites existants et bien tenus se maintiendront, en espérant bien sur que leurs auteurs ne baissent pas les bras... Bien sur leur succès sera et restera faible, mais ils auront toujours leur place dans l'espace numérique des années à venir. C'est du moins ce à quoi je veux encore croire : que le web n'est pas devenu à 100% un espace de débilité, et que les sites ou blogs de passionnés y auront encore une place. Très modeste place, certes, mais ils resteront des petites lumières au milieu de ce nouvel âge des ténèbres numériques...

Après ce constat un peu triste, publié en février 2025, voici ci-dessous le "à propos" de ce site !


La création de ce site est liée à celle d'une collection de ... radios. Ben oui ! C'est vers 1999-2000 que j'ai commencé à collectionner les postes de radios anciens, et les restaurer. 

La collection fut pendant plusieurs années limitée aux radios construites en Belgique, et d'avant-guerre. Comme les recherches étaient réalisées principalement dans la province de Liège (est de la Belgique), et dans les brocantes locales, cette collection est restée fort modeste pendant des années. Mais malgré cela, il fut possible de découvrir nombre de marques et constructeurs, m'étant encore totalement inconnus. 

Puis, l'idée de réaliser un site est venue. L'objectif était double : présenter la collection, et mettre en ligne les quelques informations retrouvées.


Ce fut fait en octobre 2001, avec la réservation du nom de domaine "radiocollection.be" et la mise en ligne des premières pages, avec des informations sur le constructeur Verviétois ASIA. D'autres pages ont suivi ensuite, avec quelques publicités retrouvées dans de vieilles revues, et quelques photos des appareils de la collection.

Fin 2001 le site comportait une dizaine de pages, et il fut même entrepris de les traduire dans un anglais "de cuisine". Plein de motivation, il a même été envisagé une traduction en néerlandais, qui n'a jamais été mise en ligne.  Encore merci à ceux qui ont aidé à l'époque... En Belgique, on a l'habitude des "travaux inutiles" et celui-la en fut un ! En effet, maintenir un site en deux langues et déjà un sacré travail, en trois langues cela devenait quasiment impossible, vu les ajouts et corrections constants.

Et puis, avec les systèmes de traduction en ligne actuels, il est possible de lire des sites crées en n'importe quelle langue. Même si parfois les résultats de traduction sont encore parfois imparfaits, il faut admettre que cela s'améliore grandement. Dès lors, il n'y a plus de raison de maintenir le site en plusieurs langues.

A la période de création du site, les pages ont été conçues avec une présentation simple, le contenu ayant été jugé plus important qu'une présentation sophistiquée, avec des boutons animés et autres fariboles. De plus, à l'époque, les connexions rapides à Internet n'étaient pas encore généralisées et il était important d'avoir un temps de chargement et d'affichage court. Cette conception est toujours d'actualité actuellement, même si cette présentation peut sembler "ancienne" !
Par contre l'hébergement est fait sur un serveur pro, cela coûte, mais... au moins il n'y a pas de publicité.

Ce site a également permis des rencontres d'abord virtuelles, puis réelles avec d'autres collectionneurs ou amateurs d'électroniques anciennes. Certains sont devenus de vrais amis et le sont restés.

Ce fut aussi, dès 2002-2003, des échanges d'informations et de documents avec d'autres personnes. 

Le souci d'un hobby technique est toujours d'avoir une "base" documentaire pour échange d'infos.
Ceci fut aidé par une découverte importante (en brocante), début 2002 : une caisse de documents anciens provenant d'un technicien installateur de salles de cinémas, dans les années 30-40. Cette caisse contenait un grand nombre de documentations sur les installations de sono d'avant guerre, infos à l'époque pas encore disponibles sur Internet. Il y avait aussi pas mal de schémas de matériel radio SBR et amplification & cinéma Philips. Tout cela a été scanné et tenu à disposition. Ceci a permis des échanges de documents (et de bons procédés...) avec d'autres hobbyistes.
Par contre, ces documents n'avaient pas été mis en ligne à l'époque : le site était en effet hébergé sur le serveur du fournisseur d'accès Internet, et à ce moment-là l'espace alloué était de 50Mo ! Pas de quoi mettre en ligne une grande base documentaire !

Cette limitation des débuts explique d'ailleurs la taille des images sur les plus anciennes pages. Au fur et à mesure de la révision de celles-ci, les mêmes documents, mais en résolution supérieure (si encore disponibles), remplaçent les anciens. Certaines anciennes pages sont également encore en largeur de 780 pixels, ceci étant modifié au fil des mises à jour. 

Ce site (via l'adresse mail de réponse) permit donc la rencontre d'autres collectionneurs. Mais aussi, via leur contact, d'autres personnes et des clubs Retro-Radio et Retro-Phonia (devenu Radiofil). L'échange de documents permit l'agrandissement du site. Encore un grand merci à tous ceux qui ont contribué (et certains contribuant encore) ! 

Ces rencontres (et l'adresse mail du site) furent aussi un autre moyen de trouver des appareils, et la collection fut bien agrandie en 2004. Et puis...

Et puis, c'est également un contact amical réalisé au départ via ce site, qui me permit ensuite de rencontrer ... celle qui allait devenir mon épouse ! Comme quoi un hobby peut apporter bien des bonheurs !
En 2005, ce fut donc le mariage, avec un impact évident sur les activités de hobby.

La collection, les restaurations, et le site furent laissés, fort logiquement, de côté pendant un certain temps. Mais la passion était toujours présente...

En 2006-2007, plusieurs évènements ont modifié mon point de vue.
Il y eut des découvertes : un lot de 100 radios, la trouvaille des 6 Westinghouse type 501, et bien d'autres. Cela a eu un premier impact, car le volume découvert m'a imposé un entreposage ailleurs que dans la maison. 

Mais il y eut, surtout, la dispersion de la collection de mon vieil ami Francis, suite à son décès.
Cet évènement a donné à réfléchir : tenter de donner un "futur" à la collection. L'idée d'un petit musée ou exposition a germé... Et en corollaire, l'extension de la collection à d'autres périodes puis à d'autres types d'appareils (hi-fi, télévision...), toujours en privilégiant le matériel belge mais plus uniquement.

C'est également en 2007 que les mises à jour du site ont repris. Les envois de documents et d'infos par des visiteurs ou amis n'avaient pas cessé mais tout cela n'avait pas été exploité directement : c'est le moins qu'on puisse en dire ! Plusieurs Gigaoctets de documentations avaient été reçus depuis 2004 et jamais exploités.

En 2008, peu d'entrées dans la collection, ce fut surtout l'aménagement de l'entrepôt et des ajouts sur le site, qui a même connu un mois de fermeture suite à un souci de nom de domaine.

En 2009, le site fut transféré sur un autre serveur, avec enfin de la place ! Les ajouts ont continué, au fur et à mesure des découvertes ou réceptions de documentations. 

Fin 2009 eut lieu également une très grosse découverte, une collection de radios "dormante", un méga-brol d'un volume de 27m³ ! Du matériel en masse, du bon et du moins bon, et même du très mauvais point de vue état.
Certains appareils ont été directement apportés en déchetterie tant ils étaient "contaminés" : caisses pourries et infestées, châssis rouillés à un point non récupérable.
Bien sur, une bonne partie a été conservée et cela a sacrément rempli l'entrepôt. Et cela a complété la collection point de vue appareils "ordinaires", mais aussi de quelques beaux postes années 20 et de matériel de mesure très ancien.

A partir de 2010, le site a été complété avec des comptes rendus de réparations, et la description de quelques réalisations.  

C'est également à partir de 2010 que les recherches d'objets de collections sont devenues plus "pointues", et incluant aussi le matériel publicitiaire. Ceci toujours dans le but du projet d'exposition - musée...

2011-2012 ont vu un nouvel agrandissement de la collection, avec un lot de téléviseurs, et le stock d'un ancien magasin de radio-TV ! Cela a impliqué une extension sérieuse de la surface de l'entrepôt. Quelques pièces plus rares découvertes aussi, notamment aux ventes de Chartres.
Côté site, ces années ont vu l'apparition de nouvelles pages constructeurs, mais aussi d'une base documentaire de schémas.

Les achats de collection ont donc diminué en volume, pour privilégier la qualité, et à partir de 2013 j'ai commencé à travailler sérieusement au projet d'expo-musée. Avec deux réalisations : un simulateur d'émissions radio pendant la guerre, et un commutateur audio destiné à une reconstitution d'un "show-room" hi-fi façon années 70.
Ce fut deux grandes réalisations destinées à animer la future exposition. La description de ces réalisations fut bien sur mise en ligne (liens ci-dessus), ainsi qu'une page découvertes, montrant les trouvailles de collection, au fur et à mesure.
Plusieurs autres réalisations d'animations d'expositions ont été réalisées en 2017 et 2018 (descriptions pas encore en ligne) et d'autres sont encore prévues...

En 2012 et 2013 ont eu lieu deux expositions, dans lesquelles des appareils de la collection ont été exposés : Golden 60's à Liège et Vu à la Radio à Bruxelles. Plusieurs radios ont également été mises à disposition pour le tournage du film la Guerre des Ondes (2014).
Afin d'aider les exposants ou réalisateurs pouvant être intéressés, une page "évolutions historiques" a été crée.

2014 et 2015 ont permis quelques trouvailles intéressantes pour la collection, et de nombreuses mises à jour du site, à nouveau. Notamment, suite à la demande de plusieurs visiteurs, une page "débuter" ou il a bien fallu parler un peu de moi...

2016 fut bien plus calme point de vue collection et réalisations.

Par contre, en cherchant à compléter les pages M.B.L.E., ce fut une montagne de documents, reçus entre 2003 et 2007, qui furent retrouvés. Un peu oubliés et jamais utilisés... mais heureusement, bien archivés. Ceci a permis de faire une grande mise à jour des pages sur la MBLE, mais aussi concernant d'autres constructeurs. Ces mises à jour se sont succédées en 2016. 

2017 a été plus calme point de vue mises à jour du site. Côté  trouvailles, plein de choses intéressantes !

2018 voit à nouveau du matériel de la collection exposé dans deux magnifiques expositions : "Génération 80" à Liège et "Au-delà de la Grande Guerre" à Bruxelles (Musée de l'Armée). Des appareils y ont été exposés pendant pas mons d'un an, rien de moins...

De même, en cette année 2018, de nouvelles animations ont été réalisées : générateurs AM et FM permettant d'envoyer des sons vers différentes radios des années 20 aux années 60 (y compris en stéréo). Autre réalisation, des générateurs d'images permettant d'envoyer des images sur des téléviseurs antiques ! Et enfin, un système de télécommande pour piloter l'ensemble des animations. Pas encore de pages sur toutes ces réalisations...

Plusieurs restaurations d'ampleur ont été réalisées en 2019 et 2020, toujours pour le projet d'expo. Ici aussi, par manque de temps il n'y a pas toujours de descriptions sur ce site...

Puis arriva l'année 2020 et le contexte "sanitaire" qu'on connaît, à partir de février. Ce fut une année calme sur le plan des découvertes, évidemment, excepté quelques achats en ligne. Il y eut également quelques réalisations d'ampleur, puisque le confinement limitait les activités de voyage et autres : les loisirs ont été utilisés pour ces projets.

Et puis, à peine l'accalmie se dessinait-elle sur le plan épidémie, que la région subit des catastrophiques inondations, la nuit du 14 au 15 juillet 2021. Si ce grave évènement n'eut pas de conséquences directes sur le plan privé, ni sur la collection, ce fut tout autre côté "pro", ou tout a été à reconstruire - et il y a encore du travail pour des années. Avec cela, peu de restaurations et de constructions depuis l'été 2021.

Dès lors, quand sera l'année de la version 1.0 de l'exposition ? Le contexte, en février 2025 (mise à jour de cette page) est encore flou, bien que...
Il reste évidemment beaucoup à préparer pour cela, mais l'intention y est. J'espère pouvoir continuer des restaurations et de nouvelles créations d'animations, du même calibre que celles déjà réalisées ! 
Les idées ne manquent pas, le temps libre bien !

Point de vue achats de collection c'est maintenant fort réduit, à l'exception de quelques pièces encore recherchées, ou de coups de coeur toujours possibles. Les découvertes sont toujours à l'ordre du jour.

En septembre 2023 l'entreposage a encore pu être agrandi, c'est une belle surface qui a pu être trouvée en supplément de ce qui existait déjà. Dans le même bâtiment, sans risque pour le matériel. Cela redonne des perspectives pour quelques objets volumineux qui pourraient encore arriver !

Bien sur, le site verra encore bien des mises à jour, la documentation ne manquant pas ! Et peut-être ce qui constitue le "Graal" de ce site depuis le début : enfin une présentation convenable des appareils de la collection ! Plus également une remise à jour de la page de présentation du laboratoire, qui date vraiment ! Ce labo à bien changé depuis 2002...

A noter qu'il est possible de voir les évolutions du site sur la page "quoi de neuf"...

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2016-2025


Page accueil