Mes radios Westinghouse type 501


6 radios de même type, mais de couleurs différentes ! Bleu, noir, rose, gris, vert, blanc.

Il s'agit d'un beau lot (les 6 radios d'un seul coup!), trouvé sur un site de ventes aux enchères... Elles m'ont plu tout de suite ! Plusieurs mois après l'achat, je me suis décidé à les restaurer. Je me borne toutefois à remplacer les câbles secteur, les nettoyer et les tester. Mon but n'est pas de les faire fonctionner régulièrement, mais bien de les laisser le plus possible en leur état original...

Ces petites radios ont été fabriquées au Canada, entre 1948 et 1950 d'après les infos trouvées sur le net. Les codes de dates sur les composants l'attestent. Les boîtes sont constituées de bakélite pour le noir, et de «Plaskon» (dérivé du bakélite) pour les autres. Merci à Sylvain pour l'information...

Clic sur une image, et elle apparaîtra plus grande. Environ 100 ko par image...


Westinghouse


Un châssis, celui-ci provient du poste gris, le premier que j'ai ouvert. Il est en très bon état. La date sur le condensateur jaune est 1949.


Westinghouse


Le panneau de fond. Ce poste possède une borne pour connexion d'une antenne extérieure, mais les 6 radios n'ont pas toutes cet accessoire. Malgré cela, il contient aussi un cadre antenne incorporé. La borne antenne est connecté à une des connexions du cadre, via un petit condensateur d'isolement visible sur la première photo.


Westinghouse


Le même châssis (poste gris), vu côté tubes. Après remplacement du câble secteur, ce poste fonctionne. Il serait préférable de remplacer plusieurs condensateurs pour usage quotidien.


Westinghouse


Au tour du bleu maintenant. Correct d'aspect, mais le plastique est déformé sur le dessus. Ca a du chauffer! Cette radio a été bricolée... et pas vraiment bien. Il a fallu quelques interventions pour qu'elle fonctionne à nouveau. Des 6, c'est celle qui est en le plus mauvais état point de vue électronique. Cosmétiquement, elle est convenable, la déformation du dessus n'est quasiment pas visible en la regardant de devant.


Westinghouse


Le panneau de fond. Celui-ci n'a pas de borne antenne extérieure. Par rapport au premier châssis ouvert, les condensateurs non polarisés sont différents, les moyennnes fréquences aussi. Le condensateur variable est muni ici de deux axes distincts : l'axe central commandé par le petit bouton est démultiplié, permettant un accord plus précis.


Westinghouse


Le blanc à présent. Pas de problème pour enlever les boutons de volume et d'accord.


Westinghouse


Par contre, lors de l'enlèvement du cadran rotatif, la collerette de celui-ci a cassé. Deux points de colle et c'est réparé. Le reste de ce poste ne pose aucun souci, il est très propre, d'origine et refonctionne directement.


Westinghouse


Le rose à présent... L'intérieur est crasseux, mais parfaitement nettoyable. L'extérieur ne pose pas de souci de nettoyage non plus. Comme sur le blanc, la collerette du cadran casse lors du démontage...


Westinghouse


L'intérieur du rose. Plusieurs condensateurs remplaçés dans le passé, mais pas de gros souci avec celui-ci. Il refonctionne également, après remplacement d'un condensateur de liaison.


Les deux derniers à être rénovés sont le vert et le noir. Aucun souci avec eux, et pas de photos !

J'aurai donc trouvé deux versions de ce modèle. Une avec borne antenne et entraînement du condensateur variable direct (le blanc et le gris), une autre version sans borne antenne et entraînement du condensateur variable démultiplié (les 4 autres). Je ne sais pas s'il s'agit réellement d'une évolution ou d'une option «antenne extérieure»... Certaines de ces radios ont le schéma collé dans le boîtier, d'autres pas.

La construction de ces appareils est simplifiée : châssis en une seule tôle d'aluminium, glissant simplement dans deux rainures de la boîte. Le panneau de fond est tenu au châssis par deux vis, et quatre vis fixent l'ensemble au boîtier. Simple et efficace, un beau modèle de design industriel bien conçu.

Electriquement, schéma simplissime (110V AC ou DC uniquement), mais bien pensé. Le sensibilité est étonnante. Toutefois, le châssis n'est pas totalement isolé du réseau (uniquement par condensateurs) : si un de ceux-ci claque, on retrouve de la tension sur les vis tenant le panneau de fond.


Ces 6 jolies radios ornent maintenant notre cuisine. Mon épouse les trouve belles et originales... moi aussi !

Westinghouse

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2010


Retour page ma collection

Retour page découvertes

Retour page «Réparations»

Retour page accueil


Copyright Radiocollection.be - Th.Magis