Réalisation
d'un d'un système «d'ambiance sonore 40-45», la Radio sous l'Occupation
: généralités.
Lors de visites d'expositions historiques concernant la
guerre 39-45, on peut souvent voir des radios d'époque exposées. Mais,
hélas, muettes. Ces anciens engins ne sont pas très compliqués à faire
re-fonctionner, mais il faudrait encore les «nourrir» avec des sons
d'époque !
Et pourtant les enregistrements de ces années ne
manquent pas, tant côté allié (B.B.C. notamment) qu'Allemand ou
collaborationniste (Radio-Paris, Radio-Bruxelles,...). Ces
enregistrements ont été réalisés pour la plupart sur disques 78 tours,
et souvent ré-édités par la suite, à titre de pièces historiques.
Pourquoi pas imaginer, pour une telle exposition ou pour
mon projet de petit musée,
un système rediffusant des sons d'époque sur une radio des années 30 ?
Ceci ferait découvrir aux visiteurs quel fut l'usage de la
radiodiffusion comme outil de propagande pendant ces années-là... Un
visiteur pourrait tourner le bouton des stations de la radio, et
entendrait sur les fréquences des émetteurs d'alors les différentes
«ambiances sonores»...
Ceci, bien entendu sans prosélitysme, mais non plus sans
censurer certains extraits sonores très désagréables. On peut imaginer
ce que donnait par exemple Radio-Berlin dans ces années-là...
Clic sur les petites photos pour
les voir en plus gros plan dans une autre fenêtre...
Le projet - cahier des charges :
1 : Il faudra donc un système pouvant être
raccordé à un ancien poste de radio. Ce système devra être à
fonctionnement et démarrage automatique dès que mis sous tension. La
lecture des enregistrements audio devra démarrer de manière autonome,
sans utilisation d'un ordinateur ou d'un magnétophone multi-pistes.
2 : Aucune autre radio que celle qui y sera
directement connectée ne pourra capter ce qui sort de ce système.
Evidemment ! De même, la radio qui y sera connectée ne devra pas capter
d'autres émissions : il reste des émetteurs AM en service, et il serait
anachronique d'entendre des émissions actuelles mélangées aux sons
anciens ! Il faudra donc une connexion directe de ce système
à la prise antenne du poste, et ceci par une connexion
blindée.
3 : Les fréquences de modulation des sons devront
correspondre à celles des émetteurs d'alors, afin que le nom
des stations sur le cadran de la radio utilisée corresponde à ce que
l'on y entendra.
4 : Chaque «station émettrice» devra bien
évidemment diffuser des sons qu'on aurait pu y entendre dans
ces années-là. Il faudra choisir une période, afin que tous
les discours et annonces à entendre soient cohérents chronologiquement.
Par exemple, ne pas entendre l'Appel de juin 1940 (De Gaulle) sur une
«station», et l'annonce du débarquement (1944) sur une autre...
5 : Il faudra restituer au mieux les
conditions d'écoute telles qu'elles ont pu être. Le
brouillage devra être présent (notamment sur la B.B.C.), ainsi que les
parasites et le «fading». Les stations éloignées géographiquement
devront être entendues faiblement, tandis que les stations proches ou
de forte puissance devront être entendues à pleine puissance.
Idéalement le poste de radio devrait être muni d'un indicateur d'accord
(oeil magique), celui-ci se fermant plus ou moins fort en fonction de
la station reçue.
Tout ceci étant énuméré, passons à la
réalisation...
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Il faut, tout d'abord, un poste de radio
convenable et exposable ! Evidemment !
Celui-ci est un «sans marque» du milieu des années
30. Probablement une construction d'amateur, sur base d'un schéma d'une
revue ou encore d'un ensemble de pièces (kit). Mais il est bien
construit, solide, utilise des lampes américaines (série 6V), qui sont
faciles à retrouver. L'ébénisterie est une «verticale» classique mais
bien assemblée et finalement assez esthétique.
Totalement remis en état sur le plan électronique
: remplacement de tous les condensateurs, toutes liaisons électriques
contrôlées, fils de liaison vers le haut-parleur et câble secteur
changés, connexion à la terre, ajout de fusibles sur les enroulements
du transformateur,... Le voila prêt à reprendre du service. Cet
appareil a déjà fonctionné des journées entières, sans aucun souci.
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Dans une ambiance un peu sombre, il présente très
bien, avec son cadran illuminé et son oeil magique 6E5 tout neuf, bien
lumineux !
Pour cette application-ci, autant ne pas utiliser
un appareil rare et / ou fragile... D'autant que celui-ci est assez
typique, dans l'imaginaire collectif, d'une radio d'époque.
Le cadran est bien lisible, avec le nom des
stations inscrites. Par contre, curiosité de cet appareil, quand on
tourne le bouton de sélection des stations vers la gauche, l'aiguille
part vers la droite et inversément! Ce sera un petit point d'amusement
lors de l'utilisation...
Le poste de radio étant choisi et remis en ordre,
il faut maintenant réaliser le système «d'émissions»...
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Tout d'abord, quelques recherches
historiques...
Il est nécessaire, pour trouver les
enregistrements audio, de trouver une période intéressante. Un peu de
travail d'historien fut nécessaire, avec quelques lectures et
recherches...
La
période finalement choisie est Noël 1943.
Pourquoi ? Ce fut une moment difficile pour les populations. La guerre
s'éternisait, la Libération annoncée ou espérée se faisait attendre. Il
est possible de retrouver les enregistrements des messages de Noël de
Pétain et de De Gaulle, mais également des causeries
collaborationnistes de Philippe Henriot ou de Jean-Herold Paquis. Des
discours des leaders allemands sont également disponibles assez
facilement...(bien que datant de quelques mois auparavant, on peut
imaginer une retransmission pour «réanimer» les foules). Pareil pour
des chants de Noël (ben oui : il y en a sans doute eu tout de même, à
la radio, ce soir-là....)
Après les recherches (références ci dessous),
voici les stations qui seront «retransmises» vers le poste de radio:
- Radio-Paris
- Repéré sur le cadran de la radio : «Ile de
France»
- Réception claire, oeil magique moyennement
fermé, mais avec fading alétoire
- Causerie de Philippe Henriot à la réunion
"antibolchevique" du 24 décembre 1943 à Paris
- B.B.C.
- Repéré sur le cadran de la radio : «Lond.
N.»
- Réception convenable, oeil magique
moyennement fermé, brouillage mixé au son
- Message de Noël 1943 de Charles de Gaulle
- HO.NA.FU. (Hohere Nachrichten Fürher)
- Repéré sur le cadran de la radio : «Berlin»
- Réception très puissante, oeil magique
fermé presque totalement
- Discours de Goebbels au Berlin Sportpaleis
(date de février 1943, rediffusion?...)
- Radio-Vichy
- Repéré sur le cadran de la radio :
«Toulouse PTT»
- Réception faible, oeil magique presque
ouvert, fading aléatoire
- Message de Noël 1943 de Philippe Pétain
- B.B.C.
- Repéré sur le cadran de la radio : «North
reg.»
- Réception très faible, oeil magique ouvert,
difficilement audible, brouillage
- Messages personnels (destinés à la
Résistance)
- Radio-Bruxelles
- Repéré sur le cadran de la radio :
«Bruxelles 1»
- Réception pleine puissance, oeil magique
totalement fermé
- Reportage dans une école, après un bombardement.
(1943 oui, mais à Noël ? Difficile à vérifier mais crédible)
- Radio-Stuttgart
- Repéré sur le cadran de la radio :
«Stuttgart»
- Réception moyennement puissante, oeil
magique presque totalement ouvert, sifflement interférence mixé au son
- Chants de Noël en allemand par Wolfgang Kieling
Cela fait donc 7 stations actives. Trois autres modulateurs ont été
ajoutés pour générer uniquement des bruits bizarres : craquements, sifflements...
Bien entendu, je suis à l'écoute de toute
suggestion ou remarque concernant ces choix ! En effet, n'étant pas né à cette époque-là, je me base donc sur des témoignages et
des documentations pour élaborer ce projet... Tout conseil ou source
d'information possible est bienvenu.
Techniquement comment réaliser cela ? Il faut donc
7 modulateurs AM de très faible puissance, qui seront mixés ensemble et
dont le résultat sera envoyé au poste de radio. Ces modulateurs ne
devront pas s'interférer l'un l'autre ! Donc : de la distance et du
blindage !
La
réalisation est décrite dans les pages qui
suivent celle-ci... Seul le module de bruits n'est pas décrit (3
modulateurs alimentés soit par des générateurs de bruit rose, de
craquements ou encore d'un sifflement).
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Références et documentations :
- Histoire de la Radio et de la Télévision,
Pierre MIQUEL, ed. Univers Contemporain 1972, ISBN 2-262-00322-X (ed.
de 1991)
- La Mission Samoyede, Ghislain Lhoir, ed. Didier
Hatier 1984, ISBN 2-87088-534-2
- La Guerre des Ondes, ed. RTBF Editions 1985,
ISBN 2-601-00475-4
- La Belgique à l'heure allemande, Jacques de
Launay, ed. Legrain 1977 (ISBN?)
- La vie quotidienne des Belges sous l'occupation
1940-1945, Jacques de Launay, ed. Legrain, 1982 (ISBN?)
- De la TSF à l'électronique, A. Vasseur, ed.
ETSF 1975 (ISBN?)
- Les Opérateurs Radio Clandestins, Jean-Louis
Perquin, ed. Histoires et Collections 2011, ISBN 978-2-35250-182-4
- «Vive la Radio!», Brochure de l'exposition à
Bruxelles, CGER 1980
- Wikipedia (recherche sur les différents
personnages intervenant dans les extraits sonores choisis)
- La radio en Belgique, site de la Sonuma
- Archives sonores sur le site de l'INA
- Merci à toutes les personnes, ayant vécu ces
années difficiles, pour leurs témoignages !
- Merci également à Jean Degryse et Jacques
Motquin pour les documents sonores et la restauration de ceux-ci !
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© Radiocollection.be, Thierry Magis 2012-2018
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Suite
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