Restauration d'une radio
Orthodyne A34 : l'électronique, enfin !
Récapitulons (voir première
, seconde et troisième pages de
cette restauration).
Après la découverte visuelle, l'état des lieux, le
relevé de schéma, la réparation des premiers composants et le remontage
mécanique (voir pages
précédentes), état des
lieux à ce stade :
- A l'exception du condensateur variable, toutes les
pièces mécaniques sont remises en place
- L'alimentation et la basse fréquence sont recâblées
- Un haut-parleur de remplacement a été retrouvé
Il est maintenant plus que temps de le
remettre en service !
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Presque prêt pour la mise sous tension !
La
redresseuse V6, type 80, est remise à sa place. Le haut-parleur est
connecté
(indispensable puisque sa bobine d'excitation sert aussi de self de
filtrage) et un
câble secteur est branché sur le transfo...
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Pour ne pas mettre sous tension sans charge sur le
circuit haute-tension, placement
d'une
résistance de 47kΩ /10W en parallèle sur le dernier condensateur
de filtrage (C13 sur le schéma). Cette résistance est aussi une sécurité
pour le dépanneur : à la coupure de l'appareil, elle déchargera
rapidement les condensateurs...
Connexion provisoire pour les premiers tests de la
partie alimentation... Tout se passe bien, les tensions sont tout à
fait
normales !
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Le test de l'alimentation étant passé et totalement
bon, second essai...
La lampe de sortie V5, de type 47, est mise en place.
Mise
sous tension et contrôle des polarisations (sans signal) : la première
47
utilisée était mauvaise, mais avec la seconde tout se passe bien. 35mA
de courant
d'anode, c'est dans les spécifications de cette lampe.
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Il est maintenant temps d'entendre quelque chose... Un
très très léger ronflement en l'absence de signal est audible, mais
est-ce que cela marche ?
Injection d'un signal sur la grille de la 47, via un condensateur bien
isolé.
Ci-contre, le montage de test... La haute-tension est
encore un peu élevée (puisque les 4 premières lampes ne sont pas encore
remises en place) mais cela fonctionne. Du son, enfin !
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Rien de tel que de la musique pour le premier essai.
Afin d'avoir assez de signal et "remuer" un peu le haut-parleur, usage
d'une vieille table de mixage qui sert de préampli.
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Pour activer la 47, il faut une certaine amplitude de
signal. Il faut y mettre "toute la sauce" que cette petite table de
mixage est capable de sortir !
Mais cela fonctionne et le son est tout à fait bon -
bien
sur par rapport à ce que l'on peut espérer d'une technologie de 1933...
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Remontage du circuit autour de V4 (type 35), détection
et
préamplification BF.
Ici, remise en place du "Jack" pour la prise
pick-up et les connexions de cathode de cette lampe (commutées par
l'insertion d'une fiche, voir le schéma). En effet, en mode pick-up la
résistance R3 (10kΩ) est shuntée, il ne reste que R2 (2kΩ). En
mode radio
(sans prise insérée) ces deux résistances sont en série, pour polariser
plus fortement V4 (détection plaque).
Sur la photo ci-contre, les
résistances ne sont pas encore remontées.
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Pour que V4 fonctionne, il va lui falloir de la tension
sur sa grille écran.... et cette polarisation provenait de la grosse résistance brûlée.
Quelques essais pour déterminer sa valeur, puisque pas indiquée sur la
résistance originale... Pour avoir une tension de 10V sur le
potentiomètre
de
volume (qui règle les tensions de cathodes de V1 à V3), 10kΩ est une
bonne
valeur. Pas de résistance de cette valeur à prise intermédiaire
disponible dans le stock de pièces, mais bien une 20kΩ avec
"collier"... Mise en parallèle avec
une 22kΩ / 10W, cela
fait l'affaire ! Photo prise pendant les tests...
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La lampe V4, type 35, avait eu sa connexion de grille
arrachée dans le passé...
Cela avait été réparé à l'époque en soudant le fil directement sur
la connexion cassée.
Dépannage d'alors, probablement celui de 1947, et ces
(déjà) vieilles lampes 2,5V n'étaient certainement plus disponibles !
Donc méthode de réparation logique : le but était de remettre en
service et non de restaurer un poste déjà fort ancien, périmé
techniquement, et démodé...
Mais ici, maintenant, c'est une restauration d'un
ancêtre ! Donc : réparation de la lampe !
Issue d'une lampe morte (comme quoi il faut conserver la
moindre pièce
!), une connexion de remplacement est placée sur la lampe.
Le fil provenant du "téton" de remplacement est soudé
sur le reste de la connexion d'origine
dépassant encore du
verre.
Ensuite, un peu de colle pour fixer le téton à l'ampoule
(avec un papier collant pour maintenir
en place le temps du sèchage de la colle), voila cette lampe réparée...
N'étant pas "riche" dans le stock de ces vieilles
lampes, la réparation vaut la peine...
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Une fois l'ensemble remonté (y compris le condensateur
de découplage de cathode de V4), et une nouvelle connexion de grille
remise,
on va pouvoir tester...
Un jack est inséré dans la prise, pour injecter du
signal audio
provenant de la petite table de mixage...
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Et cela fonctionne ! Bon, la polarisation de G2 de la
lampe V4 est un peu élevée, mais cela fait de la musique par la prise
pick-up...
Toutes les grilles écrans de V1 à V4 sont connectées
ensemble, donc le réglage final de la prise intermédiaire de la grosse
résistance se fera avec toutes les lampes en place !
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La BF fonctionne donc, mais si cela semble correct à
l'oreille et avec de la musique, voyons voir cela au scope...
Connexion de la sonde de mesure directement sur la
bobine mobile du haut-parleur, pour ainsi juger de l'ensemble de la
partie basse fréquence : de la grille de V4 à la lampe finale, incluant
le transfo de sortie...
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A 1kHz ce n'est pas mauvais du tout ! Très très
légère asymétrie d'amplitude entre la partie positive et négative
du signal sinus, mais rien de grave : à ce stade, la lampe V4 n'est pas
polarisée 100% correctement (tension sur G2 trop élevée).
Encourageant ! Bien sur, la réponse en fréquence est ce
qu'elle est : en dessous de 500Hz l'amplitude diminue et à 200Hz il ne
reste qu'un quart du signal mesuré à 1kHz...
Pas mieux en fréquences plus élevées : jusque 5kHz pas
d'affaiblissement, puis le
signal s'atténue aussi pour devenir très faible à 10kHz.
Bon, c'est une
radio AM de 1933 et dans ce cadre, c'est pas si mal ! De toutes façons,
le pauvre
haut-parleur serait bien en mal de restituer des basses "profondes"
ainsi que
des super aigües !
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Le signal vu au scope avec de la musique...
Le son est clair, intelligible, et même avec de la
musique rythmée, cela reste tout à fait bon pour un appareil de 1933.
Faudra entendre cela avec le haut-parleur remis dans l'ébénisterie.
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Comme tout semble bien fonctionner autour de la V4,
remise en place du blindage tubulaire autour de cette lampe.
Une petite tôle était également placée par dessus cette
lampe, remise en place également.
Restera à voir le point de fonctionnement de cette lampe
en détection. Pour cela, c'est maintenant le remontage de la partie
haute-fréquence qui s'impose !
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La 5e étape de cette restauration : La haute-fréquence puis la fin !
Retour 3e étape de cette restauration : Le remontage !
Retour 2e étape de cette
restauration
: La réparation des composants !
Retour 1e étape de cette
restauration
: Etat des lieux !
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© Radiocollection.be, Thierry Magis 2019
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