Récapitulons (voir première
et seconde pages de
cette restauration).
Après la découverte visuelle, l'état des lieux, le
relevé de schéma, et la réparation des premiers composants (voir pages
précédentes), état des
lieux à ce stade :
- Le châssis est nettoyé et redressé
- Le schéma est relevé (avec nombreuses photos du
câblage)
- La self de filtrage est réparée
- Les condensateurs électrolytiques sont réparés
("farcis" avec des nouveaux composants)
Eh bien ! Même si tout n'est pas encore
parfait, le remontage peut commencer !
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La self étant maintenant en ordre, elle peut reprendre
la place
qui était la sienne sur le châssis...
Le bloc de bobinages avait été remonté directement après
le nettoyage du châssis.
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Les condensateurs réparés, ils peuvent également être
remis en place, et les premiers raccordements refaits...
Les photos
prises avant démontage aident bien, même si le recâblage n'est pas 100%
identique.
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Les connexions pour la fiche secteur, installées sur le
transformateur, étaient fortement corrodées... Nettoyage dans une
solution de vinaigre chaud et usage d'une (vieille) brosse à dents
comme outil !
L'interrupteur secteur subira le même traitement ! Pas
de photo...
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Le transformateur d'alimentation peut reprendre sa place
sur le
châssis.
Les conducteurs allant à l'interrupteur de mise en
marche avaient leurs isolants détériorés. Comme ces fils véhiculent la
tension secteur, cette isolation est importante ! Remplacement par des
conducteurs actuels isolés au PVC.
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Après nettoyage et lubrification, l'interrupteur secteur
est remis en place. La petite lampe d'éclairage du cadran est également
remontée, pour avoir un témoin visuel de présence tension lors des
essais...
L'intrerrupteur est un modèle rotatif en porcelaine, de
type "domestique"
d'alors...
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La reconstruction de la partie alimentation continue...
La grosse résistance brûlée est remise en place, après
avoir été débarrassée de tout son ancien fil résistant. Elle servira de
support pour les résistances de remplacement.
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Décidément !! Pour tester l'alimentation, il faut la
bobine d'excitation du haut-parleur, qui sert de filtre... Mais une
fois démonté hors de la caisse, il devient visible qu'il ne présente
pas fort
bien, ce vieux HP...
La totale ! Transfo coupé (classique), bobine
d'excitation
présentant un défaut d'isolement (dangereux car on retrouvera la HT sur
la carcasse) et bobine mobile totalement coincée par la rouille de la
pièce polaire ! Fantastique collection de pannes dans cette radio
!
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Pas de bol ! Un haut-parleur de même diamètre
est disponible, mais sans transfo... Et dans les transfos de
récupération, pas
un seul qui convienne pour une 47 !
Il a fallu faire une expédition dans le stock...
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Aaah ! Après avoir dégagé quelques couches géologiques
dans le local de stockage,
découverte de deux haut-parleurs pouvant convenir ! Un des deux est
même emballé dans
un carton très ancien.
Celui de droite a son transfo coupé au primaire, un
grand classique...
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Ouf ! Celui qui était dans le carton n'est certes pas
neuf, mais il est intact et il convient pour une 47 (impédance 7000Ω),
la self est bonne (2500Ω) et bien isolée ! Et il a même ses
conducteurs d'origine et le connecteur adapté à ce châssis !
Photo prise après remise en état des connexions des fils
sur le
transfo.
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La 4e étape de cette restauration : L'électronique, enfin !
La 5e étape de cette restauration : La haute-fréquence puis la fin !
Retour 2e étape de cette
restauration
: La réparation des composants !
Retour 1e étape de cette
restauration
: Etat des lieux !
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© Radiocollection.be, Thierry Magis 2019
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