Voici une radio Orthodyne type A34 (1933-34), qui
est dans la collection depuis 2012
mais stockée depuis.
Elle attendait
son tour pour la rénovation... Mais...
Il est de ces appareils dont on se dit, une fois les
travaux lancés : "si j'avais su" ! Celui-ci en fait partie !
Ce poste était dans une état "grenier" et l'aspect
général
encore correct ne laissait pas deviner l'état de l'intérieur !
Plusieurs pages décrivent cette restauration "lourde"
(liens en dessous de cette page-ci)...
Voici le début.
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Un poste de 1933-34 comme on peut le voir sur cette page
de publicités de la marque.
Un look sympa et un appareil pas facile à trouver, même
en Belgique...
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Sur le côté de l'appareil, un réglage d'accord d'antenne.
L'ébénisterie n'a pas d'accident grave, juste très sale.
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Vue de devant.
C'est une ébénisterie très lourde, en bois fort épais.
Ce poste est d'ailleurs inhabituellement lourd...
Qu'il y a-t-il là-dedans ?
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Vue de l'arrière. Cet appareil n'a jamais eu de panneau
de fond.
De la rouille sur le condensateur variable, sur le
haut-parleur et sur la self... Et le
châssis en aluminium est "piqué"...
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Vue rapprochée. Pas mal de corrosion, ce poste est resté
dans un endroit humide, probablement...
Deux sockets de lampes sont vides aussi, il va falloir
retrouver à quoi correspond
tout cela...
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L'intérieur de la caisse. On voit le haut-parleur (pas
mal corrodé
aussi) et le condensateur d'accord d'antenne.
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Lors de l'extraction du châssis on découvre des lampes
qui "se promènent"... On trouve une 24A et une 35 (dans le blindage)
encore à leurs places, les deux "nomades" étant une 24A et une 80. Près
du transformateur, une autre 35 qui n'a manifestement rien à faire là !
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Voila le châssis extrait. Pas mal de poussière et de
corrosion.
Le condensateur variable est à première vue la pièce la
plus abîmée, et
il est totalement bloqué par la rouille.
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Vue de l'arrière du châssis...
Un des supports libres près du transfo est certainement
prévu pour la redresseuse, le second (5 broches) pour la lampe de
sortie. Cette lampe est manquante. Un des deux sockets 4 broches à
l'avant-plan
servait pour le haut-parleur, mais le second ?
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Sous le châssis, une découverte ! Une inscription au
crayon : "réparé le 2/4/47 RH".
RH cela s'explique, puisque cette radio a été retrouvée
dans le stock d'un ancien commerce
nommé "Radio-Henri".
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Une autre vue du châssis.
Les connexions du transformateur d'alimentation.
Celui-ci est d'ailleurs d'une taille inhabituelle pour un tel poste.
Hypothèse, prévu aussi pour fonctionnement en 25Hz ? Il y a en effet eu
des réseaux secteur fonctionnant à cette fréquence, à l'époque...
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Pour examen de ce châssis et relevé du schéma, placement
sur le support d'atelier. Les boutons et la face avant sont déjà
démontés au moment de cette photo.
Un énorme transfo d'alimentation, une imposante self de
filtrage
et encore une autre self (plus le reste) : ce châssis est vraiment très
lourd !
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Sous le châssis, le câblage est assez aéré.
Des condensateurs en boîte rectangulaire qui ont laissé
sortir leur "jus" et une grosse résistance brûlée, ce sont les
premières découvertes visuelles...
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Pouah ! Le "brai" a coulé hors de ces condensateurs de
la marque B.B.
Souvent présents dans les constructions belges, les
composants de cette marque sont à remplacer systématiquement. Ceux-ci
ne font pas exception...
Va y avoir du boulot...
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L'ouverture du couvercle du blindage des transfos HF
montre - enfin ! - une bonne surprise dans ce poste.
Ces transfos sont propres, pas de trace de corrosion
ici.
Bien sur à voir s'ils ne sont pas coupés...
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Au rayon des surprises (cet appareil en était plein), la
connexion de grille d'une des lampes a été carrément soudée... La
connexion sur la lampe était sans doute cassée et cela fut dépanné
ainsi...
Ces anciennes lampes américaines n'ont certainement plus
été disponibles après guerre, et le dépannage fut fait au mieux
possible pour prolonger la vie de ce poste. Rien à redire...
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Le côté haute fréquence de ce châssis.
Sous le châssis, une séparation en aluminium entre les
connexions de ces 4 lampes et le reste de l'électronique. L'entièrerté
de ce châssis est en aluminium.
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Au rayon des mauvaises surprises, le cadran en rhodoïd
est gondolé...
Dans quoi me suis-je embarqué avec cette radio ?
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Encore d'autres surprises ? Premier test, le transfo
d'alimentation. Si lui est mort, la restauration sera copromise...
Tout semble ok à l'ohmmètre... Pour le transfo du moins,
car la self de filtrage est coupée !
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Remise sous tension progressive avec le variac
d'atelier, et bien sur sans la lampe de redressement (vu l'état du
reste de l'électronique...).
Ouf ! Tous semble bien ok pour le transfo, les tensions
sont présentes,
les lampes chauffent et la petite ampoule de cadran s'allume.
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L'état général de cet appareil impose un démontage total
pour remise en état des différentes pièces.
Avant de le démonter, relevé total du schéma. Attention
ceci est la première version, le schéma définitif est en page 5 ! Ce
n'est
pas un appareil très compliqué... Le relevé et la position du
socket fait penser à une 47 en sortie. 3 étages HF, une détection
"plaque" sur la 4e lampe suivie de la lampe de sortie. Haute tension
filtrée par une première self (coupée) puis par la bobine d'excitation
du haut-parleur. C'est un schéma très classique pour l'époque.
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Après de multiples photos et relevés, démontage du
condensateur variable, qui est la pièce qui risque de poser le plus de
soucis dans cet appareil.
Tous les ajustables des différents étages HF sont montés
sur ce condensateur, donc pas mal de connexions..
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Le voila démonté.
Les supports sont pas mal rouillés, mais les parties
fixes en aluminium semblent encore ok, juste très sales.
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L'autre côté du condensateur, qui n'était pas très
visible puisque proche des blindages HF.
Moins de corrosion de ce côté...
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L'interrupteur de mise en marche est en porcelaine, et
est en fait l'intérieur d'un interrupteur d'usage domestique
(éclairage) !
Comme bien d'autres pièces de cette radio, il devra être
remis en état aussi, car les contacts ne se ferment plus.
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La résistance bobinée (signée ADB mais hélas sans
mention de la valeur écrite dessus) est bien morte.
Il faudra recalculer sa valeur et expérimenter un peu...
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Voila le bloc des transfos HF démonté. La commutation
PO-GO se fait par une barre rotative traversant l'ensemble. En PO, un
enroulement de chaque transfo HF est simplement shunté.
Et enfin une bonne nouvelle : aucun enroulement n'est
coupé ici !
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Le démontage continue. Le socket à 4 broches qui était
libre sur le châssis est simplement prévu pour connecter un second
haut-parleur !
Et le transformateur d'alimentation est tellement lourd
qu'il a carrément déformé le châssis, sans doute suite à un choc lors
d'un transport de cette radio !
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Voila, il est démonté totalement.
Il n'y a plus qu'à ! Et ici, avant de le remonter et le
remettre en fonction, il faut
commencer par nettoyer et remettre en état les composants.
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La 2e étape de cette restauration : La réparation des composants !
La 3e étape de cette restauration : Le remontage !
La 4e étape de cette restauration : L'électronique, enfin !
La 5e étape de cette restauration : La haute-fréquence puis la fin !
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© Radiocollection.be, Thierry Magis 2019
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