Restauration d'une radio Orthodyne A34 : le début !


Voici une radio Orthodyne type A34 (1933-34), qui est dans la collection depuis 2012 mais stockée depuis.

Elle attendait son tour pour la rénovation... Mais...

Il est de ces appareils dont on se dit, une fois les travaux lancés : "si j'avais su" ! Celui-ci en fait partie !

Ce poste était dans une état "grenier" et l'aspect général encore correct ne laissait pas deviner l'état de l'intérieur !

Plusieurs pages décrivent cette restauration "lourde" (liens en dessous de cette page-ci)... Voici le début.


Orthodyne A34

Un poste de 1933-34 comme on peut le voir sur cette page de publicités de la marque.

Un look sympa et un appareil pas facile à trouver, même en Belgique...


Orthodyne A34

Sur le côté de l'appareil, un réglage d'accord d'antenne.

L'ébénisterie n'a pas d'accident grave, juste très sale.


Orthodyne A34

Vue de devant.

C'est une ébénisterie très lourde, en bois fort épais. Ce poste est d'ailleurs inhabituellement lourd...

Qu'il y a-t-il là-dedans ?


Orthodyne A34

Vue de l'arrière. Cet appareil n'a jamais eu de panneau de fond.

De la rouille sur le condensateur variable, sur le haut-parleur et sur la self... Et le châssis en aluminium est "piqué"...


Orthodyne A34

Vue rapprochée. Pas mal de corrosion, ce poste est resté dans un endroit humide, probablement...

Deux sockets de lampes sont vides aussi, il va falloir retrouver à quoi correspond tout cela...


Orthodyne A34

L'intérieur de la caisse. On voit le haut-parleur (pas mal corrodé aussi) et le condensateur d'accord d'antenne.

Orthodyne A34

Lors de l'extraction du châssis on découvre des lampes qui "se promènent"... On trouve une 24A et une 35 (dans le blindage) encore à leurs places, les deux "nomades" étant une 24A et une 80. Près du transformateur, une autre 35 qui n'a manifestement rien à faire là !

Orthodyne A34

Voila le châssis extrait. Pas mal de poussière et de corrosion.

Le condensateur variable est à première vue la pièce la plus abîmée, et il est totalement bloqué par la rouille.

Orthodyne A34

Vue de l'arrière du châssis...

Un des supports libres près du transfo est certainement prévu pour la redresseuse, le second (5 broches) pour la lampe de sortie. Cette lampe est manquante. Un des deux sockets 4 broches à l'avant-plan servait pour le haut-parleur, mais le second ?

Orthodyne A34

Sous le châssis, une découverte ! Une inscription au crayon : "réparé le 2/4/47 RH".

RH cela s'explique, puisque cette radio a été retrouvée dans le stock d'un ancien commerce nommé "Radio-Henri".

Orthodyne A34

Une autre vue du châssis.

Les connexions du transformateur d'alimentation. Celui-ci est d'ailleurs d'une taille inhabituelle pour un tel poste. Hypothèse, prévu aussi pour fonctionnement en 25Hz ? Il y a en effet eu des réseaux secteur fonctionnant à cette fréquence, à l'époque...

Orthodyne A34

Pour examen de ce châssis et relevé du schéma, placement sur le support d'atelier. Les boutons et la face avant sont déjà démontés au moment de cette photo.

Un énorme transfo d'alimentation, une imposante self de filtrage et encore une autre self (plus le reste) : ce châssis est vraiment très lourd !

Orthodyne A34

Sous le châssis, le câblage est assez aéré.

Des condensateurs en boîte rectangulaire qui ont laissé sortir leur "jus" et une grosse résistance brûlée, ce sont les premières découvertes visuelles...

Orthodyne A34

Pouah ! Le "brai" a coulé hors de ces condensateurs de la marque B.B.
Souvent présents dans les constructions belges, les composants de cette marque sont à remplacer systématiquement. Ceux-ci ne font pas exception...

Va y avoir du boulot...

Orthodyne A34

L'ouverture du couvercle du blindage des transfos HF montre - enfin ! - une bonne surprise dans ce poste.

Ces transfos sont propres, pas de trace de corrosion ici. Bien sur à voir  s'ils ne sont pas coupés...

Orthodyne A34

Au rayon des surprises (cet appareil en était plein), la connexion de grille d'une des lampes a été carrément soudée... La connexion sur la lampe était sans doute cassée et cela fut dépanné ainsi...

Ces anciennes lampes américaines n'ont certainement plus été disponibles après guerre, et le dépannage fut fait au mieux possible pour prolonger la vie de ce poste. Rien à redire...

Orthodyne A34

Le côté haute fréquence de ce châssis.

Sous le châssis, une séparation en aluminium entre les connexions de ces 4 lampes et le reste de l'électronique. L'entièrerté de ce châssis est en aluminium.

Orthodyne A34

Au rayon des mauvaises surprises, le cadran en rhodoïd est gondolé...

Dans quoi me suis-je embarqué avec cette radio ?

Orthodyne A34

Encore d'autres surprises ? Premier test, le transfo d'alimentation. Si lui est mort, la restauration sera copromise...

Tout semble ok à l'ohmmètre... Pour le transfo du moins, car la self de filtrage est coupée !

Orthodyne A34

Remise sous tension progressive avec le variac d'atelier, et bien sur sans la lampe de redressement (vu l'état du reste de l'électronique...).

Ouf ! Tous semble bien ok pour le transfo, les tensions sont présentes, les lampes chauffent et la petite ampoule de cadran s'allume.

Orthodyne A34

L'état général de cet appareil impose un démontage total pour remise en état des différentes pièces.

Avant de le démonter, relevé total du schéma. Attention ceci est la première version, le schéma définitif est en page 5 ! Ce n'est pas un appareil très compliqué...  Le relevé et la position du socket fait penser à une 47 en sortie. 3 étages HF, une détection "plaque" sur la 4e lampe suivie de la lampe de sortie. Haute tension filtrée par une première self (coupée) puis par la bobine d'excitation du haut-parleur. C'est un schéma très classique pour l'époque.

Orthodyne A34

Après de multiples photos et relevés, démontage du condensateur variable, qui est la pièce qui risque de poser le plus de soucis dans cet appareil.

Tous les ajustables des différents étages HF sont montés sur ce condensateur, donc pas mal de connexions..

Orthodyne A34

Le voila démonté.

Les supports sont pas mal rouillés, mais les parties fixes en aluminium semblent encore ok, juste très sales.

Orthodyne A34

L'autre côté du condensateur, qui n'était pas très visible puisque proche des blindages HF.

Moins de corrosion de ce côté...

Orthodyne A34

L'interrupteur de mise en marche est en porcelaine, et est en fait l'intérieur d'un interrupteur d'usage domestique (éclairage) !

Comme bien d'autres pièces de cette radio, il devra être remis en état aussi, car les contacts ne se ferment plus.

Orthodyne A34

La résistance bobinée (signée ADB mais hélas sans mention de la valeur écrite dessus) est bien morte.

Il faudra recalculer sa valeur et expérimenter un peu...

Orthodyne A34

Voila le bloc des transfos HF démonté. La commutation PO-GO se fait par une barre rotative traversant l'ensemble. En PO, un enroulement de chaque transfo HF est simplement shunté.

Et enfin une bonne nouvelle : aucun enroulement n'est coupé ici !

Orthodyne A34

Le démontage continue. Le socket à 4 broches qui était libre sur le châssis est simplement prévu pour connecter un second haut-parleur !

Et le transformateur d'alimentation est tellement lourd qu'il a carrément déformé le châssis, sans doute suite à un choc lors d'un transport de cette radio !

Orthodyne A34

Voila, il est démonté totalement.

Il n'y a plus qu'à ! Et ici, avant de le remonter et le remettre en fonction, il faut commencer par nettoyer et remettre en état les composants.


La 2e étape de cette restauration : La réparation des composants !

La 3e étape de cette restauration : Le remontage !

La 4e étape de cette restauration : L'électronique, enfin !

La 5e étape de cette restauration : La haute-fréquence puis la fin !

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2019




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