Réalisation
d'un commutateur audio hi-fi, quatrième partie
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Note importante : ce montage a été
totalement revu et
modifié en octobre 2020. Ceci est donc une page d'archive.
Voir le nouveau montage ici
!
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La construction
continue !
Mise en coffret et réalisation des platines,
suite.
Ce montage étant destiné à
être réalisé en un seul exemplaire,
contruction sur platines d'essais à pastilles...
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Cet ensemble prend place dans un rack 19 pouces, 3
unités.
Cette photo a été prise avant le
percement des trous de la face avant.
Les deux grandes platines seront le codage et le
décodage. La platine de droite est l'alimentation,
déjà câblée. Sur le flanc gauche
viendra la platine
interface 0-10V, les trous ne sont pas encore percés...
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La face avant avec la platine de commande
installée. Il manque l'interrupteur secteur et le porte
fusible.
La "sérigraphie", ce sera pour plus tard,
quand les travaux mécaniques seront
terminés !
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Ca se remplit... La platine de commutation viendra
contre la face arrière du rack. Le câble plat gris
est le bus commun,
véhiculant les 16 sorties du décodeur vers
l'affichage LED, le commutateur
audio, l'interface 0-10V. Un connecteur a aussi été
prévu sur la platine de
codage, pour les premiers essais. Dans la version définitive,
ce connecteur ne
sert plus...
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Le voici vu de devant. La façade
arrière n'est pas encore installée
car elle sera perçée lors de la réalisation
de la platine de commutation audio...
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Voici le schéma du commutateur audio,
inspiré d'un
montage Elektor du début des années 90.
IC1a et IC1b "tamponnent" les entrées
audio provenant du magnétophone. Les sorties de ces deux
amplis-op vont au "bus audio", qui est distribué sur les
commutateurs C-MOS IC101 à IC116. Ces commutateurs
sont pilotés par les sorties du décodeur. Quand une
des sorties est à 1, le
commutateur C-MOS connecte le bus audio (les deux canaux : X=X1 et
Z=Z1) vers les ampli-op de sortie IC121 à IC136. Quand
l'entrée de sélection est à zéro,
le commutateur met les entrées des
amplis-op à la masse : X=X0 et Z=Z0.
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L'astuce est dans l'alimentation des commutateurs
C-MOS : ils sont en effet
alimentés par le +6V et le -6V. Ceci est indispensable pour
que les commutateurs
puissent "passer" les alternances négatives des signaux audio
! Bien entendu le reste de la logique de décodage sera
alimentée de la même façon.
La référence "niveau bas" des
signaux logiques n'est donc pas la masse ici, mais bien le -6V ! Cela
n'a aucune espèce d'importance pour les circuits C-MOS.
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La début de réalisation de la
platine de commutation, présentation des douilles "Cinch" des
16 sorties stéréo.
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Voici la façade arrière
perçée, prête à recevoir la platine
de commutation audio.
La platine interface 0-10V est aussi
installée dans le
coffret (à gauche) et les deux prises de sorties de ces
signaux (connecteurs
DB9) sont déjà en place aussi, sur la face
arrière.
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Avec la platine en place. Celle ci n'est pas
encore terminée
Mais mécaniquement elle "tombe pile-poil" !
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Vue de devant, pendant les essais de
positionnement de la platine de commutation...
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Et voici la platine de commutation
câblée, mise en place contre la face
arrière. Elle est raccordée à l'alimentation
et au bus des sorties du décodeur.
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Le décodeur n'étant pas encore
câblé à ce stade de la réalisation,
les sorties du clavier ont été raccordées
provisoirement sur le "bus": ce qui a permis de tester le clavier et
aussi les 16 commutateurs audio. Presque toute la partie
répétitive de ce montage était,
à ce stade, réalisée et
testée.
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Premiers essais du commutateur audio...
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Les premiers tests... Ca fonctionne, on va pouvoir
passer à la suite de cette réalisation...
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© Radiocollection.be, Thierry Magis 2013-2020
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Cinquième
partie de cette réalisation...
Troisième
partie de cette réalisation
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