Réalisation
d'un commutateur audio hi-fi, troisième partie
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Note importante : ce montage a été
totalement revu et
modifié en octobre 2020. Ceci est donc une page d'archive.
Voir le nouveau montage ici
!
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En avant ! La construction
maintenant !
Après la laborieuse (mais amusante) phase
d'essais et expériences, voici venu le moment de commencer la
réalisation. D'abord dresser un synoptique
général de
l'ensembe, créer des schémas provisoires (qui servent
à établir la première liste de
matériel à avoir), et évaluer le nombre de
circuits imprimés nécessaires.
Ici la mise en boîtier s'est faite presque
parallèlement avec la réalisation des circuits...
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Voici le schéma synoptique de cet
ensemble.
On retrouve bien entendu une alimentation
symétrique. Le codeur est à gauche sur ce
schéma, et les 16 entrées du multiplexeur proviennent
d'un clavier avec sa gestion propre.
Un inverseur permet d'envoyer le signal codé soit vers le
magnétophone (en mode enregistrement), soit vers le
décodeur (en mode test), pour permettre un essai sans le
magnétophone.
La décodeur est au milieu du
schéma. Il reçoit son signal soit du
magnétophone (en modes lecture ou enregistrement), soit
directement du codeur (en mode test). Ses 16 sorties vont au
commutateur audio, à des diodes de signalisation mais aussi
à une interface de conversion en signaux 0-10V.
En couplant à ces sorties 0-10V à des blocs de
puissance à
triacs, on pourra alors éclairer les appareils en cours de
fonctionnement...Ce sera une petite animation supplémentaire...
Enfin le commutateur audio proprement dit,
commutera le signal audio provenant du magnétophone vers les
différentes sorties, en fonction du codage qui aura
été écrit sur le magnétophone.
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Voici le début de la construction, qui a
commencé par l'implantation des composants sur la platine de
commande. Placement des boutons poussoirs et des LED.
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Vue de l'autre côté avant le
montage des autres composants...
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Mise en place derrière la façade
avant du boîtier.
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La voici avec la quasi-totalité des
composants en place.
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Le schéma du clavier. Chaque touche est
reliée à une bascule R-S, et une porte Ou à
diodes (D1 " D16) remet toutes les bascules R-S à
zéro lors de
l'action sur une autre touche. Ceci à pour but
d'éviter de devoir garder le doigt sur la touche
sélectionnée tout le temps de l'enregistrement de la
configuration. Une 17e touche (S18) permet de remettre à
zéro toutes les sorties. IC9a donne une impulsion de remise
à zéro lors de la mise sous tension.
S17 est le commutateur de mode : lecture - test -
enregitrement. Couplé à la porte IC9C, les 3 signaux
correspondant aux 3 états sont envoyés sur les
broches
31, 33 et 34 du connecteur CON2, allant au codeur. IC9d gère
la diode LED de signalisation d'état : en mode lecture elle
est allumée alors qu'en mode test ou enregistrement, elle
clignote.
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Le schéma de l'affichage à
diodes LED. Vraiment rien de spécial, il est relié
à un connecteur à 26 pôles, comme tout le
"bus" des 16 données.
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Le schéma de l'alimentation est tout
à fait classique...
Les + et - 6V alimentaront la logique, et les
commutateurs audio. Les + et -12V sont destinés à
l'affichage LED et à l'interface 0-10V.
Les régulateurs devront être
installés sur des bons refroidisseurs, ainsi que le
redresseur.
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© Radiocollection.be, Thierry Magis 2013-2020
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Quatrième
partie de cette réalisation...
Seconde
partie de cette réalisation
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