Réparation
d'un ampli Sforzando A.D. Audio
Un magnifique appareil A.D. Audio,
l'ampli Sforzando à lampes.
Voici la restauration d'un second appareil de ce type.
Le premier appareil restauré est décrit ici mais
assez sommairement. Voici plus de photos de cette seconde restauration
d'un appareil de même type.
A.D. Audio était une marque belge, les
initiales A.D. étant celles du concepteur : André
Dumortier. Les appareils de ce constructeur sont
réputés bien au delà des frontières
belges, il faut dire que c'est une magnifique conception et des
appareils hors du commun.
Ici c'est un amplificateur à lampes, type
Sforzando. Cet appareil a été construit entre 1963 et 1965.
La version à transistors a exactement le même aspect, on
'y retrouve bien sur pas les deux "boîtes" à transfos et les 4 lampes
de sortie, mais un gros dissipateur de puissance. Une restauration d'un
de ces appareils a transistors a eu lieu en 2018, à lire ici.
Le relevé du schéma avait
été réalisé pour restaurer mon
premier apareil de ce type. Vous
pouvez le charger en cliquant ici. C'est un fichier pdf de
470ko. Attention, ceci n'est pas le schéma du fabricant, mais
mon relevé! Il y a peut-être des différences
entre différents modèles. Ce document est
libre de droits et peut être distribué gratuitement,
mais en aucun cas il ne peut être copié sur un
website d'accès payant!
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Etat des lieux : fusible HT claqué, on
fait donc attention avant de le remplacer et remettre sous tension...
Le transfo alimentation est ok (testé HT
déconnectée) et une mesure rapide à
l'ohmmètre indique que les transfos de sortie sont ok aussi.
Ouf ! Car en voyant l'état des EL84 (qui ne sont pas le bon
choix pour cet ampli), on peut se poser des questions... Cet appareil
est prévu pour des 7189A qui sont devenues très rares
et coûteuses.
La première remise sous tension se fait
progressivement, à l'aide d'un variac.
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Au boulot. Et commencement des travaux par le
remplacement des condensateurs électrolytiques... Ceux-ci ne
sont pas en court-circuit franc (défaut assez rare sur ces composants
signés M.B.L.E.), mais
ont perdu plus de la
moitié de leur capacité. .
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Ceux-ci (découplages HT au niveau de la
préamplification) sont assez mal en point aussi.
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Préparation des nouveaux condensateurs,
nettement plus compacts que les anciens...
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Mise en place, ou se trouvaient les anciens. Un
conducteur de cuivre de 2.5mm² constitue une bonne connexion
commune pour ces 4 condensateurs de 47µF / 450V. Les
conducteurs qui venaient aux bornes + des anciens
condensateurs sont soudés sur les connexions des nouveaux,
avec un isolant autour de la connexion.
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Remplacement des électrolytiques
découplages dans la
préamplification, et aussi de plusieurs condensateurs de
liaison qui ont eu un "coup de chaud".
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Toujours dans la
préamplification... Cet ampli comporte un grand nombre de
condensateurs de filtrage - découplage. Une bonne
conception...
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Détail de montage des nouveaux
condensateurs. Ici un double condensateur en tube alu est
présent. Pour ne pas laisser de "trou" sur le
châssis, les nouveaux condensateurs sont donc montés
sous celui-ci. Ici une plaquette à trois cosses à
souder est utilisée. La cosse centrale sert de fixation et est
soudée sur les connexions de l'ancien condensateur. Les deux
autres cosses reprennent les conducteurs allant
précédemment à l'ancien
condensateur, et aussi les connexions des nouveaux
condensateurs.
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A ce stade, et avec placement de nouvelles lampes
de puissance, l'appareil fonctionne à nouveau.
Comme écrit plus haut, les lampes EL84 ne
conviennent pas pour cet appareil. Hélas, les lampes
7189A sont aussi rares que chères. Par contre les lampes
russes 6P14P-EV conviennent très bien ! En voici 4, neuves,
achetées chez Siberian-Shop,
excellent magasin en ligne !
Attention !! La connexion de la
grille G1 n'est
pas sur la même broche entre les 7189A et les 6P14P-EV. D'origine dans
cet appareil, pour la 7189, la grille est connectée sur la broche 1. La
broche 2 n'est pas connectée. Par contre, sur la 6P14P-EV, c'est la
broche 2 qui est la connexion de grille ! Il faut
donc changer cette
connexion si on utilise les 6P14P-EV !
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Pour être certain qu'il n'y ait pas de
souci, contrôle des connexions aux transfos de sortie. Ceux ci
sont montés sous un caport métallique. Ils sont de
bonne taille et excellents, la qualité sonore de cet appareil
le confirme...
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Dans cet appareil, la polarisation des lampes de
sortie est de type fixe, ajustée par un simple
potentiomètre. Celui ci est monté d'origine proche
des supports des lampes de puissance, et est un peu recuit.
Puisqu'on retrouve la place laissée libre
par les anciens
condensateurs de filtrage, recâblons cela proprement sur une
nouvelle plaquette à cosses. Cette plaquette est
attachée à l'une des vis de fixation d'un des
transfos de sortie, via des petites entretoises filetées
M3.
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Montage du condensateur de découplage des
cathodes, et du nouveau potentiomètre de réglage. Une
liaison de masse courte et de bonne section part du - du condensateur
vers la nouvelle connexion de masse (condensateurs de
filtrage).
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Les autres composants sont installés et
les connexions sont réalisées. L'explication du
fonctionnement de cette partie du montage est à lire ci
dessous.
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Le principe de la polarisation des 4 lampes de
puissance est visible ci-contre : la
résistance de cathode commune aux 4 lampes de puissance n'est
autre que les filaments de 3 lampes de préamplification
reliés en série ! Ces filaments sont donc
chauffés en continu, et sont ceux des lampes du
préampli "phono" (LA1 et LB1) et de la double triode
de préampli
vers enregistreur (LA2). Ces filaments sont découplés
par un condensateur de 100µF. A ce stade, je me
suis permis une modification de câblage : en effet le retour
vers la masse côté filaments était
réalisé à proximité de la lampe
préamplificatrice LA1. J'ai modifié cela et
rapporté cette connexion
à la borne - du condensateur, lui même relié
directement proche des capas de filtrage, par une connexion de
bonne section. Second changement, d'origine on
trouvait un condensateur de 100µF. J'ai monté ici un
1000µF. Ces deux modifications apportent un petit "plus" dans
la restitution des basses fréquences. Le
potentiomètre de réglage de la polarisation est pris
en parallèle sur les filaments, et la tension de polarisation
est envoyée aux grilles par 4 résistances de
220k.
Le réglage de la polarisation est donc
assez
simple : il faut avoir 36V (3 filaments 12V en série) aux
bornes du condensateur !
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Voila les alimentations bien remises en ordre, les
découplages et capas de liasions aussi. L'appareil fonctionne
fort bien mais a beaucoup de mauvais contacts au niveau des lampes de
sortie. De plus, le câblage en dessous du châssis est
fort recuit
à cet endroit.
On va donc remettre tout cela en état.
Voici les supports d'origine et quelques conducteurs de liaison qui
étaient à proximité : c'est tout
brûlé... les isolants sont devenus tout bruns, et
très cassants.
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Démontage de tous les composants et
conducteurs dans cette zone. Tout y sera
recâblé et remplacé, par
sécurité.
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Les nouveaux supports sont en
place.
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Le câblage du chauffage (en bleu) et de la
connexion commune aux cathodes (en mauve).
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Remise en état des connexions provenant
des transformateurs de sortie, et protection des conducteurs avec de la
gaine spéciale haute température (telle qu'on en
trouve dans les appareils électro-ménagers). Ces
conducteurs étaient brûlés comme les autres,
ils ont été raccourcis et prolongés ... avec
une bonne isolation !
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Montage des nouvelles plaquettes à
cosses au pied des lampes de puissance. Connexions communes pour la
polarisation des lampes de
puissance, et pour la polarisation des deux triodes
déphaseuses (leurs résistances d'anodes et de
cathodes sont
montées près des lampes de puissance).
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Montage des nouveaux condensateurs de liaisons, et
des résistances de polarisation. Après un ultime
contrôle, et placement du potentiomètre de polarisation en
butée côté R59, mise sous tension... Ok, pas
de fumée ni de courant anormal : ce test doit se
faire en surveillant la consommation sur la haute-tension !
Réglage de la polarisation quand
les tubes sont bien chauds, temps de stabilisation, puis
essai avec de la musique. Cela fonctionne, et l'amélioration
due au recâblage des cathodes est audible. La restitution
semble avoir gagné en "profondeur", difficile à
décrire avec des mots. Tous ces essais doivent se faire avec
surveillance des courants consommés, et il faut être
prêt à éteindre l'appareil le
plus rapidement possible
en cas de défaut !
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Après quelques heures de fonctionnement en test surveillé, voila ce
magnifique appareil opérationnel
à nouveau.
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