Remise en service d'un magnétophone Carad EMR32PA.


Voici un magnétophone très ancien de la marque belge Carad.

Sorti en 1950, cet appareil est basé sur une mécanique américaine de marque Brush, type BK416.

Cette mécanique est prévue en principe pour les bandes originales de la marque "Brush" avec support papier, mais cela fonctionne aussi avec des bandes magnétiques ordinaires en polyester...

Pas de schéma disponible, par contre une doc de la partie mécanique a pu être trouvée sur Internet. Cela aide un peu...

Carad EMR32PA

L'appareil est présenté dans une valise de transport en bois, recouvert d'un revêtement sythétique.

C'est robuste ! Et lourd !

Carad EMR32PA

Une fois le couvercle enlevé, on peut voir le châssis Brush, le panneau de commande à l'avant, et sur l'arrière un bloc d'alimentation et un espace de rangement.

Les commandes mécaniques se font par le levier (genre changement de vitesse d'une voiture) qui est à droite sur la platine.

La commande d'enregistrement se fait en enfonçant le bouton qui est en dessous des têtes.

Carad EMR32PA

Le panneau de commande est assez simple, le commutateur permet de choisir la fonction : enregistrement, lecture ou amplification.

Carad EMR32PA

Les plateaux porte bobines sont un peu différents de ce qu'on verra sur les magnétophones des années 50 et 60 mais ils conviennent pour des bobines de type standard, comme sur la photo ci-contre.

Il n'y a qu'un seul ergot de maintien ici mais cela marche : au bout des axes se trouvent deux écrous larges qui permettent d'immobiliser les bobines sur les plateaux.

Carad EMR32PA

Le châssis se retire aisément de la valise, et sa "charpente" métallique permet de le poser dans toutes les positions sur l'établi.

La partie électronique est derrière le panneau de commande. La liaison avec le bloc d'alimentation (qui comprend le transformateur et une lampe de redressement 6X5) est faite par une fiche octal : un faisceau de conducteurs part du châssis et aboutit sur une fiche mâle se connectant à l'alimentation.

Carad EMR32PA

Le câblage de l'électronique a été réalisé très proprement à l'époque : l'entreprise Carad était réputée pour la qualité de ses constructions.
On peut voir des réparations anciennes, logique après tant d'années...

Carad EMR32PA

Posé avec la partie électronique en dessous, on voit ainsi une partie de la mécanique, et le moteur (qui est de belle taille et ventilé).

Belle construction, cet ensemble est fort robuste sur le plan mécanique.

Carad EMR32PA

Une lampe EF40 sur support suspendu, pour éviter l'effet microphonique.

Et à côté un condensateur double 2x 32µF, de marque Fribourg. Il y en a trois en tout dans cet appareil.

Carad EMR32PA

Une autre vue du châssis. Le transformateur à l'avant plan est un transfo de sortie 7000 / 5 Ω.

Un premier test à l'ohmmètre pour s'assurer que tout va bien, ouf : il est intact. Le haut-parleur d'origine est installé dans la valise et se connecte au châssis par une classique fiche Jack 6,35mm.

Carad EMR32PA

Une fois la plaque de façade de la platine mécanique ôté, le système d'entraînement est visible.  La poulie centrale est couplée directement à l'axe du moteur. Une grande courroie est montée en "huit" et passe sur les deux grandes poulies situées sous les plateaux porte bobines. Le plateau de droite a été enlevé pour la photo. Les deux grandes poulies tournent donc en sens opposé l'une par rapport à l'autre.

Une seconde courroie, plus petite, sert pour l'entrainement du cabestan.

Carad EMR32PA

Vue rapprochée sur les deux plateaux. A droite, le système d'entraînement : deux feutres de grande taille servent à faire patin d'entraînement entre la grande poulie entraînée par la courroie et le plateau porte bobine.

Le plateau devant être entrainé est en position basse est donc en contact avec ces patins. Si ce plateau doit juste faire frein, il est en position haute et les freins sont les deux petits feutres sur lames ressorts.

Carad EMR32PA

Voici les patins entraînement et freins en vue rapprochée.

Les feutres freins sont montés sur lames ressorts, celles ci doivent être réglées de façon à ce que ces feutres soient plus hauts que les patins d'entraînement. Ainsi quand le plateau est surélevé, il ne touche plus les patins d'entraînement mais uniquement les petits patins (ronds) servant de freins.

Carad EMR32PA

Voici les mécanismes sous les porte plateaux. L'axe peut donc monter légèrement pour mettre les porte bobines en position haute, cela est réalisé par les pièces en vue ci-contre.

La lame ressort est poussée vers le haut par la pièce mécanique (actionnée par le levier de manoeuvre), ainsi le porte bobine est en position haute.

Carad EMR32PA

Le cabestan et son galet, la tête de lecture / enregistrement et la tête d'effacement qui recule fortement (et rentre même dans le châssis) quand l'appareil n'est pas en enregistrement.

Cette tête est en effet un aimant permanent et doit donc être à distance de la bande quand on ne souhaite pas effacer son contenu !

Carad EMR32PA

La réparation de l'électronique n'a pas présenté de grandes complications au départ : les lampes étaient encore en parfait état, et la quasi totalité des résistances aussi. Aucun souci d'isolement, quelques mauvais contacts dans le sélecteur de fonction et sur les broches des lampes.

Remplacement des condensateurs noirs (tous mauvais), de l'électrolytique bleu (qui n'était déjà plus d'origine), d'une résistance restant d'un dépannage ancien, et d'une résistance d'origine coupée. Les condensateurs électrolytiques Fribourg chauffaient une fois sous tension et ont été remplacés aussi.

Carad EMR32PA

Si ces premiers remplacements et nettoyages ont permis de retrouver un fonctionnement correct, tout n'était pas encore parfait.
En effet, l'entrée micro manquait de gain, était instable et provoquait un léger sifflement.
Voici le relevé de schéma de l'étage d'entrée préamplification : il manquait un condensateur de découplage sur la cathode de la EF40, et le découplage était faible sur G2 (augmenté avec un électrolytique de 10µF). Le sifflement provenait d'une oscillation de la lampe, supprimée par placement d'un condensateur céramique de 47pF sur l'anode et aussi d'une R de 1kΩ en série avec G1 (pas dessinée sur le schéma ci-contre).

Carad EMR32PA

Nettoyage et huilage de la partie mécanique, plus réglage des hauteurs de plateaux et des freins. Aussi étonnant que cela paraisse, les courroies d'origine sont encore fonctionnelles, même s'il y a un peu de glissement (la vitesse n'est pas parfaite, mais constante).

Carad EMR32PA

Le microphone d'origine est un Brush (comme la platine mécanique), type à cristal.

Ici aussi on est loin de la qualité de micros de studio, mais cela fait le boulot...

C'est d'ailleurs ce microphone qui accompagne cet appareil sur la photo publicitaire.

Carad EMR32PA

Assez étrangement, d'origine cet appareil ne comportait pas le moindre fusible de protection.

Ajout d'un fusible (sur support bien isolé) au primaire du transfo, cela protégera celui-ci et aussi le moteur. Dans la même logique, remplacement du câble secteur d'époque par un modèle avec connexion de terre (utilisation d'un câble toilé "style ancien").
Pour cela il a fallu percer deux trous dans le support aluminium, mais ces élements font partie des modifications indispensables pour assurer un fonctionnement en toute sécurité de l'appareil.

Carad EMR32PA

Et le voila remis dans sa valise, prêt à reprendre du service !

C'est pas du tout de la hi-fi mais il enregistre et lit sans souci.
Il y a un niveau de bruit de fond assez présent, c'est probablement du à l'effacement qui se fait par un aimant permanent et non par une tête dédiée, fonctionnant dans une fréquence inaudible (effacement pas signal alternatif). Apparemment la marque Brush avait un brevet avec ce type de système d'effacement, pas certain (info trouvée sur le net).

En dépit de cela, c'est tout de même une mécanique fameusement solide, qui n'a nécessité que très peu de soins pour refonctionner. Et mention spéciale pour la qualité des courroies qui sont toujours intactes, sans doute un peu relâchées mais toujours élastiques et en très bon état. Ceci dit par rapport aux courroies de certains constructeurs européens qui se liquéfient après quelques années sur du matériel bien plus récent...

© Radiocollection.be,  Thierry Magis 2023.


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