Téléviseur Philips TX400


Il m'arrive d'acheter aussi des téléviseurs ! Notamment pour mon projet...

Il s'agit du premier appareil de télévision commercial produit par Philips à la fin des années 40. Cet appareil est entré dans ma collection en décembre 2007, j'ai juste vérifié qu'il soit complet. La restauration totale sera pour plus tard... En ce moment, j'analyse le schéma pour établir la liste des condensateurs à remplacer. En effet, les condensateurs noirs présents dans cet appareil sont une grande source de problèmes... Je les remplacerai tous, de même que les électrolytiques de filtrage. Je crois qu'il y a beaucoup de travail sur cet engin !

Clic sur une image, et elle apparaîtra plus grande. Environ 100 ko par image...


TX400


L'appareil vu de devant...


TX400


... et de côté. Quelques petites réparations seront nécessaires sur l'ébénisterie.


TX400


Un fois le capot supérieur enlevé, on peut voir le petit tube rond et le châssis. J'ai d'ailleurs été surpris lors du premier examen, croyant que le tube cathodique était cassé! En fait, j'ai vu l'ensemble d'émission des électrons «de travers» dans le tube... mais c'est un montage avec piège à ions... Donc c'est normal!


TX400


Vue latérale du châssis. On voit le connecteur et le faisceau de fils vers les bobines de déviation. On peut aussi voir une réparation, avec un condensateur «moutarde» plus récent.


TX400


Vue rapprochée de la THT.


TX400


Vue du fond, avec les connecteurs antenne et secteur. Ce montage utilise la tension secteur directement redressée et filtrée, on trouve donc une phase directement connectée au châssis. C'est fort dangereux, comme pour les radios «tout-courants»... Les bornes d'entrée antenne et terre sont isolées par des condensateurs!


TX400


L'autre côté du châssis avec le sélecteur de stations. 4 sélections seulement... on était au tout début de la télévision!


TX400


Fusibles et plaque signalétique.


TX400


Le dessous du châssis. On y retrouve quelques réparations anciennes. Il y a du travail avant de voir les premières images...


Bien entendu, cet appareil sera remis en état de marche. Photos et descriptifs seront mis sur cette page au fur et à mesure de l'avancement des travaux !



Retour page ma collection

Retour page accueil


Copyright Radiocollection.be - Th.Magis