Un grand projet !


Préambule :

La collection (ainsi que la restauration des appareils), commençée vers 1999-2000, a été réduite au moment de mon mariage, en novembre 2005. Au départ, cette collection était centrée sur les appareils de radio de construction belge et d'avant 1940. 

Puis, tout se mettant bien en place dans la nouvelle vie familiale, cela a progressivement été repris, ainsi que les recherches. Avec l'accord total de mon épouse, même si cela ne la passionne pas outre mesure... ! Elle m'accompagne pourtant partout dans les déplacements et repère même des appareils sur les brocantes et dans les bourses. La collection a été élargie, ne ciblant plus uniquement des radios belges, mais les appareils d'électronique de loisirs en général, allant jusqu'aux années 80.

Ainsi, du matériel «radio et électronique ancienne» en nombre important a été trouvé depuis le début de l'année 2007 (reprise du hobby). A tel point qu'il a fallu trouver un local de rangement, car la maison n'est plus assez grande! C'est plusieurs centaines de radios (lampes et transistors), plus de 50 téléviseurs, appareils hi-fi, magnétoscopes, pièces, et appareils divers qui sont maintenant stockés!
Une toute petite partie de la collection est visible sur cette page, et une partie des appareils sont visibles sur la page découvertes.
D'autres appareils sont visibles sur la page des évolutions historiques.
Et enfin, certains appareils ont déjà été restaurés.

Toutes ces pages doivent être remises à jour, afin de mieux présenter la collection complète. Mais cela donne déjà une idée...

Tout cela est rangé dans un endroit convenable et sécurisé, pas de souci. Mais l'accessibilité est très difficile, et il est presque impossible de voir (aisément du moins) cette collection. C'est un peu dommage!

Et donc...

Voila pourquoi nous avons un nouveau projet : la création d'un petit musée, visitable ! Un petit musée "radio" ou plus largement "électronique de loisirs" dans la partie francophone de la Belgique...

L'idée serait un "parcours" à travers le temps, depuis les années 20 et les débuts de la radioduffusion publique, jusqu'aux remuantes années 80, incluses. Le but sera de montrer les évolutions des techniques et des loisirs, avec pourquoi pas quelques liens avec le contexte des époques... Avec des reconstitutions, objets publicitaires, quelques appareils fonctionnels et des animations (celles-ci permettant de faire fonctionner les appareils aves des sons ou images de leur époque).
Un exemple de réalisation d'une animation ici: ceci permet de re-créer "l'ambiance sonore" qu'on pouvait capter à la radio en 1943... Ou encore un générateur d'images pour voir fonctionner d'anciennes télévisions... Et aussi un commutateur audio pour reconstitution sonore de showroom hi-fi 70's !
D'autres animations ont déjà été réalisées et pas encore mises en ligne, et certaines sont encore en projet !

Dans l'attente de réaliser cela, des pièces de la collection sont régulièrement mises à disposition d'organisateurs d'expositions temporaires, comme :
Golden 60's (Liège, 2012) ; Vu à la Radio (Bruxelles, 2013) ; Génération 80 (Liège, 2018) ; Beyond the Great War (Bruxelles - Musée de l'Armée, 2018).
Egalement des prêts d'appareils pour des décors de films, notamment la Guerre des Ondes (2014).

Il est bien entendu trop tôt pour dire quand ni comment ce projet se réalisera. Il faut un (assez grand) bâtiment, pour pouvoir mettre en valeur les objets et documents sans les "empiler". Il faut aussi compléter la collection, trouver encore quelques pièces spécifiques,... restaurer les appareils et préparer les animations... Cela demande temps et patience... La page "à propos" en dit plus à ce sujet.

Il est actuellement impossible aussi de dire à quel endroit cela se fera! J'aimerais bien dans ma ville natale (Verviers, dans l'est de la Belgique), ou encore, pourquoi pas, dans les environs... Tout dépendra d'où cela sera possible : bâtiment, autorisations, ...

Il est aussi trop tôt pour dévoiler plus mes idées d'agencements et schémas d'organisation, seules quelques personnes sont au courant. Il est vrai qu'en ce mois de janvier 2019 (mise à jour de la page), c'est toujours à l'état de projet, mais ce n'est certainement pas abandonné pour autant !  

Mais voici le plus important : je recherche toujours tout matériel d'électronique de loisirs grand public depuis les annés 20 jusqu'aux années 80 incluses !

Si vous avez des choses susceptibles de m'intéresser, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail: je répond toujours !


Retour page expositions temporaires

Retour page ma collection

Retour page accueil

Retour page «à propos...»