Un nouveau projet !


Préambule :

La collection commençée vers 1999-2000, a été réduite moment de mon mariage, en novembre 2005.  

Puis, tout se mettant bien en place dans la nouvelle vie familiale, j'ai progressivement repris le hobby, et repris la recherche d'appareils. Ceci avec l'accord total de mon épouse qui est absolument en phase avec mon hobby, même si cela ne la passionne pas outre mesure... ! Elle m'accompagne pourtant partout dans les déplacements et repère même des appareils sur les brocantes et dans les bourses.

Ainsi, du matériel «radio ancienne» en nombre important a été trouvé depuis le début de l'année 2007. A tel point qu'il a fallu trouver un local de rangement, car la maison n'est plus assez grande! C'est plusieurs centaines de radios (lampes et transistors), plus de 50 téléviseurs, appareils hi-fi, magnétoscopes, pièces, et appareils divers qui sont maintenant stockés!
Une toute petite partie de la collection est visible sur cette page, et une partie des appareils sont visibles sur la page découvertes.
D'autres appareils sont visibles sur la page des évolutions historiques.
Certains appareils ont été déposés en prêt pour des expositions.
Et enfin, certains appareils ont déjà été restaurés.

Toutes ces pages doivent être remises à jour, afin de mieux présenter la collection complète. Mais cela donne déjà une idée...

Tout cela est rangé dans un endroit bien sec, propre et sécurisé, pas de souci. Mais l'accessibilité est très difficile, et il m'est presque impossible de montrer cette collection. C'est un peu dommage!

Et donc...

Voila pourquoi nous avons un nouveau projet : la création d'un petit musée, visitable ! Un petit musée radio dans la partie francophone de la Belgique... 

Dans l'attente de réaliser cela, des pièces de la collection sont régulièrement mises à disposition d'organisateurs d'expositions temporaires.

Il est bien entendu trop tôt pour dire quand ni comment ce projet se réalisera. Il faut un (assez grand) bâtiment, pour pouvoir mettre en valeur les objets et documents sans les "empiler". Il faut aussi compléter la collection, trouver encore quelques pièces spécifiques,... Cela demande temps et patience...

Il est actuellement impossible aussi de dire à quel endroit cela se fera! J'aimerais bien dans ma ville natale (Verviers, est de la Belgique), ou encore pourquoi pas dans les environs (Spa,... ?) Tout dépendra de l'endroit où ce sera possible : bâtiment, autorisations, ...

Il est aussi trop tôt pour dévoiler plus mes idées d'agencements et schémas d'organisation, seules quelques personnes sont au courant. Il est vrai qu'en ce début 2016 (mise à jour de la page), c'est toujours à l'état de projet, mais ce n'est certainement pas abandonné pour autant !  

Mais voici le plus important: je recherche tout matériel d'électronique de loisirs grand public depuis les annés 20 jusqu'aux années 80 incluses !

Si vous avez des choses susceptibles de m'intéresser, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail: je répond toujours !


Retour page expositions temporaires

Retour page ma collection

Retour page accueil

Retour page «quoi de neuf»