Ma collection.


En cette année 2007, j'ai revu un peu mon approche de la collection. Au départ (début des années 2000), j'avais commencé en cherchant uniquement des appareils belges d'avant-guerre. Avec plus ou moins de fortunes, mais j'avais réussi à avoir une collection convenable d'une trentaine d'appareils. Puis, je me suis marié... A ce moment-là, il m'a fallu vendre une bonne partie de ma collection, par souci financier passager.

Ensuite, après avoir laissé le hobby de côté pendant presque deux ans, j'ai repris la chasse aux radios ! Et découvert quelques filons, quelques beaux lots intéressants.

D'une collection d'une trentaine de radios avant mon mariage (qui fut réduite à une dizaine après), j'en suis maintenant à plus de 200 pièces! Toutes origines et toutes époques, lampes et transistors, belges et autres! Sans parler que j'ai aussi acheté des TV, de la Hi-Fi, ... Par manque de place, j'ai du mettre cela hors de chez moi, dans un local de stockage... Les photos sont sur cette page. Endroit sécurisé mais difficile d'accès... pas facile d'aller voir les appareils.

C'est pourquoi j'ai maintenant un projet pour rendre à nouveau ma collection visible.

Cela dit, je cherche toujours principalement du matériel belge, mais plus exclusivement ! Je suis intéressé par tout appareil des marques Orthodyne, A.S.I.A. , Magnetic, Rubis, Novera. Mais le reste m'intéresse aussi pour mon projet: la Hi-Fi ancienne, les appareils d'après guerre, la TV / video, (voir page «recherche»), la sono (belge), les anciennes consoles de jeux,...

Je recherche aussi, encore et toujours des documentations sur l'histoire des entreprises radio / TV belges, afin de les placer sur ce site!

Il m'arrive aussi de reprendre des collections complètes; comme celle-ci.


Pourquoi une collection de radios?

C'est ce Philips 522A qui m'en a donné envie. Retrouvé lors d'un déménagement chez mes grand-parents (au début des années 80!), cet appareil a tout d'abord traîné dans différents endroits (garage, caves, greniers) sans que j'aie l'idée d'essayer de le remettre en ordre. J'avais 15 ans lors de la «découverte»...

C'est fin 1999 qu'il m'est venu l'envie d'entendre cette radio. Je ne disposais d'aucune information à son sujet. Alors, j'ai essayé via Internet, sans grand espoir... Quelques recherches, et j'avais tous les renseignements sur ce modèle, et le schéma!

Au bout de quelques heures de travail, musique! Muet depuis combien d'années, il «revivait», enfin!

522A

Dès lors, il m'est venu l'envie de conserver et restaurer ces appareils. Le côté plaisant dans ce genre de collection est «l'activité». Une collection de radios où d'appareils électroniques divers n'est pas statique : l'intérèt étant d'essayer de ramener à la vie ces engins, puis de les restaurer complètement. Si je n'avais pas eu le moyen de communication qu'est le Net, ce que j'ai pu y voir et y découvrir, je n'aurais probablement jamais commencé une telle collection... 


Une toute petite partie de ma collection...

Il m'était impossible de les placer toute ma collection ici, par manque de temps pour mettre à jour le site et de photographier les appareils ! Rien que photographier correctement ce qui se trouve dans le local de stockage prendrait plusieurs jours!

Toutefois il est prévu que je m'y mette, un jour... Les plus anciens appareils de la collection sont maintenant dans des vitrines, à la maison. Les photos vont venir ! (mise à jour de cette page en novembre 2015)

Plusieurs radios regroupées par marque:


ASIA


Orthodyne


Novera


SBR


Isis


Realson


Plusieurs radios (et autres) présentées par modèle:


Ondolina

SBR Ondolina

Erpe

ERPE inconnu

Trialmo

Trialmo 411

Siera

Siera S5A



FNR super5

FNR super5

Rubis

Rubis inconnue

TX400

Téléviseur TX400

TX400

ACEC Radiofil 205



Sforzando

Ampli Sforzando

Westinghouse

6 Westinghouse type 501

Poste batteries

Postes batterie


Retour page accueil Français