Restauration d'une radio ACEC type Radiofil 205.


Seconde étape de la restauration : la mécanique. Le manuel d'origine sera utile pour la restauration de cette partie.

Le schéma original peut être téléchargé ici (fichier PDF)


Clic sur les petites photos pour les voir en plus gros plan dans une autre fenêtre...

chassis

Ca commence bien... Un fil était engagé sur le plateau (c'était comme cela à l'achat), et le moteur de rebobinage ne tourne plus...

chassis

Après rebobinage manuel du fil sur la bobine, démontage du plateau. On découvre l'«électro-plateau», qui débloque celui-ci quand on utilise le fil ou le disque. Cette bobine fonctionne sous une trentaine de volts DC.

chassis

Toute la platine «Sonofil» vue du dessous. Le moteur de gauche entraîne le plateau, celui de droite ne sert qu'en rebobinage du fil. Le mécanisme entre les deux moteurs est celui du va-et-vient de la tête de lecture du fil. Toutes les connexions électriques des moteurs, de la bobine et de la came reviennent sur le connecteur octal.

chassis

Le moteur de rebobinage. Sous le petit plateau, se trouve un feutre qui fait office de frein lors de la lecture du fil.

Lors du remontage de ce moteur sur la platine, il est très important de bien centrer le petit plateau dans le trou, et de régler celui-ci en hauteur. Ce petit plateau ne doit en aucun cas bloquer et doit tourner librement. Avant d'y placer un fil, et de tester, mettre ce moteur sous tension (230V) et vérifier sa rotation, qui doit être silencieuse.

chassis

Démontage de ce moteur pour entretien. Les bobinages sont intacts, mais il manque de lubrification... Après nettoyage et huilage, remontage et test : il fonctionne parfaitement et silencieusement !

chassis

Le moteur du plateau a bien besoin d'un bon entretien également. L'axe de celui-ci peut bouger logitudinalement, pour n'être en contact avec le plateau que quand celui-ci doit être entraîné. Il faut bien nettoyer, et enlever les anciennes huiles. Ensuite lubrifier les buselures (huile de machine à coudre ou similaire)...

chassis

Quand ce moteur ne tourne pas, son axe doit revenir en position basse, pour être débrayé du plateau. Après remontage, il est très important de veiller à ce que ce mouvement puisse se faire librement.

chassis

Le mécanisme de va-et-vient de la tête, entraîné par le plateau. Tout ceci doit être nettoyé convenablement puis huilé. Il est très important que le plateau puisse tourner le plus librement possible.

Pour tester cette mécanique, il faut alimenter l'électro aimant (afin de libérer le plateau), une source de 24V DC / 250mA convient parfaitement.

chassis

La vis repérée sur la photo permet de régler la position de l'axe du moteur par rapport au plateau. Il faut ajuster de telle façon à ce que la vitesse de rotation soit stable, et que l'axe du moteur redescende quand on stoppe la lecture (fil ou disque). Inutile de mettre trop de pression!

chassis

Sous le plateau, la vis (repérée sur la photo) permet de régler le frein. Celui-ci doit être ajusté pour le que fil soit suffisamment tendu lors du rebobinage. De même, il faut régler la hauteur du petit plateau support de bobine pour que le fil s'enroule sur toute la hauteur de la bobine.

© 2011-2018 Radiocollection.be


Première étape: l'électronique.

Retour page réparations

Présentation de ce Radiofil 205

Retour page accueil