Restauration
d'une radio ACEC type Radiofil 205.
Voici encore un appareil particulier ! Un combiné radio
+ enregistreur à fil + tourne-disques.
Cet appareil fait partie de ma collection depuis 2008,
mais ce n'est que maintenant, en juin 2011, que j'ai entrepris la
restauration.
Une page existait déjà sur ce site pour présentation : Radiofil 205. Cet
appareil avait été trouvé avec son Manuel
d'origine, téléchargeable! Ce manuel sera utile pour la
restauration de la mécanique...
Le schéma original peut être téléchargé ici
(fichier PDF)
Clic sur les petites photos pour les voir en plus gros
plan dans une autre fenêtre...
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Dans cet appareil, le transformateur n'est pas
installé sur le châssis, mais à côté. Il faut l'enlever avant de
pouvoir sortir le châssis de la caisse...
Heureusement, les connexions se font par des
fiches, c'est plus facile.
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Le transformateur est de bonne taille !
Relevé des connexions des fiches, car ceci n'est
pas indiqué sur le plan.
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Contrôle de toutes les connexions et de leur
isolation.
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Le dessous du châssis avant remplacement des vieux
composants.
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Remplacement des composants critiques
(condensateurs) et vérification des autres + nettoyage du clavier.
Après ce travail, l'électronique fonctionne mais
pas la platine : aucun moteur ne démarre, et des bruit violents se font
entendre dans le haut parleur lors des essais en mode «fil».
Un relais est utilisé pour couper les moteurs si
le fil magnétique se casse. Un détecteur de présence fil (dans la
tête), donne un signal, qui est amplifié par une 6V6, qui commande ce
relais (photo suivante). D'importantes étincelles sont visibles sur ce
relais.
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Hélas, les contacts de ce relais sont tous
mauvais, pas moyen de les réparer convenablement et fiablement.
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Deux relais à bobine 24V DC connectées en série,
un pour le moteur et un pour la commande de la bobine de plateau. Le
tout sur une platine d'essais... Voila un relais de remplacement.
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Les câbles allant à la platine sont trop courts
que pour pouvoir laisser le châssis dehors, lors des tests. J'ai donc
construit deux allonges, en utilisant des connecteurs type «octal».
Deux faisceaux de câbles vont à la platine: un
pour les moteurs, un pour les signaux audio.
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Sur le câble moteurs, j'ai installé deux petits
témoins néon, afin de voir la commande des deux moteurs.
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L'extension de signaux audio avec fils blindés.
Sur cette photo on voit le relais de remplacement installé sur le
châssis.
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La seule modification réalisée dans cet appareil
est l'ajout de sorties audio, pour permettre un enregistrement externe
du contenu des fils magnétiques. Ceci est bien entendu démontable et
n'a apporté aucune transformation profonde de l'appareil, qui peut être
remis dans son état d'origine par simple enlèvement de ces deux fiches
«Chinch».
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Le schéma de la modification (entouré en
pointillés). Cela ne nécessite qu'un condensateur de 22nF et une
résistance de 1MΩ.
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Etape
suivante: la mécanique.
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