Restauration
d'une radio Saba type Freiburg 7.
Seconde étape de cette resturation : la mécanique.
Tous les mécanismes sont bloqués, commencons par cela
avant l'électronique...
Clic sur les petites photos pour les voir en plus gros
plan dans une autre fenêtre...
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Commencons par le moteur de volume, totalement
bloqué. Démontage des engrenages, puis de la flasque.
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Dans le rotor, on voit une trace de rouille.
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En continuant le démontage, on voit la rouille sur
la pièce polaire, située à l'intérieur du rotor. Test des enroulements
: ils ne sont pas coupés.
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Nettoyage et enlèvement de la rouille, huilage et
remontage de l'ensemble moteur et réducteur de vitesse. Remplacement du
condensateur de résonance (100nF/400V).
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Remontage du potentiomètre. Il faut parfaitement
ajuster cette fixation au moteur, par les deux vis. Si ceci est mal
assemblé, le moteur bloque ! Une fois la bonne position trouvée, il
faut sceller les vis avec de la peinture.
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Une fois ce moteur-ci remonté, travail identique
sur le moteur des stations. Celui-ci ne pourra être testé qu'après
dépannage de l'électronique, car il est piloté par la ECL80!
Par contre, il est possible de tester le moteur de
volume, en allumant l'appareil et via la télécommande. Pour cela, j'ai
coupé la haute-tension allant aux tubes et remplacé le condensateur de
déphasage C135 (350nF / 500V AC) qui était en court-circuit. Le
condensateur de remplacement doivent tenir 1kV continu, j'ai mis 220nF
et 100nF en parallèle.
Test concluant, le petit moteur entraîne bien le
potentiomètre.
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La télécommande va donc servir pour le test du
moteur, autant la contrôler avant usage. Plein de choses à l'intérieur,
même un vieux condensateur (déjà remplacé sur la photo). La bobine
visible est un électro-aimant qui sert pour la recherche des stations.
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Les contacts de recherche des stations de la
télécommande. Il se trouve également des contacts pour la sélection de
deux tonalités : musique et parole.
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Etape
suivante : électronique et nettoyage
Première
étape : alimentation
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