|
Faylon Electronics N.V. (Société Anonyme) fut fondée en
1968 par monsieur J-L
Servranckx (ci-contre, en 2006).
L'adresse fut : 105 Koeivijverstraat à Dilbeek
(bureau d'études et ateliers), dans la périphérie de Bruxelles.
Cette entreprise cessa son activité en 1977.
|
Voici ci-dessous quelques photos
d'appareils
d'amplification pour musiciens.
Ces constructions furent en quelque sorte
le coeur du
business de Faylon.
|
|
Un stand Faylon lors d'une exposition.
Gamme d'enceintes et d'amplis (voir photo suivante).
|
|
Photo des amplis / enceintes qu'on voit sur le stand.
Enceintes type 238 et amplis type 502.
|
|
Une autre expo, avec des enceintes GM200 et un ampli
Hurricane.
A droite, combo Studio mini.
|
|
1973, amplificateur Studio 100.
80W nominal 150W crête. Autres caractéristiques : voir
le Hurricane 200 ci-dessous.
|
|
1973, amplificateur Hurricane 200.
150W nominal 150W crête.
2 canaux utilisables ou non avec
chacun une entrée micro, une entrée guitare, une entrée basse.
Contrôle de tonalité indépendant sur chaque canal, plus sélecteur pour
16 effets. Filtre de présence et "pont régulateur" pour guitare basse.
Sorties pour enregistrement séparées pour chaque canal.
|
|
Ces enceintes d'usage général type ST-90 datent de 1973.
Elles font partie de la collection.
Chacune comporte deux excellents haut-parleurs 30cm de
la marque, et un tweeter.
Elles fonctionnent fort bien, évidemment il ne faut pas
s'attendre à des basses profondes, mais le son est équilibré et de
bonne qualité.
Leur rendement est élevé, ce qui était intéressant à
l'époque avec des amplis de puissance relativement limitée (comparément
aux monstres qui sont construits de nos jours).
|
Faylon n'a pas construit que des combos
et amplis pour
musiciens, ils ont aussi fait de la sonorisation de plus grande
ampleur.
Notamment la sono du festival de Bilzen
(Jazz / Rock festival),
édition 1974 !
Ci-dessous quelques photos de cette sono,
lors
de l'installation.
Des photos prises pendant le festival (ou on voit
partiellement cette
sono) peuvent être vues ici, sur l'excellent site de Piero Kenroll
, qui fut un des rédacteurs de la rubrique rock du journal
Télé-Moustique
dans les années 70.
|
|
La sono de façade du jazz Bilzen 74, côté cour.
N'ayant pas de témoignages directs, difficile de dire
quel fut le rendu de cette installation.
|
|
A gauche sur cette photo, la sono de façade (au fond) et
celle de l'avant scène (aussi surnommé "side-fills"), côté
jardin.
En dessous de la scène, une publicité pour la marque.
|
|
Vue de la scène du festival jazz Bilzen 74, depuis la
console
de mixage (de construction Faylon aussi).
Cette console est évidemment très différente, nettement
plus simple, par rapport à ce qui est utilisé aujourd'hui dans les
grands concerts et festivals.
|
|
Vue rappprochée de la console de mixage du Jazz festival
Bilzen 74.
Photo prise pendant une pause, ou bien l'ingénieur du
son mixait-il avec ses pieds ?
|
Outre les amplis et la sono, Faylon a
aussi crée une
belle série de tables de mixage.
Ci-dessous quelques photos de quelques
appareils.
|
|
Table de mixage mono ES300, pour microphones. Cette
photo
provient d'un site
de vente d'occasion. Caractéristiques ci-dessous.
Vue de l'arrière, on peut y voir de la connectique
DIN.
|
|
Tables de mixage de différentes tailles série ES500,
caractéristiques ci-dessous.
Celle de droite semble plutôt destinée à un usage
"disco", et est modulaire.
|
|
1973 : Table de mixage amplifiée mono ES300.
6 entrées micro, 3 sorties. Ampli de puissance 80W sur
8Ω.
Entrées micro 25 / 95mV (max. 50 / 195mV). Rapport signal/bruit : 78dB.
Réponse en fréquence 40-20.000Hz.
Dimensions 660 x 580 x 230mm. Poids : 35kg.
|
|
1973 : Table de mixage ES500 / ES1500.
12 entrées, 7 sorties. Ampli de puissance 80W sur
8Ω.
Double équalizer stéréo.
Réglages bass, treble, écho, panoramique séparés par entrée.
Réverbération incorporée.
ES1500 identique à ES500 mais avec "crossbar" pour 4
sorties.
|
|
Table de mixage ES700.
Année et caractéristiques inconnues.
Merci à Jan Hadermann pour la photo !
|
|
1973 : Table de mixage ES1200.
12 entrées, 4 sorties ou 16 entrées et 8 sorties.
Réglages bass, treble, écho, panoramique séparés par entrée.
Réverbération et compresseur limiteur incorporés. Sorties pour retours
de scène.
|
|
1973 : Table de mixage stéréo PRO9.
Etudiée pour discothèques, 9 ou 12 voies.
Monitoring (pré-écoute) et chambre d'écho incorporée.
Entrées micro ou ligne 4,5/16 et 45mV, impédance 200/600Ω.
25Hz à 30kHz, sortie 0dBm max +15dBm. Rapport signal/ bruit 85dB.
Filtres loudness et presence.
|
|
Publicité pour deux modèles de tables de mixage "disco"
destinées aux dancings et disco-mobiles.
Au-dessus, la 2010 : deux entrées platine, une entrée
auxiliaire et une entrée micro.
Pré-écoute casque, contrôle basses-aiguës et indicateurs
de surmodulation.
En dessous, la 4020 : deux entrées platine, deux entrées
auxiliaires, une entrée micro. Connexion prévue pour chambre d'écho
externe.
Pré-écoute casque, contrôles basses et aiguës sur la sortie et sur le
micro.
Deux sorties stéréo pour envoyer le son sur deux systèmes audio
différents.
|
|
Voici une 2010 de la collection.
C'est un appareil simple, mais bien construit. La tôlerie est
robuste et la sérigraphie de la face avant est solide, elle a bien
résisté pendant toutes ces années.
Cet appareil est en excellent état.
|
|
L'électronique est bien construite, sur un seul circuit
imprimé. Les condensateurs datent de 1974 mais le numéro de série de
l'appareil
commence par 76, on peut présumer un appareil effectivement construit
en 1976, ce qui serait plus logique que 1974 pour ce genre de chose.
Utilisation de circuits à transistors, pas d'amplis opérationnels.
Le seul reproche qu'on puisse faire à cette construction est l'usage de
potentiomètres curseurs en plastique, et à la connectique DIN.
|