Réalisation d'une boîte de test pour les radios SABA.


Une petite boîte bien utile lors du dépannage ou de la mise au point des récepteurs SABA !


Les récepteurs / radios SABA (Allemagne) sont parmi les meilleurs construits, et les plus complexes. Ils sont très agréables à utiliser, leur tonalité très particulière, très «loudness», est fort appréciée. Les modèles haut de gamme comme les Freiburg 7 ou encore les Freiburg 14 ont de plus des particularités techniques fort élaborées : commande à distance filaire, recherche automatique des stations, filtres basse fréquence sophistiqués,...

Comme bien d'autres appareils anciens, ces radios doivent êtres réparées, restaurées et souvent re-réglées pour que leur fonctionement redevienne optimal. Leur électronique complexe les rend parfois un peu difficiles à remettre en état, et la documentation de service est bien  nécessaire....

SABA était une société qui faisait bien les choses : en effet, toutes leurs radios (du moins à une certaine époque) ont été équipées d'une fiche - connecteur de test. Cette prise de test est un socket miniature à 7 broches, ou l'on retrouve des signaux utiles pour les dépannages et surtout le ré-alignement de ces appareils. Il serait bien pratique d'avoir ces signaux arrivant sur une boîte de test, lors des travaux sur ces engins...


boite de test Saba

Voici l'aspect de ma boîte de test terminée. On y retrouve 7 douilles banane sur lesquelles les signaux se retrouvent, ainsi qu'un micro-ampèremètre à point milieu, qui est utile pour certains tests. 

La façon de connecter les différents appareils de mesure aux signaux est décrite dans les documentations de service de la marque. Le micro-ampèremètre à point milieu sert au réglage de la FM.

boite de test Saba

Voici le "schéma" de cette boîte.

Les 7 broches de la fiche de test se retrouvent sur les douilles bananes de la boîte. Le micro-ampèremètre se connecte via un pontet externe, l'interrupteur et les résistances de 100k. Quand l'interrupteur est en position ouverte, et que le pontet est enlevé, l'instrument est déconnecté de la prise de tests. 

boite de test Saba

Et voici l'intérieur...

Les 7 fils provenant de la fiche de test entrent par un petit presse-étoupe, et sont connectés directement aux douilles banane. Le micro-ampèremètre est fixé à la face avant par un point de colle et quelques fils de tension pour le maintenir en place. Le câblage de l'interrupteur et des résistances est réalisé en "volant". 

boite de test Saba

La fiche de test est peut être le composant le plus difficile à trouver ! Celle-ci provient d'une très vieille antenne cadre amplifiée et servait à aller rechercher la HT et l'alimentation filaments à l'intéreur du poste, sur la lampe finale (genre EL95). Ce connecteur est en effet un "mâle-femelle", qui comportait une sortie latérale. Je n'ai pas ré-utilisé cette sortie latérale, mais bien les connexions du socket femelle d'origine. Ceci pour éviter la sortie latérale, qui pourrait gêner sur certains châssis "serrés", ou il y a peu de place autour de la prise de test !

boite de test Saba

Ici, le micro-ampèremètre est connecté en test de la FM : le pontet vers la broche de test Z, et l'interrupteur sur "ON". Ceci évite le câblage externe des résistances, et de plus les broches de test X et Y sont libres pour y connecter un voltmètre (procédure Saba).

boite de test Saba

Ici le micro-ampèremètre ne sert pas, et il est déconnecté + interrupteur sur OFF.

Voila un petit accessoire bien utile, et qui évite d'aller "promener" les pointes de test partout lors de réparations, ou de ré-alignement de ces excellents appareils !

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2013


Retour page constructions

Page accueil