Restauration d'une radio Saba type Freiburg 7.


Voila du sérieux en radio ! Le haut de gamme de Saba, en 1956-57.

Un gros monstre de technologie allemande, avec recherche des stations automatique, motorisation du volume et télécommande..

Saba Freiburg

Trouvée en Allemagne, elle n'est pas en super état. Gros travail de restauration en perspective...

Clic sur les petites photos pour les voir en plus gros plan dans une autre fenêtre...

chassis

Le châssis, avec un bon nombre de lampes. Exception faite du redresseur, cette radio est intégralement à tubes.

transfos

Le côté alimentation. Un petit transformateur est sous tension en permanence, et le gros (qui alimente tous les circuits) est mis en service par le télérupteur. Le petit transfo sert juste pour cette commande, soit par le clavier, soit par la télécommande externe.

Il y a du bricolage par ici : fils déssoudés, modifications,...

moteur stations

Une vue sur le moteur servant à la recherche des stations.

moteur volume

Une vue sur le moteur servant à régler le volume par la télécommande.

moteur volume

Le redresseur sélénium haute tension est monté sur le côté du châssis.

sous le chassis

Sous le châssis, on découvre des vieux composants, et une résistance rôtie...

sous le chassis

Mécanisme de sélection d'entraînement des ficelles, en AM ou FM...

contact mise en marche

Première réparation : remettre en état le système de mise en marche par télérupteur. En fait, le contact sous la touche «ein-aus» est cassé... Voila pourquoi ce système avait été mis hors service!

pieces...

Un vieux relais fournira la lamelle contact de rechange...

contact marche...

Ne reste qu'à remettre en place ce contact... Tout le système de mise en marche peut être remis en service comme d'origine.

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2011


Réalisation d'une boîte de test pour Saba

Etape suivante: la mécanique.

Retour page réparations

Retour page accueil