Vieilles radios et sécurité électrique


Le problème de ces anciens appareils électriques, qui sont reliés au réseau secteur, est que leur câblage interne ne correspond pas (plus) aux normes de sécurité actuelles.

On retrouve souvent quelques défauts relativement faciles à éliminer. Bien sûr, on doit ainsi renoncer à une petite part «d'authenticité»... Mais bon! si vous collectionniez les voitures des années 20, voudriez-vous encore vous en servir avec le système de freinage en état original? Je ne pense pas. Il faut bien admettre une adaptation minimale, où alors se résoudre à conserver des appareils muets!


Il est possible d'agrandir certaines photos pour voir les détails...


entrée de câble

Le cordon secteur et son entrée dans le poste:

Le câble (souvent isolé avec de la toile) est dans la quasi-totalité des cas à remplacer! Au moindre doute sur la fiche, la remplacer aussi. Si l'entrée du câble se fait directement dans le châssis, il doit passer à travers la tôle via un passe-fil isolant. Vérifiez-en l'intégrité, et au besoin, remplacez-le. Veillez également à ce que le câble ne puisse s'arracher hors du châssis...


connecteur secteur

Arrivée secteur sur connecteur:

Si l'arrivée se fait sur un petit connecteur à deux pôles en bakélite, laissez-le s'il est en bon état... Remplacez juste le câble...


protection transfo

Protection du transformateur:

Le transformateur d'alimentation de tout appareil doit être protégé contre les surcharges et les court-circuits.Le calibre du fusible dépend bien sûr de la puissance du transformateur, pas toujours facile à évaluer. On pourra évaluer la puissance du transfo en fonction du nombre de lampes présentes... Un 4-5 lampes consomme rarement plus de 50 Watts. Cela fera un fusible de 250mA, pour une tension d'alimentation de 230V. Un récepteur plus conséquent aura un transfo plus gros, placer un 500mA. Ces fusibles seront à action retardée.


Le câblage interne:

Vérifier l'isolation des conducteurs véhiculant les tensions élevées. L'interrupteur général (souvent couplé au potentiomètre de volume, ou au clavier à partir des années 50) doit aussi être vérifié. Attention, certaines radios étaient équipées d'un auto-transformateur: les enroulements primaire et secondaires sont confondus, et il y a passage entre le secteur et les secondaires! Ces radios sont aussi dangereuses que les modèles «tous-courants», voir plus bas dans cette page!


Test d'isolation:

On peut contrôler à l'aide d'un ohmètre l'absence de contact direct entre le châssis et les conducteurs, cepandant, un vrai test d'isolation ne peut se faire qu'à l'aide d'un testeur spécifique générant une tension de test élevée. Un de ces testeurs d'isolation sur la photo... Les radios à lampes sont des appareils type classe 1 (avec mise à la terre); l'isolation doit «tenir» une tension de test de 2120 Volts. Ceci ne concerne évidemment pas les radios «tous-courants» (ou alimentées par un auto-transformateur); voir ci-plus bas... Il ne peut y avoir aucun passage entre le châssis et les conducteurs secteur! Votre sécurité en dépend!

Vous trouverez la description d'une réalisation d'un tel testeur (avec schéma) sur ce site, ici...


La prise de terre:

Les anciennes radios nécessitent une mise à la terre. A cet effet, on trouve une douille de connexion à l'arrière du châssis. Toutefois, il est souvent intéressant de réaliser cette connexion via le (nouveau) câble secteur. Personnellement, j'utilise du câble à 3 conducteurs et une fiche 2 pôles + broche de terre. On veillera à réaliser une bonne jonction entre le conducteur vert/jaune du câble et le châssis métallique.


Condensateurs secteur:

Une particularité souvent rencontrée dans les radios est la présence de condensateurs entre les connexions secteur et le châssis. Dans la plupart des cas, ils sont défectueux! Utilisez ici uniquement des condensateurs des classe Y1 ou Y2 : seuls ces condensateurs peuvent être utilisés entre phases secteur et terre, ont une capacité limitée à 4.7nF, et sont concus de telle manière à ne pas se mettre en court-circuit en cas de défectuosité interne. Ne jamais utiliser ici des condensateurs ordinaires, ou encore des condensateurs «secteur» type X ou X1/X2. Ces condensateurs sont concus pour être utilisés entre phases uniquement!

Parfois aussi, une phase secteur est ramenée aux bornes d'antenne via un condensateur, pour utiliser le réseau secteur comme antenne... N'utilisez pas cette configuration (qui de toutes facons fonctionne très mal!) et supprimez ce(s) condensateur(s)...


Le cas des radios «tous-courants»

Certaines radios ne disposaient pas d'un transformateur d'alimentation, et pouvaient être alimentées aussi bien en alternatif qu'en continu. Ces radios sont particulièrement dangereuses car une connexion du secteur est directement raccordée au châssis! Danger d'électrocution! Si vous tenez absolument à utiliser ces radios, alors faites-le uniquement avec un transformateur d'isolation.

Le principe de fonctionnement de l'alimentation de ces radios est de redresser et filtrer directement le secteur pour générer la tension continue, avec une valve mono-alternance. Si la tension secteur est continue (cela existait dans le temps), il fallait trouver la bonne polarité, en inversant la fiche...(!)

Un exemple de schéma...

alimentation TC

Sur le schéma, les points noirs correspondent à des connexions au châssis! Ici il est fait utilisation d'une valve double alternance. La seconde moitié sert à générer la tension d'exitation pour le haut-parleur (BeKr). Le repère «+ V» correspond au point positif de la haute-tension continue d'alimentation. Les filaments de chauffage des lampes sont connectés en série, directement sur le secteur aussi. Si le poste est commuté pour fonctionner en 230V d'imposantes résistances chutrices sont placées en série dans les lignes d'alimentation; et ces résistances chauffent!

Un autre système...

alimentation TC

Sur certains postes, c'est le cordon-secteur qui servait de résistance! Ici, pour utiliser cette radio en 110V, on utilise un câble ordinaire et on ponte une partie de la résistance. En 220V, il fallait utiliser un câble résistant et ne pas placer le pontage sur les résistances!

Pour l'utilisation d'un tel poste, il est préférable de le laisser en 110V et de l'alimenter via un transfo de séparation de circuits 230/110V. Ces appareils sont particulièrement dangereux, n'entreprendre le dépannage que si le principe de fonctionnement de l'alimentation est parfaitement compris! Il est plus que souhaitable de disposer du schéma (ou d'en faire le relevé), ainsi que de vérifier totalement ce câblage avant de tenter le remise sous tension. La même prudence s'impose aussi dans le cas d'un appareil avec auto-transformateur!


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