Amplificateur A.D. Audio, type «Sforzando»


Sforzando

Amplificateur A.D. Audio, modèle Sforzando

Appareil complètement à tubes sauf le redresseur (4X BY127) et les deux diodes du circuit expander (OA81). Lampes présentes : 4X 7189, 1X EMM801, 5X ECC83, 6X ECC82.

Cet appareil est d'une excellente qualité sonore. Même avec mes enceintes d'atelier, l'écoute est très agréable. Le circuit d'expander est un peu particulier. De même, le sélecteur de mode de fonctionnement possède une fonction filtre, qui envoie les basses sur un canal et les aigues sur l'autre. Cela dit, c'est un simple filtre passif et l'efficacité est discutable... Mais cela n'enlève rien aux qualités de cet appareil, une magnifique réalisation «Made in Belgium».

Malheureusement, peu de renseignements sur ce fabricant qui se nommait André Dumortier. La marque renseignée sur l'appareil est A.D. Audio. J'ai juste appris que ce monsieur est décédé et qu'il aurait travaillé avec monsieur Frank à l'époque de Radio-Union. Ces renseignements sont évidemment à confirmer! Si vous en savez plus, n'hésitez pas à me contacter, je publierai l'information ici, pour tous les internautes qui recherchent des renseignements sur le concepteur de ces fabuleux appareils. Je recherche aussi d'autres appareils de ce fabricant! Si vous en avez, contactez-moi!

J'ai trouvé celui-ci en juin 2008. Une partie des lampes avait été remplaçée mais pas toutes. A l'intérieur, certains condensateurs étaient changés, mais pas tous et il en manquait même un: le découplage des cathodes des lampes de sortie! L'appareil fonctionnait malgré tout...

Pour pouvoir le restaurer efficacement, j'ai tout d'abord fait le relevé du schéma. Vous pouvez le charger en cliquant ici. C'est un fichier pdf de 470ko. Attention, ceci n'est pas le schéma du fabricant, mais mon relevé! Il y a peut-être des différences entre différents modèles. Ce document est libre de droits et peut être distribué gratuitement, mais en aucun cas il ne peut être copié sur un website d'accès payant!


Quelques photos avant et pendant les travaux... Clic sur petites photos pour les agrandir.

Sforzando


L'appareil avec son capot supérieur. Les lampes de puissance 7189 sont à l'arrière du châssis. Les deux «boîtes» de chaque côté des 7189 sont le transfo d'alimentation (à gauche) et les deux transfos de sorties (à droite).


Sforzando


L'appareil sans le capot. A droite on peut voir l'imposante self de filtrage DC.


Sforzando


Vu du dessous, détail du câblage sous les lampes de puissance. Cela a chauffé! Les conducteurs ne sont pas bruns d'origine, leur isolant est brûlé. J'ai refait totalement cette partie du câblage de l'appareil. Par sécurité j'ai aussi remplacé les 4 condensateurs «moutarde» de couplage aux grilles des 7189. En cas de défaut, ces composants mettent en péril la vie des lampes!


Sforzando


Vue d'une partie du câblage: lampes de sortie, condensateurs de filtrage, connecteurs d'entrées et de sortie. On voit les petits condensateurs (noirs) plaçés lors du précédent dépannage. Je les ai remplacés par des meilleurs (Evox Rifa). J'ai aussi remplaçé tous les condensateurs de cathodes, et remis celui qui manquait sur les cathodes des tubes de sortie! Merci Yves pour le tuyau.


Sforzando


Vue d'une partie du câblage: redresseur, lampes déphaseuses, dernières préamplificatrices. J'ai recâblé le redresseur car la plaquette bakelite était fendue. De même, ici est la seule modification par rapport au câblage original: j'ai inséré le fusible de protection en série avec le secondaire du transformateur et non après le redresseur comme d'origine. Ainsi, si une diode devait claquer et se mettre en court-circuit, le transformateur est protégé.


Sforzando


Vue d'une partie du câblage: la pré-amplification, l'expandeur et étages d'entrées. Les condensateurs «blocs» jaunes sont aussi remplaçés : certains étaient mauvais et provoquaient un déséquilibre entre les deux canaux.


Un second appareil de ce type a été restauré en décembre 2014. Beaucoup plus de détails et de photos :  ici 


Retour page «Ma collection»

Retour page «Réparations»

page accueil

Copyright Radiocollection.be - Th.Magis