Restauration
d'enceintes Soundex M3
Voici une paire d'enceintes de sono, de marque
Soundex.
Ce constructeur belge de matériel de sono
abordable a produit pas mal de modèles dans les années 80. Voici la
restauration d'une paire d'enceintes de type M3, datant de 1983-84
environ.
Plus d'infos et de catalogues de ce constructeur
en ligne sur ce site, page
Soundex.
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Etat général lors de la découverte : très sales,
les grilles de protections ne tiennent quasiment plus en place.
L'écoute est correcte bien que très "creuse" dans le médium.
Le recouvrement "vinyl" des caisses est intact,
par contre les poignées plastique ont des coins cassés, vaut mieux ne
plus utiliser pour le transport...
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Puisqu'il faut ôter les grilles pour atteindre les
haut parleurs, démontons les... l s'agit d'un genre de tissé en matière
synthétique, fixé sur un cadre de bois assez fin. D'origine
elles tenaient par des petits "Velcro", disparus ou en très
mauvais état... Les cadres sont fortement déformés.
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L'aspect des enceintes une fois le cadre grille
enlevé. Celui ci était simplement fixé sur des petits morceaux de bois
aggloméré, fixés sur les coins du panneau... Ces morceaux de bois
étaient cassés, la photo a été prise après enlèvement des restes (on
voit l'endroit ou ils se trouvaient, non peint).
On trouve un woofer de 15", signé Soundex et type
B15 (voir page Soundex pour caractéristiques).
D'origine se trouvaient au dessus une petite
trompe médium et deux tweeters piezo. Ces éléments ont été remplacés
depuis, par une trompe plus large et un autre tweeter.
La planche supportant les haut parleurs est
simplement vissée sur la caisse, des tasseaux de bois supportant la
planche...
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Une fois les planches de support haut-parleurs
dévissées, on voit l'intérieur de la caisse.
Pas le moindre matériau d'amortissement dedans !
Et il semble n'en avoir jamais eu.... Généralement cela laisse des
traces, même après enlèvement.
Le câblage des haut parleurs était très simple :
pas de filtres ! Tout en parallèle, ce qui est possible avec des
éléments piezo...
Ces enceintes faisaient partie d'une gamme
"budget" de ce constructeur, qui a voulu produire des séries de
matériel de sono accessibles financièrement.
Les choix faits ici se justifient :
Caisse collée mais non renforcée, médium et tweeter piezo, pas de
filtre... Il n'y a rien de mal à cela, puisque ce matériel
était vendu comme économique à l'époque. Cela a permis à nombre de
débutants en sono de s'équiper sans se ruiner...
En sono, il y a eu de la construction belge bien
plus haut de gamme comme Sandvoice ou Will Audio. Soundex ne se
positionnait clairement pas dans cette gamme avec ces séries
d'enceintes...
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Le haut parleur de graves (woofer). Belle
construction avec "saladier" en aluminium. Il est donné pour une
puissance max de 125W, un rendement de 98dB/1W/1m et Fréquence de
résonnance de 35Hz.
Sachant que Soundex a utilisé du matériel Fane
dans ses enceintes, est-ce ici un Fane "rebadgé" ou une construction à
façon pour cet assembleur ?
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Les trompes médium d'origine (piezo) ont été
remplacées par ces Pre-vox. Il ne s'agissait plus ici de technologie
piezo, mais bien d'une membrane...
Pour ce faire, ces trompes étant plus grandes que
celles d'origine, les planches ont été découpées et un tweeter
d'origine enlevé pour "faire de la place".
Pour constituer un "filtre" (insdispensable avec
ce type de moteur-ci), on y avait joint des
condensateurs en série... Mais hélas, des électrolytiques
polarisés ! Et en
alternatif cela ne convient pas du tout...
Résultat : ces deux trompes sont mortes, bobines
coupées ! Ceci explique la sonorité très creuse de ces enceintes
!
Et, évidemment, ce sont des modèles moulés,
indémontables...
Et quand bien même : Pre-Vox fut une marque
low-cost dans les années 80, et qui n'existe plus... Ou retrouver de
telles membranes, maintenant ?
Bref, du remplacement pur et simple à prévoir.
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Les tweeter restants (et fonctionnant toujours) sont des Motorola. Ce
n'est plus ceux d'origine non plus, mais au moins ils ont survécu.
Les tweeters piezo sont en général mal-aimés. Ils
procurent souvent un son agressif, un "kss-kss" assez fatiguant à
l'écoute.
Ici aussi, choix de composants bon marché pour du
matériel "budget". Rien à redire...
Il y a pourtant moyen d'utiliser tout à fait bien
ces composants : en filtrant le signal en amont.
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Commençons les grands travaux...
Les cadres - grilles étaient
déformés.
Pour les redresser, collage et fixation de
tasseaux de bois, 25 x 37mm. Cette
dernière dimension correspondant à celle des anciens supports
d'origine. Ces cadres seront peints en noir ensuite.
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Les nouvelles trompes qui vont être installées
sont plus petites que les Pre-Vox : il faut modifier la planche support
de haut parleur.
Un coup de peinture par la suite ne fera pas
de tort...
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Construction de filtres pour ces
enceintes.
Principe : pas de filtre sur le woofer, comme
d'origine. Et il me faut avouer que je n'aime pas trop les filtres sur
les HP de graves... Ils "consomment" une part de l'énergie qui devrait
arriver au haut parleur...
Juste un filtrage passe-bande pour les nouvelles
trompes
médium (des Eminence ATW-150) et passe-haut pour les tweeters
piezo, qui
reprendront à partir de 10-12kHz.
Ici la première version : mettre au point des
filtres est une démarche itérative : on part d'une base puis on
corrige... Sachant que chaque correction change un autre paramètre...
Il y aura quelques adaptations entre ce qui est vu sur la photo
ci-contre et la version définitive...
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Les planches terminées et repeintes, placement
dans les caisses.
Nouvelle visserie nécessaire, les anciennes ayant
les têtes
abîmées par des démontages précédents...
Les tweeters sont également remis en place.
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Les borniers d'origine comportaient deux bornes à
pincer les fils, et ... deux prises DIN au milieu ! Pas très "sono",
tout cela...
Heureusement à la place des anciennes "DIN" il y
avait place pour mettre des prises Speakon, bien plus adaptées... Les
deux bornes ont été laissées en place et connectées.
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La construction des filtres : après premier essai,
cela fonctionne mais le son des nouvelles trompes couvre fort les
autres fréquences. Et pour cause ! Elles ont un redement de
103dB/1W/1m, alors que les woofers font "seulement" 98dB/1W/1m et que
les piezo sont fort atténués par les filtres...
Moralité, il faut atténuer les trompes ! 5dB de
différence, soit une bonne réduction de signal : au moins 4X ! C'est le
rôle des
résistances ci-contre. Montées sur des vieux dissipateurs, c'est ce que
j'avais sous la main ! Au moins elles ne chaufferont pas !
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Evidemment, l'ajout de résistances pour atténuer
les trompes a fait changer l'impédance vue par le filtre, qui a
nécessité quelques adaptations. Voici le schéma.
Les tweeters piezo sont filtrés par un
condensateur série C3 et une self parallèle, L3. La résistance R3 en
série les
atténue un peu et les protège aussi : ces tweeters ont une impédance
fort variable en fonction de la fréquence... Sans cette résistance, on
peut avoir de la casse (l'impédance d'un tel tweeter diminuant avec la
fréquence puisque c'est quasiment un condensateur)... A noter que leur
polarité est connectée inverse par rapport aux autres HP (essai à
l'oreille, encore...).
Les médiums ont deux condensateurs et deux selfs,
dont une à noyau de fer. Lors des essais il est apparu nécessaire
d'amortir cette self par une résistance parallèle, mais aussi de lui
adjoindre une résistance série. Les valeurs ont été
déterminées
expérimentalement, avec un scope en parallèle sur la trompe et un
générateur de signal sinus. Les valeurs des deux condensateurs ont été
réajustées après le placement des résistances d'atténuation
(ici aussi rapport de division "réglé" à l'écoute).
Avec les valeurs du schéma, la gamme de la trompe est de ~5kHz jusque
~10kHz (à +/- 3dB)...
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Les filtres et atténuateurs installés dans les
caisses, les conducteurs seront attachés ensuite. Des petits
conducteurs pour la trompe et le tweeter, du 0.75mm² pour l'arrivée et
vers le woofer.
Avec ces filtres, le son est correct - à mes
oreilles ! Ne disposant pas d'équipements de mesure audio sophistiqués,
je me fie à cela...
La bande passante n'est certainement pas linéaire,
il y a probablement des déphasages... Mais le son est tout à fait
correct par rapport à ce qu'on peut raisonnablement attendre de telles
enceintes. Et c'était le but de cette remise en état... Rien de plus,
et certainement pas en faire du haut de gamme !
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Autre surprise : le fait d'avoir construit des
cadres autour des grilles change la longueur de l'évent bass-reflex
quand les grilles sont remises en place !
Cela change un peu le rendu des basses, mais sans provoquer de
catastrophe...
Mais bon ! Encore une fois, ces enceintes sont des
"collector" et
ne feront sans doute plus jamais de sono...
Dès lors, retrouver le son un peu typique de
l'époque, c'est pas mal ! Il serait sans doute possible de les
améliorer
encore : renforcer les caisses, mettre du matériau d'absorption dedans,
mettre des meilleurs filtres et médiums-aigus...
Pourquoi faire ? Ici il s'agissait de les remettre
en état, sans pour autant y remettre du piezo comme d'origine... Le son
est typiquement celui de ces enceintes de la première moitié des 80's :
un grave présent et assez "sec" mais qui ne descend pas super bas dans
le registre. On est loin des basses "profondes" des bonnes sonos
d'aujourd'hui... Et au moins ici, avec les nouvelles trompes et les
filtres, le son est moins agressif que d'origine avec le "tout piezo"
! C'est tout ce qui était recherché...
Sur la photo ci-contre, essais en musique avec mon
ampli PA-300 (construction maison) : il est costaud et peut faire
"remuer" ces vieilles
enceintes ! Et elles "suivent" très bien !
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