Réalisation d'un d'un système «d'ambiance sonore 40-45», la radio sous l'Occupation : la mise en coffret. La suite (et fin) de cette réalisation : la mise en coffret (flight case). Ce montage pouvant être amené à être transporté, il lui fallait un coffret de protection. Un flight-case, tel qu'on les utilise en sonorisation conviendra bien pour cela : c'est très solide. Ces caisses sont assemblées en multiplex de 10mm, les arêtes, coins et joints de fermeture sont renforçés par des cornières et accessoires spéciaux en aluminium. Un couvercle enlevable protège les appareils durant le transport. Celui-ci est un peu particulier. Tout d'abord l'intérieur de la caisse est totalement blindé. Ensuite, la face du couvercle est réalisée avec une grille métallique. Le montage doit en effet fonctionner avec le couvercle fermé. Ceci améliorera encore le blindage total de cet assemblage. Le choix d'une grille permet d'assurer tout de même une ventilation de l'ensemble, et aussi de voir les diodes de signalisation à travers. Construire un tel flight-case n'est pas très compliqué. il faut tout d'abord réaliser la caisse, totalement fermée, collée et clouée. Ensuite, sciage du couvercle au bon endroit. Après la mise en peinture, c'est le montage des accessoires «flight-case», à l'aide de rivets de 4mm. On commence d'abord par les cornières d'emboîtement, qu'il faut couper à la scie à onglet. Il faut les maintenir en place pendant le placement des cornières d'angle, j'utilise deux sangles pour cela (couvercle et caisse maintenues serrées avec les cornières d'emboîtement en place). On peut alors placer et fixer les cornières d'angle, partout. Une fois les cornières d'angle en place, il va falloir placer les renforts d'angle aux coins des cornières d'emboîtement. Une fois ceci réalisé, on peut ajouter un ou deux rivets sur les grandes longueurs des emboîtements. Vient alors le tour des coins, qui peuvent être plats (comme ici) ou en boule. Ces derniers sont plus résistants. Une fois ceci fait on peut placer les poignées et les fermetures qui maintiendront le couvercle en place pendant le transport. Il existe une foule d'accessoires différents pour ceci (poignées et fermetures encastrées ou apparentes, charnières,...) et il faut les avoir sous la main quand on commence l'assemblage. En effet, en cas d'accessoires encastrés il est préférable de percer les trous avant de commencer à monter les cornières... La première fois qu'on assemble un tel coffret, on se demande un peu comment faire, puis cela va tout seul... Il faut juste avoir une bonne pince à rivets, avec de longs bras ! La quantité de rivets à insérer est loin d'être négligeable, plus d'une centaine pour un flight-case comme celui-ci ! Clic sur les petites photos pour les voir en plus gros plan dans une autre fenêtre...
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