Ma radio SBR ONDOLINA 1926: la réparation.


Le premier problème fut de trouver une fiche convenable pour connecter le haut-parleur. En effet, cet appareil comporte des jacks de connexion. Ils ressemblent aux actuels 6.3mm, mais ceux-ci ne conviennent pas! En effet, ils sont un peu trop courts et risquent de provoquer un court-circuit entre les connexions du poste s'ils ne sont pas enfonçés à fond. Sur la photo ci-contre (clic pour agrandir), on le voit bien. Au dessus: une fiche jack actuelle. En dessous, une fiche jack de «l'ancien temps». Celle-ci assure un bien meilleur contact. Cette fiche provient d'un central téléphonique.

Ondolina



Le premier test fut celui de la partie basse fréquence. Pour cela, j'ai enlevé les deux tubes HF et injecté un signal audio sur la grille de la première lampe BF. La sortie (anode de la seconde lampe) est connectée à un diffuseur électromagnétique haute-impédance. Pour protéger ce diffuseur, une self de 30H est montée dans le circuit de l'anode de la lampe, et le diffuseur reçoit son signal audio via un condensateur de 330nF. La résistance de 33k amortit la self, et la résistance de 100k sert pour la décharge du condensateur en cas de déconnexion du HP.

Ondolina


Le diffuseur. Marque: «CLIMAX». Pas de marque sur la caisse...

Les composants additionnels (bobine, résistances et condensateur) sont installés dans la caisse d'origine.

Ondolina


Premiers constats: le secondaire du premier transformateur de couplage (TR1 sur le schéma) est coupé, et le rhéostat de chauffage de ces deux tubes aussi. La réparation du rhéostat ne posa pas de problème (fil souple de connexion du curseur mobile coupé).

Ondolina


Pour pouvoir réaliser l'essai, j'ai placé une résistance de 1MΩ entre la grille de LA3 et la polarisation négative, ceci pour que cette lampe travaille normalement. Un potentiomètre permet d'adapter le niveau du signal d'entrée. Cet essai est concluant, l'amplification BF fonctionne.

Ondolina

Connexion réalisée.


Avant de commencer la réparation du transformateur, j'ai voulu essaier la partie HF. Quelques connexions à rénover, notamment au niveau du condensateur de réaction. Lors d'une «réparation» ancienne, une des connexions de ce composant fut resoudée au mauvais endroit. Pour coupler LA2 et LA3 en remplacement du transfo défectueux, j'ai laissé le primaire connecté dans le circuit de l'anode de LA2 et placéle condensateur de 4,7nF entre cette anode et la grille de LA3. Bien entendu, toujours avec la résistance de 1MΩ vers la polarisation négative.

Autre constat, lors de la vérification: la connexion des bobines L7 et L7.1 vers le châssis est coupée. Je ne pourrai essaier ce poste que sur les trois plus petites longueurs d'onde puisque dans ce cas, ces bobines sont pontées par le commutateur S1 (contacts S1.22 et S1.55). Après ces contrôles, je place les lampes HF et je met sous tension...

Il m'a fallu tâtonner un peu... Essayer les différents réglages... C'est en effet mon premier poste à réaction: pas l'habitude... Puis, du son! J'avais «attrapé» une station! Puis, en cherchant encore, deux autres stations audibles... Pas mal, avec deux mètres de fil comme antenne dans une cave! J'étais vraiment heureux d'entendre fonctionner ce poste.


Au travail, maintenant! Cet essai réalisé je peux alors commencer la réparation totale de l'appareil.

Je commence donc par le transformateur BF, qui doit de toutes façons être enlevé pour accéder aux bobines HF.

Démontage du transfo du haut, qui est intact, mais qui doit être ôté pour pouvoir enlever l'autre... Ensuite, enlèvement du transfo défectueux et ouverture du blindage pour accès aux bobines.

Les trois étapes, en images:

Ondolina
Ondolina
Ondolina

Vue des deux transformateurs BF.

Pour démonter un, il faut enlever les deux...

Les bobines du circuit secondaire.


La réparation de la connexion coupée dans les bobines HF ne pose aucun problème, étant située juste derrière la séparation aluminium. L'écrou de serrage de la connexion était simplement déserré...


Une fois enlevé hors du poste, ouverture du transfo coupé... et découverte de l'horreur! En effet, quelqu'un a tenté dans le passé de réparer ce transfo. En enlevant les tôles, on a ainsi arraché les fils de la couche extérieure... Il a fallu rebobiner tout!

Ondolina
Ondolina


Mais qu'est-ce que c'est pour un cochon qui a essaié de dépanner cet appareil? :-)

Ce fut quelques heures de travail, suivies du remontage du poste.

Le reste de la réparation est assez simple: nettoyage de tous les contacts, vérification des soudures,...

La résultat est concluant, ce poste fonctionne à nouveau, et vraiment bien !


Retour page «Ma collection»

Retour page présentation Ondolina

Réalisation d'une alimentation...

Retour page «Réparations»

page accueil

Copyright Radiocollection.be - Th.Magis