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Une fois le capot supérieur ôté, on découvre pas
mal de monde dans cet appareil.
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En haut à gauche, la platine de symétrisation des
entrées - sorties audio. Eh oui, appareil pro : connectique par fiches
XLR et signaux symétriques... A gauche en bas, la platine de commande
des servo-moteurs entraînant les deux cabestans. La platine avec le
contrôleur à microprocesseur se trouve sous la platine de
symétrisation. Au milieu (derrière la mécanique) se trouve
l'alimentation. A droite une platine «mère» dans le fond du coffret,
sur laquelle sont enfichées les platines Dolby, pré-amplification et
pré-magnétisation (4 platines verticales). En bas à droite, platine de
l'afficheur de niveau à 2 rangées de LED.
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La première panne de cet appareil, en 2010, fut
l'absence d'un des deux signaux en sortie. Un des deux canaux ne donne
plus aucun signal, ni sur le vu-mètre si forcément sur la sortie audio.
Mais lors du tout premier test, pas de signal du tout sur aucune des
deux sorties...
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La platine de symétrisation sortie de l'appareil
pour étude. Les deux sorties audio, connectées aux fiches XLR,
proviennent des deux transformateurs visibles à droite de la photo. Les
secondaires de ces transfos ne sont en aucun cas connectés à la masse
du montage, les sorties sont donc symétriques, mais aussi «flottantes» !
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L'entrée de mon ampli de test étant asymétrique,
le point chaud doit donc être connecté à la broche 3 de la XLR, la
masse à la broche 1 et la broche 2 de cette fiche, dans l'appareil
(point froid), doit également être connecté à la masse. Voici qui est
fait ici avec deux cordons de test, à pinces crocodiles... Après
réalisation de cette connexion, il y a du son sur la sortie qui
fonctionne encore.
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Après quelques investigations, découverte d'un
condensateur électrolytique de découplage (radial bleu Philips) en
court-circuit quasi franc ! Ceci mettait à presque zéro volt
l'alimentation de l'un des circuits du système de réduction de bruit de
fond. On voit ce type de condensateur sur la photo de la carte de
symétrisation, ci-dessus... La panne se trouvait au niveau de la
platine «Dolby». Heureusement pas d'autres dégâts que ce composant!
Après remplacement, l'appareil refonctionne. Mais ... Dans quel état
sont les autres condensateurs du même type ? Ils ont le même âge et un
nombre d'heures de fonctionnement identique! Quelques test au hasard et
bien des mauvaises surprises : la plupart mauvais ! Certains, ayant une
valeur nominale de 47µF n'en valaient même plus 5 !
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Décision : remplacement intégral de tous ces
condensateurs radiaux bleux. Voici la platine de symétrisation
totalement rénovée (excepté les deux gros axiaux bleus, tout à fait
impeccables), et remontée dans l'appareil.
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La platine de décodage «Dolby» dans laquelle le
condensateur était en court-circuit, «paralysant» ainsi un de ces
circuits intégrés. Heureusement, ce circuit n'a pas claqué... Photo
prise après remplacement de tous les condensateurs électrolytiques.
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Pour accéder à certaines platines, il a fallu
démonter la façe avant de l'appareil. Voici quelques photos de cette
magnifique réalisation.
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en cours d'ouverture...
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La façe avant démontée, on voit le mécanisme.
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Vue rapprochée du mécanisme. Les 3 têtes sont
visibles, et à noter : la présence de deux axes de cabestans, et de
deux roues d'entraînement de la bande. Ceci assure une vitesse de
défilement parfaitement stable. Les deux axes qui entraînent les
bobines de la K7 ont leur vitesse contrôlée par un capteur : les deux
circuits imprimés sont visibles près des deux axes.
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Vue sur le mécanisme intérieur. La solénoïde
visible sur le dessus est un électro-aimant, qui bloque la cassette
correctement dans le mécanisme, lors de la lecture ou de
l'enregistrement.
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Vue sur un des moteurs d'entraînement des bobines
de la cassette.
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Vue sur un des servo-moteurs de cabestans. A noter
la présence d'une platine de commande inséré dans cet ensemble.
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Après remplacement des condensateurs et remontage,
cet appareil refonctionne à nouveau.
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Mais voila, fin 2012, nouvelle panne : il ne
tourne plus et donc ne peut plus lire ou enregistrer des K7... Les deux
servo-moteurs des cabestans ne sont plus entraînés.
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La platine qui commande les deux servo-moteurs.
Pas de schéma au moment du dépannage, un peu d'observation d'abord. On
trouve une série de circuits intégrés C-MOS de la série 4000 et deux
quadruples amplis-op pour l'asservissement (traitement du signal de
retour des servos). Auprès d'un des circuits intégrés (4069, six portes
inverseuses) se trouve un quartz de 3MHz. Comme le circuit qui est
connecté sur la sortie de ces portes inverseuses est un compteur 4020
(probablement un diviseur de fréquence), la fonction de plusieurs
portes du 4069 est une horloge...
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Vérification du fonctionnement de l'horloge à
l'oscilloscope (le quartz fut suspecté au départ) : pas de signal nulle
part, et surtout tant les entrées que les sorties du 4069 sont toutes
au niveau logique «1». Pour des inverseurs, ce n'est pas trop normal !
Remplacement du 4069 (avec un support, tant qu'à faire...) et remise en
place de la platine... Les servos se mettent en route à nouveau.
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Le signal de 3MHz tel que mesuré sur la broche
entrée horloge du 4020. Avec le remplacement de ce circuit, les servos
tournent, mais sont-ils à la bonne vitesse ? En l'absence d'une K7
étalonnée, essai avec une K7 bien enregistrée. Tout semble normal à
l'audition, finalement c'est logique puisque les servos sont pilotés
par cette base de temps, fonctionnant avec un quartz comme rérérence.
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Le voila réparé point de vue mécanique... Subsiste
encore un petit souci : quand commutation du signal de sortie via le
réglage par le potentiomètre de niveau (à droite sur la photo),
présence de grésillements et d'un peu de distorsion. Par contre en
passage direct (bouton «output» non enfonçé) cela fonctionne
impeccablement. Ca ne devrait pas être trop grave...
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Ce potentiomètre est connecté sur une platine de
commutation et d'ampli pour le casque, accessible par le dessous de
l'appareil. On commence par ôter le panneau de fond...
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Puis, on voit la platine, mais il faut la démonter
pour accéder aux composants car la platine de l'afficheur de niveau est
juste au dessus... Lors d'un test, en mesurant sur les broches du
quadruple commutateur C-MOS type 4066, le grésillement apparaît puis
disparaît...
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Pour enlever cette platine, il faut démonter toute
la façade avant, puis le support sur lequel sont également montés les
potentiomètres et l'afficheur de niveau. Et il y en a des vis à
enlever, c'est du solide !
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La platine démontée pour réparation. Tout d'abord
remplacement du support du CD4066 puis remontage de l'appareil et
tests. Mais le souci se faisait encore entendre de temps en temps.
Remplacement du 4066 et ce fut solutionné.
Deux capas radiales d'origine m'avaient échappé
lors du premier dépannage, changées aussi, tant qu'à faire... Des 4,7µF
normalement, mais qui n'en valaient plus que 0,5 ! Ces condensateurs
Philips ont bien mal vieilli.
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Le voila réparé à nouveau. Pour tester cette
superbe machine, j'ai ressorti des très vieilles K7 oubliées dans un
tiroir depuis longtemps... Elles datent de mon adolescence pour
certaines mais sont restées tout à fait lisibles, 30 ans après! Bien
sur à l'époque je n'avais qu'un enregistreur assez basique, donc la
qualité est ce qu'elle est, mais relues sur cet appareil-ci, c'est tout
à fait acceptable. Ce qui prouve quand même que ce support est
relativement fiable dans le temps...
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Le contenu, pour les plus anciennes c'est de la
new-wave et autres trucs qu'on entendait sur «Radio-Cité» (la radio du
week-end de Radio 21) vers 1982-84, dans ces années-là. Deux K7
contiennent également l'enregistrement du «hit des clubs» de radio NRG
en décembre 1991... Point de vue musical, tout ceci est encore assez
écoutable, entre 20 et 30 ans après.
Par contre, les autres K7 sont bien pires point de
vue contenu ! Enregistrées dans des discothèques ou j'ai eu «mes
habitudes» entre 1986 et 1995 : le Real (Tongeren), le Mac Queen
(Borgloon), La Chapelle (Liège), le Kariba (Barchon),...
Ouh la la, tout cela a assez mal vieilli ...
beaucoup moins bien que moi, hé hé hé... Bouh ! Remettons tout ce
fatras au fond du tiroir d'ou il provient, et oublions ces vieilles
cassettes à nouveau, pour les 25 années à venir!
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