Quelques fabrications diverses SBR d'avant-guerre Un camion publicitaire pour la propagande au Congo (1937)... Le véhicule était autonome, avec son groupe électrogène (2kW) sur remorque, non visible sur la photo. Matériel de projection cinématographique et sonore. Les projections se faisaient sur une grande toile, montée à distance du camion, sur une charpente métallique tubulaire. L'amplification était constituée de deux amplis de 25Watts type SBR 151 (tubes 35, 56, 45, 2X 46, 83). Quatre haut-parleurs électrodynamiques étaient disposés sur les 4 faces du camion, l'exitation de ces appareils était fournie par des redresseurs séparés. Microphone à cristal et deux pick-up: un pour la reproduction des disques, le second pouvant lire et enregistrer. Ainsi les amplis pouvaient travailler en diffusion ou en reproduction. Enfin, un micro à bobine mobile avec câble et préampli pouvant être utilisé à distance du camion... Un émetteur-récepteur pour aérodrome (1936). Ces appareils étaient conçus pour communiquer entre eux et aussi avec les avions. La puissance-antenne était de 400W en ondes entretenues pures et de 125W en téléphonie. L'émetteur comprenenait 4 étages:
Les 3 premiers étages sont contenus dans le coffret supérieur gauche. Le coffret de droite contient les circuits de l'ampli final et de l'antenne. L'alimentation en courant continu comprend 4 éléments:
L'étage 2000V est contenu dans le coffret inférieur gauche. Les autres éléments sont placés dans le coffret inférieur droit. Ce coffret renferme aussi les relais de démarrage et un rhéostat permettant de compenser les variations de la tension d'alimentation. L'alimentation pouvait se faire soit directement du réseau 110/220V AC ou encore d'un groupe électrogène. Enfin, l'antenne était en L renversé, supportée par 2 mâts de 12 mètres de hauteur. Le matériel d'émission de Radio-Antwerpen, en 1935.
Copyright 2001-2019 Radiocollection.be - Th.Magis |