Réparation
d'un radio-phono "Radio LG, Paris"
Un appareil typique de la fin des
années 40, un poste "à oreilles" comme on les
surnomme en France !
Un look habituel des radios françaises de la fin des
années
40: dorures et "oreilles", ces deux pièces de bois
rapportées de chaque côté de
l'ébénisterie.
Ici, un combiné radio et phono de marque
Radio LG - Paris.
Il s'agit d'un souvenir de famille, que le
propriétaire souhaite voir refonctionner.
|
Etat des lieux : quelques mesures à
l'ohmmètre montrent que le transfo alimentation semble ok, et
que le haut
parleur
(à excitation) l'est aussi. Mais le transfo de sortie est
coupé. C'est une panne classique, cet appareil a
été stocké très longtemps dans un
lieu un peu humide (l'état du châssis le montre).
Les très fins fils du primaire de ce transfo sont coupés
suite à la corrosion due au stockage. Heureusement je dispose
d'un transfo de taille et
caractéristiques identiques. A droite, l'ancien transfo et
à gauche le nouveau.
|
|
Remplacement du transfo de sortie et des
condensateurs. La construction est classique, le câblage assez
"aéré".
Sur les appareils de cette époque, on
trouve des condensateurs non polarisés "goudron", et de vieux
électrolytiques. Pas à chipoter un instant, tout cela
est juste bon à être changé. Les vieilles
résistances "corps-bout-point" doivent être
contrôlées, ici elles sont toutes OK.
|
|
Pas de grand mystère, remise sous tension
progressive (pour réchauffer le transformateur et le "ramener"
à la vie gentiment) : l'appareil refait de la musique
directement. Tout n'est pas encore parfait à ce stade, mais
pas de grosse panne.
L'oeil 6AF7 d'origine était mort,
remplacement par un EM34 sans autre forme de procès, le
brochage étant compatible. La vitre de cadran a
été ôtée ici, pour éviter
de la casser.
|
|
L'engin recoit une station, et l'oeil se ferme
bien.
Une particularité du montage est
d'utiliser une section de l'oeil comme pré-amplification BF !
Le jeu de lampes est classique pour l'époque : ECH41, EBF41,
EL41, GZ41 et 6AF7 / EM34.
|
|
A ce stade, voici les pièces
remplacées. Les condensateurs
électrolytiques d'origine sont restés en place pour ne pas laisser des
"trous" sur
le châssis.
Bien entendu, le cordon secteur d'époque
est remplacé par un 2 fils + terre moderne, par
sécurité.
|
|
Lors des essais, le haut parleur émet des
drôles de bruits: "crac-crac"...
La bobine mobile coince dans l'entrefer (vérifié
en faisant bouger la membrane manuellement). La
dimension de ce haut-parleur étant peu habituelle, tentons de
le réparer...
|
|
Démontage de l'électro-aimant
(bobine d'excitation).
La pièce polaire centrale est
rouillée, pas étonnant qu'il coince... Une bon
nettoyage, remontage avec centrage (faut chipoter un peu mais on y
arrive bien), et il fonctionne à nouveau.
|
|
Sécurisons l'engin...
Le petit fusible sous carton du sélecteur
de tension est remplacé par un porte fusible moderne. Tant
qu'à faire, le transfo est commuté sur 245 volts, ce
qui correspond mieux à la tension du secteur d'aujourd'hui.
|
|
Vitre de cadran remontée, et
châssis remis dans la caisse.
Avec deux nouvelles ampoules de cadran, c'est tout
mignon dans le noir...
|
|
Passons maintenant à la partie "phono".
La planche supportant le tourne-disque est
simplement montée sur la caisse avec deux vis, c'est tout
simple à enlever.
|
|
Plus de son émanant de la tête
de lecture.
Totalement bloquée par la rouille !
Démontage, nettoyage, remontage...
|
|
La mécanique : le plateau ne tourne plus !
Le petit moteur fonctionne toujours, mais l'axe
central est bloqué. Ici aussi, dégrippage et
remontage. Le mécanisme mettant en marche le moteur est lui
par contre totalement cassé (sous le support du bras) et sera
remplacé par un interrupteur monté derrière
la radio.
|
|
Musique !
Avec ce genre de tourne disque, vaut mieux ne pas
écouter des disques rares : le poids de la tête de
lecture est fort important, et combiné à l'aiguille
métallique, cela abîme les disques ! Heureusement
j'ai un paquet de vieux disques d'essais...
|
|
Le voila remonté...
Finalement, plus de pannes
électro-mécaniques que de soucis
électroniques dans cet engin ! Ne reste qu'à remonter
les boutons pour compéter le tableau.
L'ébénisterie sera reataurée sous peu :
à suivre donc... quelques photos viendront quand ce sera terminé.
|
© 2013-2018 Radiocollection.be
|
Retour
page réparations
Page accueil
|