"Réparation"
d'une imprimante HP6600
Parce que les tentatives de
réparation n'aboutissent pas toujours...
Autant le dire tout de suite : je
ne suis pas à 100% convaincu par les théories de l'obsolescence
programmée qui serait voulue par les constructeurs d'équipements. Des
appareils
prévus pour s'auto-détruire après un certain temps ou un certain usage
? C'est bien sur possible électroniquement ou même mécaniquement. Mais
est-ce l'intérêt du constructeur, qui se bâtit alors une de ces
réputations sordides et qui risque de voir disparaître des marchés
entiers si cela se sait chez les clients ? Je ne sais pas. Il
semble plutôt qu'un choix de composants "légers" soit plutôt le
résultat d'une volonté d'économie d'échelles, permettant de
commercialiser des appareils à prix compétitifs.
Et pourtant, dans ce cas-ci, il
me vient un gros doute ! Voici l'expérience vécue avec une
imprimante multifonctions HP type 6600.
Clic sur les
images pour agrandir.
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Voici donc ce qui fut notre imprimante - scanner -
fax pour nos petites applications domestiques. Une engin complet, et
qui fonctionnait très bien.
En avril 2016, cet appareil était âgé de deux ans
et deux mois, et avait imprimé environ 2000 pages (notamment plusieurs
exemplaires d'un mémoire de fin d'études).
Le fonctionnement, tant de l'imprimante que du scanner était tout à
fait convenable, donc
un rapport qualité prix tout à fait correct. Car pour leur prix, ces
machines fonctionnent plutôt bien ! Ceux qui ont eu des imprimantes à
jet d'encre dans les années 90 se souviennent des prix et des
performances...
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Lors d'une impression, les cartouches
d'encre vides, quoi de plus normal ? On les remplace donc par des
neuves, des originales de la marque (59 euro en avril 2016). L'engin
initialise les nouvelles cartouches et imprime une
feuille, tout à fait correctement.
Mais ensuite, les choses se gâtent !
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On adore voir ce genre de message...
Car évidemment "l'aide" affichée ne sert
strictement à rien. Et en poussant sur "OK" ....
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... Ce message apparaît.
Bien sur, j'essaie de retirer puis remettre les
cartouches, remettre les anciennes, nettoyer les contacts... Rien à
faire ! Non seulement ce message ne disparaît pas, mais en plus cela
bloque totalement les autres fonctions de l'appareil, même celles qui
n'ont pas besoin d'encre (scanner, fax) ! Il y a bien
quelques pages de "trucs" disponibles sur internet, comme des
combinaisons de touches qui font apparaître des menus "cachés" ou
"miracles", mais rien de tout cela n'est accessible dans ce cas-ci. Je
pressens de la
galère à venir.
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Bien bien bien... Eh ben, puisque cet engin n'est
plus sous garantie depuis... deux mois, et qu'il est illusoire
d'attendre un quelconque service d'après vente, passons à l'autopsie.
La
table avec le scanner ôtée, on voit l'intérieur.
Et ce n'est pas mal
construit du tout par rapport au prix payé pour cet
appareil...
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Vue du dessus. La mécanique est de bonne facture,
aucun mouvement n'est bloqué et lors de l'allumage, la machine fait
bien tout son cycle d'initialisation.
Qu'est-ce qui se passe, alors ?
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Puisque le souci semble être au niveau de la tête
d'impression, démontons-la... Il faut déconnecter les circuits souples
et enlever les deux ressorts pour pouroir désolidariser la tête
d'impression du chariot mobile.
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Une fois les connecteurs électriques débranchés
(il y en a 3) et les ressorts désacouplés, on peut ôter la tête. Il
faut encore débrancher les deux tuyaux souples d'air
comprimé.
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Voici la tête d'impression démontée, on va
inspecter cela de près...
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Une fois les cartouches d'encre enlevées, on voit
les buselures pour les arrivées de l'encre, des petits réservoirs
tampons montés sur la tête (en dessous des ressorts), et aussi les
connecteurs électriques pour
la connexion à l'électronique des cartouches d'encre. Ces connecteurs
auraient-ils des soucis ?
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A l'arrière de la tête d'impression, le circuit de
pilotage des "nozzles" d'impression. Le circuit souple de connexion
encore raccordé est celui qui va au support des cartouches, et aux
connecteurs de celles-ci.
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Le support de fond de la tête contient les
connecteurs pour les cartouches. Vérification minutieuse des contacts
de ces connecteurs, et de la continuité électrique entre ceux-ci et
vers le connecteur du circuit souple. Toutes les broches des 4
connecteurs des cartouches
sont raccordées simplement en parallèle.
Tout va bien de ce côté... Pas de coupures, et les
contacts pour les cartouches sont encore bien souples et
propres.
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Les différents éléments de la tête d'impression.
Cellc-ci contient encore de l'encre dans les petits réservoirs, et
celle-ci a tendance à s'écouler lors des manipulations ! Prévoir une
protection de la surface de travail car c'est une vraie dégueulasserie
!
A ce stade, nettoyage complet de la tête, des
nozzles à encre et tout le bazar !
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Le remontage se fait en sens inverse, remettre les
deux petits tuyaux d'air, les trois connecteurs électriques, puis enfin
les ressorts.
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Voici ou remettre les deux ressorts (flèches
ajoutées sur la photo)...
Bon !! Après tout ceci, et vérification des
circuits de connexion souples entre la tête et le circuit imprimé
principal, la machine fait toujours le même cirque... Les nerfs
commencent à en prendre un coup.
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Il ne "semble" pas y avoir un pépin mécanique,
donc. Eh bien ! Vérifions l'électronique !
L'alimentation est prévue pour sortie 32.5V en
fonctionnement et 12V en mode veille.
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Correct... Et cette tension est bien stable quand
la machine est allumée et que les moteurs bougent (pendant
l'initialisation et juste avant l'apparition du message diabolique).
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Maintenant, vérifions le circuit électronique
interne à la machine. Il est dans le coin arrière gauche, un cache en
plastique le recouvre partiellement.
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Une vis "bien placée" à ôter pour pouvoir enlever
le cache plastique... Le petit circuit imprimé
vertical (à gauche) contient le module wi-fi et est solidaire du cache
plastique.
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Waouh ! Une pile de sauvegarde ! Est-ce que
l'enlever un (bon) moment ne remettrait pas l'appareil à zéro ?
Ben
... non.
Plusieurs convertisseurs de tension sont visibles
sur la platine, peut-être un souci de ce côté et une tension manquante
?
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Hélas non, toutes les tensions sont présentes (5V,
3.3V, 1.5V) ...
J'ai même tenté le remplacement de quelques
condensateurs électrolytiques (deux sont désoudés au moment de cette
photo), rien à faire...
Il y a bien une mémoire Flash / EEPROM sur le
circuit
(serait-ce une mémorisation des défauts?), mais en l'enlevant plus rien
du tout ne fonctionne !
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Bon !! A ce stade,
inutile
de passer plus de temps
à chercher.
Cet engin va donc rejoindre les immenses montagnes
de déchets
électroniques, quelque part sur la planète... Car si j'ai difficile de
croire à
l'obsolescence programmée (un peu moins maintenant, peut-être...), j'ai
encore plus difficile de croire dans les
filières de soi-disant "recyclage". Et d'ailleurs, que peut on recycler
d'un tel
truc ? Quelques centaines de grammes de métal ? Une pincée de "terres
rares" utilisées dans l'électronique ? Un ou deux kilogrammes de
plastique ? La plaque de verre du scanner ? Au prix de quels efforts
(main d'oeuvre) ou
énergies dépensées pour séparer
ces matériaux ? Peu crédible...
Alors tout de même... Comment ne pas avoir la
super
désagréable impression de s'être fait totalement arnaquer ? Appareil
qui tombe en panne, justement après le remplacement des cartouches par
des neuves, et
juste après sa période de garantie ?
Programmé pour mourir juste à point ou pas ? Panne
arrivée "malheureusement" à ce moment ? Comment le savoir ... Il est en
tout cas évident que je n'achèterai plus un appareil de cette marque.
Mais après ? C'est mieux ailleurs, chez les autres constructeurs ?
Comment le savoir ?
Bien entendu cet engin a été remplacé et c'est une
sacrée leçon. Perte d'argent (les 59 euro de cartouches perdues passent
évidemment très mal) et de temps pour tenter de dépanner. Ce n'est peut
être pas "construit pour tomber en panne" mais ce n'est pas construit
pour être réparé non plus !
Et acheter une imprimante plus chère ? Sans doute
un peu plus perfomante (impression plus rapide, magasin à papier plus
important,...) mais... plus fiable ? Même pas certain !
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Bref, et la nouvelle imprimante de remplacement ?
Achetée bien sur, c'est évidemment une autre marque. Et... Quand la
garantie sera terminée et que les cartouches seront
vides ? Elle partira à la déchetterie, sans autre forme de procès,
qu'elle soit encore fonctionnelle ou non
! On ne m'aura plus avec ce petit jeu des cartouches coûteuses à
acheter (cher et vilain), pour les remettre dans une machine prête à
mourir
!
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Stupide ? Sans doute, à l'image de ces
conceptions abominables, faut nommer les choses comme elles le sont !
Bien sur il existe d'autres technlogies d'impression (laser) mais pour
le peu que l'imprimante est utilisée à la maison, cela ne se justifie
pas. Nous essayons d'imprimer peu, justement pour éviter la
consommation de papiers et
"faire un geste pour la planète"...Mais par contre trouver une
imprimante qui ne
devienne pas un déchet juste après sa période de garantie, c'est une
autre affaire. Au prix ou c'est vendu, on peut comprendre que cela ne
fonctionne pas 10 ans. Mais une durée de vie aussi courte (et la panne
juste après l'achat de cartouches neuves), c'est assez difficile à
digérer...
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