Restauration d'un ampli Geloso G298A. 


Les amplificateurs de sono Geloso sont bien connus et peuvent encore être trouvés assez aisément, car ils ont été très vendus à l'époque de "gloire" de ce constructeur.  

Les modèles les plus courants utilisent des push-pull de lampes EL84, EL34 ou encore de 807... Les plus "récents" (seconde moitié des années 60) utilisent des lampes moins courantes de nos jours (2016) : des rarissimes EL503, ou encore, comme ici, des lampes d'émission : des QE05/40 aussi nommées 6146. C'est le modèle G298A. 

Techniquement, c'est un appareil solide, comme souvent les engins Geloso, mais ici particulièrement dangereux : on trouve 800 volts aux anodes des lampes ! Il faut faire attention ou l'on met les mains ! 

Cet appareil est conçu pour une puissance de 100 watts, 150 maximum.

Voici la restauration, sans aucun souci autre qu'une prudence particulière lors des essais "ventre ouvert". Finalement un son très bon, et une excellente dynamique. Il y a de la puissance disponible et cela s'entend ! Les enceintes de l'atelier ont été bien réveillées... 

Geloso G298A

Le boîtier est en assez bon état, il manque des éléments décoratifs sur deux boutons de potentiomètres, classique sur les appareils de cette marque.
Photo prise après la restauration : les anciennes prises micro Geloso ont été remplacées par des jacks 6.5mm, et les fiches "phono" par des prises Cinch. 

Geloso G298A

Vu de derrière, c'est encore du classique Geloso, avec le bornier à vis permettant de multiples combinaisons des enroulements du transfo de sortie. Ceci permet d'adapter l'appareil à différentes impédances d'enceintes. Ici aussi photo prise après restauration, le vieux cordon secteur bipolaire a été remplacé par un modèle avec prise de terre. Sur ces engins c'est préférable...  

Geloso G298A

Le capot ouvert... "attention haute tension" : c'est bien gentil de prévenir ! Avec pas moins de 800 volts aux anodes des lampes de puissance, vaut mieux en effet être conscient du danger... 

Geloso G298A

Le schéma est assez classique : les lampes de sortie reçoivent une polarisation fixe de -56V. Aux anodes on trouve 795V, et 220V aux G2. La mise en "stand by" de l'ampli se fait en commutant les tensions de G2 à -56V pour "bloquer" ces pentodes de sortie.

L'alimentation est classique, redressement "sec" par diodes silicium. Deux enroulements et deux redresseurs sont utilisés, pour obtenir les 800V anodes.  Un second transfo est utilisé pour les chauffages des lampes et la tension de polarisation. Les lampes de la préamplification sont chauffées en courant continu. 

Geloso G298A

Les pannes classiques... fusibles de protection des secondaires HT claqués. Condensateurs électrolytiques de la marque : tous mauvais ! 

Plusieurs diodes de redressement HT sont mortes aussi, sans doute après le claquage des condensateurs. Première chose à remettre en état, donc : l'alimentation. 

Geloso G298A

Côté secteur (sélecteur de tension), présence de deux condensateurs entre les "phases" secteur et le châssis. Un des deux est en court-circuit ! Elimination de ces deux composants sans autre forme de procès.

Geloso G298A

Remplacement des diodes de redressement HT et placement de supports de fusibles : les anciens fusibles étaient soudés...  A noter que certaines anciennes diodes étaient encore "bonnes" mais dans le cas d'un redresseur ayant partiellement claqué sur court-circuit, il vaut mieux remplacer l'ensemble des diodes.

Geloso G298A

Remplacement de la totalité des condensateurs électrolytiques et de couplage (non polarisés). Le redresseur sélénium de la polarisation a aussi été remplacé : il sentait assez mauvais lors du premier test sous tension ! Classique avec ces composants quand ils deviennent mauvais. 

Geloso G298A

Une de deux lampes de sortie était morte, le seconde très mal en point... après remplacement des deux lampes, l'engin a refonctionné directement.  Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il fonctionne bien, et qu'il est très dynamique ! C'est pas de la hi-fi, mais c'est pas mal... 


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