Les livres techniques d'électronique...


En électronique ancienne, la documentation est importante. D'autant plus que les "anciens" techniciens disparaissent progressivement, hélas... Si on veut pouvoir maintenir et réparer les anciens équipements électroniques, il est nécessaire de lire des ouvrages d'époque qui expliquent les techniques en vigueur au moment de la conception de ces équipements...

Cette liste est forcément subjective mais correspond à des livres que j'ai réellement lus, bien sur....


livre Aisberg


Commençons par un "monument" bien connu des amateurs d'électronique ancienne : «La Radio? Mais c'est très simple!», d'Eugène Aisberg.

Livre fondateur s'il en est, écrit en 1936, remis à niveau en 1957, et toujours édité aujourd'hui. C'est un authentique «best-seller» vendu à des millions d'exemplaires et traduit en 17 langues ! 

La grande particularité du livre est d'être constitué d'explications données sous forme de causeries entre deux personnages. L'un, Curiosus expliquant à l'autre, Ignotus, les bases de la radio et de l'électricité.Pas de mathémathiques ni de schémas pouvant être utilisés tels quels pour essais, mais une pédagogie rare dans les explications. Un humour est présent dans les causeries et dans les dessins de Henri Guilac, rendant la lecture très agréable. Illustré ci-contre, une ré-édition de 1966. 

livre Aisberg


«La Télévision? Mais c'est très simple!», E. Aisberg. Celui-ci est paru en 1952 et est toujours basé sur les causeries des deux personnages. Les bases de la télévision y sont trés bien expliquées mais il faut connaître les bases de l'électronique (même via «La Radio? Mais c'est très simple!») pour pouvoir lire et comprendre celui-ci.

Toujours presque pas de mathémathiques ni de schémas utilisables, mais toujours de l'humour dans les causeries et dans les dessins marginaux de Guilac. Illustré ci-contre, une ré-édition de 1957.

livre Aisberg


«Le Transistor? Mais c'est très simple!». Celui-ci est paru à la fin des années 50 et on y retrouve toujours les causeries des deux personnages. Les principes de fonctionnement des semi-conducteurs y sont trés bien expliquées mais ici aussi, il faut connaître les bases de l'électronique pour pouvoir comprendre le contenu.

Toujours l"humour et la pédagogie. Les dessins sont ici de Pol Ferjac (Henri Guilac étant décédé en 1953). Illustré ci-contre, une ré-édition de 1979.

livre Aisberg


«La Télévision couleurs? C'est presque simple!». Paru fin des années 60 et en collaboration avec J-P. Doury, les causeries des deux personnages sont présentes mais avec des chapitres insérés, plus théoriques. C'est que cette matière n'est pas si simple ! Livre touefois indispensable pour comprendre les bases de le télévision en couleurs.

Pas plus de schémas d'appareils réels que dans les autres livres de la série, mais ici quelques formules indispensables à la compréhension des signaux complexes du codage couleur. Illustré ci-contre, l'édition originale de 1967. 

livre Aisberg


A noter aussi, il existe un livre intitulé "Le dépannage T.V. ? Rien de plus simple!», datant des années 50 et écrit non pas par M. Aisberg, mais par Albert Six, et reprenant la méthodes des causeries entre Curiosus et Ignotus ! Il ne s'agit pas d'un plagiat mais bien d'une collaboration avec E. Aisberg, qui préface d'ailleurs l'ouvrage. 

Ce livre est intéressant pour qui souhaite dépanner de très anciens téléviseurs à lampes et est fortement axé sur la pratique. Les dessins marginaux sont de l'auteur.


livre Aisberg


En 1970, monsieur Aisberg fera une «refonte» des ouvrages précédents dans «La Radio et la Télévision? Mais c'est très simple!», ceci afin de rajeunir les ouvrages et de l'ouvrir aux nouvelles techniques. 

Curieusement, ce livre-ci est plus difficile à trouver que les éditions précédentes.

livre Aisberg


Un très ancien livre, bien moins connu que les précédents. Paru au tout début des années 30, ce livre ci traite de la technique de la télévision mécanique (qui a précédé la technique à tube cathodique).

Curiosité technologique, à moins d'être un féru de la télé mécanique !

livre Aisberg


En fait, ce livre-ci aurait du être en tête de la liste. C'est le premier écrit par E. Aisberg, avec les "causeries". Ici c'est Curiosus, adolescent, qui apprend les techniques expliquées par son oncle, Radiol. 

Ce livre précède donc "la radio? Mais c'est très simple!". Il n'est plus édité depuis très longtemps, déjà dans les années 30 il ne correspondait plus du tout à l'état de la technique. 

Monsieur Aisberg est décédé en 1980, ayant publié un très grand nombre de livres et d'articles dans des revues (certaines qu'il avait crée). Toutefois la technique évoluant sans cesse, l'ensemble de ces publications seraient devenues désuètes, ce qui aurait été dommage. 

Heureusement, son épouse Hélène a souhaité que l'oeuvre continue à vivre. Ceci nécessitait une nouvelle remise à jour des éditions précédentes, pour les remettre au niveau de l'état de la technologie.

livre oemichen


C'est J-P Oehmichen qui s'est chargé d'une révision de l'ouvrage, et c'est une belle réussite. Sorti en 1985, «La Radio et la TV, l'électricité, l'électronique ... mais c'est très simple!» reprend les deux personnages imaginés par Monsieur Aisberg, ainsi que le principe des causeries. L'auteur a ici très bien repris le «système Aisberg», tout en le modernisant sans le dénaturer. Ce livre ne semble pas avoir été ré-édité depuis, mais est toujours d'actualité et est resté très moderne dans le style et dans la technique expliquée. A noter ici qu'on trouve des mathémathiques appliquées et des formules, mais sans exagération.

Ceci est un excellent ouvrage d'inititation, un de ceux que je recommande aux débutants.

Il y a eu bien sur d'autres auteurs de livres techniques.

Roger Crespin est devenu un de mes favoris dès que j'ai eu sous la main un exemplaire du «Mémento Tungsram». La pédagogie est excellente, le style d'écriture assez inédit pour des livres techniques, et l'humour parfois décapant ! L'immense souci de ces excellents livres est la mauvaise qualité du papier et de la reliure. La plupart des exemplaires tombent en ruine... 

livre Crespin


Il est un peu difficile de se retrouver dans la production de ces Mémentos, qui se sont nommés Mémentos Tungsram ou mémentos Crespin. Les volumes se suivent et se complètent, et il faudrait presque les avoir tous. Certains chapitres sont redondants entre les différents volumes. Ici aussi la technologie a évolué mais les bases sont très bien expliquées et toujours valables. 

Voici une ré-édition de 1947 reprenant les deux premiers volumes.

livre Crespin


Le volume 4 contient des notions d'acoustique, des explications sur les récepteurs hors-série et circuits spéciaux, et de l'information sur les méthodes de construction. Il s'y trouve également un tableau récapitulatif des différentes lampes les plus courantes (anciennes et modernes).

Date d'édition : 1949.

livre Crespin


A ma connaissance le dernier de la série, mais ?  

Ce volume 5 contient des informations sur la technique de la télévision, de la haute-fidélité et sur l"éclairage. Egalement quelques montages à base d'automatismes (eh oui, déjà...) 

Date d'édition : 1951.

Un autre auteur que j'aime bien, et d'origine Belge : Robert Deschepper.

Cet auteur a écrit nombre d'articles avant et après guerre dans des revues d'électronique, mais aussi produit plusieurs livres. Ici aussi, ces livres ont utilisé du papier de mauvaise qualité. Pas d'humour ou presque (des petites maximes en fin de chaque chapitre!), mais de très bons livres. 

livre Deschepper


Radio dépannage et mise au point est fort axé sur la pratique. Ce livre a connu plusieurs éditions successives, dont une pendant la guerre (curieusement), ur le mauvais papier habituel de cette époque).

Date de cette 6e édition : 1944. 

A noter un autre bon livre aussi (non illustré ici), écrit pendant la guerre : "amélioration et modernisation des appareils de radio". Cet ouvrage explique comment se dépanner malgré les pénuries de pièces de rechange. Assez instructif ! 

Voici encore un auteur bien connu : William Sorokine.

livre Sorokine


500 pannes (radio) est un concentré de l'expérience de l'auteur en situations concrètes. Les différentes pannes sont expliquées , ainsi que leur méthode de résolution.

Date de cette édition : 1959. 


livre Sorokine


Pannes TV est basé sur le même principe que les  pannes radio. Avec un classement pas les différentes sections d'un téléviseur, et ses pannes possibles. Très bien détaillé et documenté.

Date de cette 6e édition : 1969. 


Certains grands constructeurs ont organisé des formations destinées à leurs revendeurs dépanneurs. Ce fut le cas de Philips, début des années 50.

livre Philips


Le livre de formation "de l'électron au super" est formidablement bien écrit. Il était destiné à être le support des formations organisées par Philips à l'époque. Les chapitres vont des bases de l'électricité, jusqu'au fonctionnement d'un récepteur en passant par l'usage des lampes et leurs applications.

Pas facile à trouver, mais il en vaut la peine !

Tout ceci n'est bien sur qu'une liste bien incomplète d'une partie de ma bibliothèque. Ces infos sont juste destinées à monter parmi les livres que j'estime être les mieux écrits, et les plus abordables, sur le sujet...

Il existe nombre de livres de plus haute envolée, infiniment plus théoriques que ceux-ci. La sélection ci-dessus a l'avantage d'être abordable par des débutants. 


Page accueil