Juillet 2017 : une table de mixage JB Systems 8310 ... "historique" ! 


JB systems 8310

Une ancienne table de mixage JB Systems type 8310, un modèle "made in Belgium", très utilisé dans les radios libres / privées des années 80. 

Découverte à Bruxelles, cette table a connu plusieurs propriétaires et a "vécu"... mais malgré les premières apparences, elle est tout à fait restaurable. 

JB Systems 8310

La voici sur l'établi, pour juger de la taille de l'engin (à côté, un lecteur CD ordinaire). C'est une console bien pensée, 12 voies d'entrée (6 mono et 6 stéréo), avec corrections de tonalité sur chaque voie, inserts...  Classique, mais bien conçue.

Premier test "en l'état" : s'allume et ... du son ! Potentiomètres grinçants et sonorité plus au top mais elle fonctionne toujours !

Mais la où surprise était de taille, c'est par rapport à l'historique de cet appareil ! 

Car des anciens de la station radio "REV" (Radio Entité Verviétoise) l'ont formellement reconnue ! En effet il y a deux boutons ajoutés, permettant de prendre la ligne téléphonique et l'insérer sur antenne... Cette modification était unique, réalisée par Jean Schreiden, le technicien de la station à l'époque.  Ces anciens de la station ont un groupe Facebook (anciennes photos des gens et des studios à y voir) : Les anciens de REV

Bien sur, quelques recoupements ont été necessaires pour être certain... La personne me l'ayant vendue l'a achetée d'occasion fin des années 90, à une petite station de radio qui stoppait à l'époque... Et cette station l'avait achetée d'occasion quelques années avant... Cela semble "coller", pareil avec la date de construction de l'appareil (voir ci-dessous). Et comme la modification était tout à fait particulière, la vraisemblance est très grande ! Le seul moyen d'être certain à 100% serait de retrouver les factures d'époque, avec le N° de série ! Tant d'années après, ces documents n'existent sans doute plus.

Donc... après avoir retrouvé l'ancien émetteur , me voici apparemment en possession de la table de mixage de cette station de radio disparue au début des années 90 ! 

Une reconstitution de l'ancien studio, dans le projet d'expo, devient donc pensable... Idée à creuser ! Et matériel à rassembler : 3 platines Technics SL1200, 3 decks K7 (JVC de mémoire), enregistreur à bandes Technics RS1500 (ou similaire), micros... Les enceintes de monitoring du studio (côté technique) étaient des MFB Philips, pas de souci, il y en a plusieurs dans la collection ! 

Assez digressé, retour à la description de l'engin !

JB Systems 8310

Cet appareil a été construit en Belgique, une étiquette à l'intérieur l'atteste, ainsi que la date du test : le 5 janvier 1984. JB Systems est en effet une marque belge, propriété de la société Beglec.  

JB Systems 8310

L'adresse d'époque de la société est d'ailleurs mentionnée sur la partie arrière de l'appareil. L'ancien propriétaire a "identifié" les connexions au gros marqueur à alcool... Du nettoyage à prévoir ici, et aussi sur la face avant : plusieurs génératons d'étiquettes "Dymo" s'y sont succédées ! 

JB Systems 8310

Voici l'intérieur de cette table, construction habituelle en "tranches", un circuit imprimé par canal d'entrée et de sortie, plus une alimentation commune. Les circuits sont reliés par des liaisons "bus" communes (alimentations et signaux communs : sorties, inserts,...). Assemblage très classique, et très bien réalisé ici. 

JB Systems 8310

Vue sur les "tranches", ici l'alimentation et deux canaux de sorties. Sur l'alimentation (à gauche) on peut voir des horribles condensateurs "Frako", qui vieillissent assez mal. Lors du test (car cette vielle table fonctionne toujours, même si plus comme au premier jour), ces condensateurs chauffent assez rapidement. Il y aura du remplacement de composants à prévoir ! Pour le reste, cette table est construite avec des composants de qualité, circuits imprimés en époxy (et non en bakélite), de bonne facture. Même ces condensateurs Frako, à l'époque c'était un bon choix, mais ils ont (mal) vieilli...

JB Systems 8310

Vue d'ensemble sur les différents circuits imprimés, constituant les diffférentes parties (tranches) de cet appareil. Les potentiomètres rotatifs sont des Radiohm, à axes plastiques; qui ont l'avantage d'être réparables. Les circuits sont truffés de condensateurs bruns "Frako" qui seront à remplacer aussi (je ne connais que trop bien le mauvais vieillissement de ces composants). 

Les potentiomètres à glissière "faders" sont des Alps de 100mm de long, des composants de bonne qualité. Bien sur au fil du temps certains ont été remplacés et... Ce ne fut pas fort bien fait : les deux photos suivantes en attestent. Les 6 tranches stéréo étaient équipées de petits switchs permettant de démarrer les platines ou lecteurs de K7 lorsque le curseur était levé. La plupart de ces switchs ont disparu lors du remplacement de ces faders. "On" y a remis des Alps en remplacement, mais d'un autre type, ne permettant plus d'y installer les switchs : ceux-ci ont été alors enlevés sans autre forme de procès...   Le dernier propriétaire ne s'en servait pas...

JB Systems 8310

Vue sur le massacre des potentiomètres "faders" : le second en partant de la droite est d'origine, les autres de la photo ont été changés. Le premier à droite est beaucoup plus profond que les autres (mauvais modèle de remplacement) et pour le mettre en place, on a même coupé les liaisons "bus" communes, pour les remplacer par des fils souples ! Quand aux autres potentiomètres remplacés, on y a mis des fils bien trop longs pour la reconnexion aux circuits imprimés !

JB Systems 8310

No comment ! Une autre vue sur le massacre des potentiomètres "faders" !  Ici il reste un ou deux switchs, sur les faders encore d'origine (modèle large avec fond en bakélite).

Fils à peine soudés (plutôt collés) et "isolés" avec de la toile isolante d'électricien... Si c'est un "pro" qui a fait cela, honte à lui ... C'est une véritable cochonnerie.

Malgré tous ces avatars et "réparations"assez malhabiles, cette table est une belle pièce, témoin d'un passé aussi mouvementé que disparu : l'époque des radios libres en Belgique - et plus particulièrement à Verviers, ou plusieurs stations de qualité ont été présentes. 

C'est une belle restauration en perspective, qui sera bien entendu relatée sur ce site quand elle aura eu lieu.


Retour page découvertes

Page accueil