Réalisation d'un ersatz de E442S pour Philips 2514


ersatz E442S

Utilisée dans les radios Philips type 2514, la E442S est devenue une lampe très rare. 
Pour la remplacer, et faire revivre ce récepteur, j'ai réalisé une lampe de remplacement, un "ersatz" de ce tube.

Le reste de la restauraton de cet appareil fut ultra classique, remplacement des condensateurs "blocs", et il est reparti (avec cet ersatz pour la E442 puisqu'elle était manquante)...

ersatz E442S

C'est une pentode utilisée en télévision qui va être utilisée comme lampe de rechange : une PF86. Sur la photo ci-contre on voit une EF86 mais c'est bien une PF86 qu'il faut.

Voici le matériel nécessaire à la réalisation : un support Noval, un blindage (ici c'est le blindage qui allait avec le support), un "chapeau" à visser (récupéré sur une vieille lampe HS) et un socket à 5 broches (pareil, récupéré sur une lampe HS).

ersatz E442S

Voici le schéma du remplacement. La E442S utilisée dans le 2514 a la connexion de cathode sur le côté, d'anode sur le dessus. La connexion de cathode est également reliée au blindage interne de la lampe.
On peut donc utiliser la PF86 en  remplacement, ceci en connectant sa grille 3 (broche 8) à la cathode. La PF 86 possède aussi deux connexions de blindages internes (broches 2 et 7) qu'il faudra également relier à la cathode.

ersatz E442S

Il faut utiliser comme base un socket venant d'une vieille lampe hors-d'usage. Percer un trou au diamètre 3 sur le côté pour réaliser la connexion latérale de cathode. Si on trouve un écrou dans le style ancien (comme llustré), c'est mieux... Dans le socket, fixer un fil souple à la vis.

Les connexions allant aux broches sont réalisées au départ avec du fil rigide, il est difficile de passer des brins souples à travers les anciennes broches. La soudure du fil est à refaire à l'extrémité de la broche. 

ersatz E442S

Le chapeau d'anode est réalisé ici avec une pièce provenant d'une vieille lampe hors-service. On y soude un fil bien souple et bien isolé. Pour le faire sortir, percer un petit trou sur le côté de l'isolant...

ersatz E442S

Les fils rigides soudés dans les broches seront coupés court à l'intérieur du socket, et on y soude des morceaux de fils souples : ce sera plus aisé pour le câblage et pour placer le support noval par la suite.
Noter les couleurs des fils sur le schéma évitera bien des soucis lors du câblage du support noval...

ersatz E442S

Le fil pour la connexion d'anode est connecté au support noval, à la broche 6.
Vu qu'il s'agit de l'anode, il vaut mieux l'isoler sur un morceau et au niveau de la soudure sur le support. La longueur devra être telle qu'il ne soit pas trop long et qu'il puisse "s'enrouler" autour du blindage (voir photos suivantes).

ersatz E442S

Une fois les connexions internes réalisées, le support noval est glissé dans l'ancienne embase. Ici j'ai utilisé un silicone-colle pour maintenir le câblage en place et fixer le support noval. 

Lors de ces connexions, ne pas oublier de relier la partie métallique du support noval à la connexion de cathode, pour le blindage du tube !

Le conducteur d'anode sort par un des côtés du support noval, d'ou l'intérêt de l'isoler correctement à cet endroit.

ersatz E442S

Le chapeau d'anode est simplement collé à l'aide de silicone-colle au blindage. Avant de le fixer, placer le blindage sur le support noval et repérer l'endroit de sortie du conducteur !

ersatz E442S

Voici le support prêt, avec la PF86 en place...

ersatz E442S

Et voila la lampe de remplacement terminée, prête à être utilisée.

ersatz E442S

En place dans l'appareil, et cela fonctionne impeccablement!
La sensibilité de ce récepteur est étonnante. Il est évidemment probable que cet ersatz soit plus efficace qu'une vieille E442...

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2013


Retour page réparations

Page accueil