Décembre 2010 : deux belles trouvailles !


Nora W3L

L'année 2010 a été très très calme. Local de stockage rempli, et limitation des acquisitions.

Jolie découverte : un très beau Nora W3L surnommé le "sonnenblume" (tournesol), en état sorti de grenier mais intact ! La fragile bakélite de cet appareil est ici sans aucun dommage. Il me manque juste les deux boutons latéraux, qui sont bien sur recherchés.  Photo 1 et  Photo 2 de ces boutons (merci à Johan pour ces photos)

Nora W3L

Quelques jours plus tard, un Loewe OE333 avec sa lampe 3NF ! 

Un poste particulier, simplifié à l'extrême. Poste à amplification directe, "réglage" de volume par inclinaison de la bobine d'accord (changement du couplage entre les deux bobines). Les trois triodes + composants passifs contenus dans l'ampoule de la lampe 3NF rendent en effet le câblage auxiliaire très simple... 

Nora W3L

Une autre vue de ce tout petit poste, produit en très grande quantité par la société Loewe.  

Cette radio très économique a eu beaucoup de succès en Allemagne, entre 1927 et 1930 environ. Elle peut fonctionner avec un écouteur ou avec un diffuseur électormagnétique à haute impédance. 

Le bouton de choix de station n'est pas celui d'origine, qui est  recherché, bien sur.  

Nora W3L

Vue sur la self d'accord. Les bornes terre et antenne sont directement montées sur cette partie basculante ! 

Merveilleux de simplicité, finalement...  

Nora W3L

Une vue sur les composants passifs de la lampe, complexe, type 3NF. Il semble que cette intégration de 3 lampes en une seule ait permis d'économiser sur la taxe frappant les récepteurs de radio, et calculée sur le nombre de lampes. Vrai ou pas ? 

Avec ses trois triodes, et ses composants passifs, cette lampe très spéciale est un peu l'ancêtre des circuits intégrés, du moins dans l'idée...  


Retour page découvertes

Page accueil