Réparations multiples d'un système Bose Lifestyle 5.


En cherchant quelques informations sur le net à propos de ces électroniques (schémas, documents techniques), j'ai trouvé pas mal de pages de controverses (sur des forums «audiophiles») à propos de cette marque et de ces systèmes compacts. Le but ici n'est pas de créer des pages de polémiques supplémentaires, mais de montrer comment j'ai ré;paré cet ensemble acheté neuf en 1995. Précision : ce matériel est installé dans notre living et convient encore très bien pour l'usage qui en est fait : écouter la radio de temps à autre, et servir de «sono» quand nous regardons un film...

Il m'intéressait donc de le remettre en état, afin d'éviter l'achat d'un neuf, ou plutôt de le postposer un peu. Ce système est voué à être remplaçé à plus ou moins long terme, en même temps que notre antique téléviseur de 1992... Bon, il y a d'autres priorités, et pour le peu que nous regardons la télé...

Mais laisser ceci en panne m'aurait frustré, car j'aime à réparer le plus possible de trucs, surtout électroniques! Et puis, c'est l'occasion de découvrir les particularités de construction de ce fabriquant si controversé!


Clic sur les petites photos pour les voir en plus gros plan dans une autre fenêtre...


Bose Lifestyle

Cet ensemble est composé de ce module tuner / lecteur CD, d'un caisson de graves contenant l'amplification et de deux cubes satellites médium - aigu. Ceci est le module visible, avec le compartiment CD, et l'affichage. Il peut être piloté par une télécommande à radiofréquences.

Le souci : un matin la réception FM a disparu progressivement, pendant l'écoute du journal, au petit-déjeûner... Il n'y avait plus que du souffle, sur toute la gamme, alors que l'afficheur indiquait toujours la fréquence choisie. L'AM fonctionnait toujours...

Bose acoustimass

Le caisson de basses «Acoustimass», avec l'amplification intégrée. La sortie des sons graves est l'embouchure visible.

Le souci (survenu peu après le dépannage de la FM) : bruits bizarres, des «floc-floc» même à bas volume, et des claquements plus secs lors de coups de basses. Une vraie horreur!

Le premier dépannage fut le module Lifestyle tuner / CD.

Bose Lifestyle

Le module tuner / CD se démonte par dessous, tout d'abord en ôtant les 4 vis cruciformes.

Bose Lifestyle

Ensuite, il faut entrer un tournevis fin dans chacune des ouvertures de la face arrière, pour écarter la languette de plastique qui sert de blocage au couvercle supérieur.

Bose Lifestyle

Quand les languettes ne retiennent plus le couvercle, on remet le module en position normale, et en soulevant le couvercle par l'arrière, celui-ci bascule vers l'avant : comme avec une charnière. Quand ce couvercle est en position verticale, il peut être déboîté. On découvre alors une partie de l'électronique.

Bose Lifestyle

On procède de même avec le couvercle du compartiment CD. Dès lors, on peut voir l'ensemble de l'électronique embarquée. Les IC sont des composants traditionnels dont il est facile de trouver les datasheets sur le net. Le module FM est en haut à gauche sur le grand circuit (dans son blindage).

Bose Lifestyle

La première chose à faire est de contrôler les tensions : on y trouve une ou plusieurs alimentations, et une tension variable en fonction de la fréquence choisie. Vu que les IC de commande fonctionnent toujours ici, il a été simple de vérifier si cette tension de commande variait toujours bien. C'était le cas.

Bose Lifestyle

Dès lors, le souci peut provenir soit de la tête FM elle-même ou de la partie moyenne fréquence 10.7MHz. De toutes façons, pour tester, il faut enlever la tête FM...

Bose Lifestyle

Cette tête FM est signée Alps, sur la photo elle est en partie libérée de ses blindages.

Bose Lifestyle

En allongeant les connexions, c'est plus facile pour y faire des mesures...

Bose Lifestyle

Mais avant tout, tester la partie moyenne fréquence qui est en aval de la tête FM. Pour cela connexion d'un générateur en lieu et place de la sortie de la tête. Le signal issu du générateur provient du câble blindé et est connecté en lieu et place de la sortie de la tête FM.

Bose Lifestyle

Générateur règlé sur 10,7MHz non modulé... Quelques mV de signal... et c'est bon, l'appareil voit le signal et indique «tuned». Si je disposais d'un générateur modulé en FM, j'entendrais le son de la modulation. A ce stade, le diagnostic est posé, la panne vient bien de la tête FM.

Bose Lifestyle

Il a fallu un peu chercher, surtout sans schéma. Mais c'est le transistor de la partie oscillateur local qui était claqué. N'ayant pas le même, j'ai monté un BF494 qui fonctionne très bien!

Bose Lifestyle

Seulement, après un dépannage comme celui-là, il faut refaire l'ajustement de la tête FM. En effet, en bougeant certains composants, les blindages, et en montant un nouveau transistors les petites capacités internes ont changé! Ici cet ajustement se fait un changeant la forme d'une bobine. Pas de condensateurs ajustables! Il faut un peu «chipoter» mais on y arrive toujours bien. J'ai ensuite scellé la bobine en y coulant de la cire isolante utilisée pour les THT des téléviseurs de jadis...

A ce stade, et après remontage, l'ensemble refonctionnait très bien. Mais voila, quelque temps après, le module de basses s'est mis à produire des bruits étranges! La suite sur la page suivante (lien ci dessous)...

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2013


Page suivante: le module de graves «Acoustimass»

Retour page réparations

Retour page accueil