Informations sur le constructeur ARSI

Note importante au sujet des documents et images présentés ici !


Clic sur les images pour agrandir.

L'entreprise ARSI-Radio a été fondée par monsieur A. Simon en mai 1945 à Bruxelles (27 boulevard de l'Abattoir). A noter que le père de Monsieur Simon fut un amateur-émetteur (on ne parlait pas encore de "radioamateurs") belge de la première heure, un peu avant la première guerre mondiale.

En 1953, cette entreprise est devenue une SPRL, propriétaire de la marque Hügel. 

En 1961, cette entreprise était toujours basée à la même adresse et était dirigée par Monsieur Simon, fondateur, et son fils.

Au premier étage du bâtiment se trouvait une salle d'exposition.

L'activité de départ fut la construction d'appareils de radio, et d'accessoires. Dans la seconde moitié des années 50, l'entreprise démarra la construction de téléviseurs. 

Les pièces détachées proposées étaient (en 1961) : selfs de filtrage, transformateurs d'alimentation et de sortie, tôlerie de châssis, amplificateurs, châssis équipés (AM-FM, stéréo ou non), dos d'appareils en carton. 

En matière de radio, 14 modèles de  meubles radio étaient proposés avec châssis Hügel et changeur de disques à 4 vitesses (têtes réversibles) et totalement suspendus. Basses fréquences de 6W avec contre réaction et haut-parleurs de qualité équipaient ces meubles. Les ébénisteries étaient en noyer poli à la main. 

4 modèles de téléviseurs de table, une console et un combiné TV-radio-tourne disque étaient proposés en 1961. A noter que la conception du châssis et de l'ébénisterie était telle qu'il n'était pas nécessaire de démonter l'appareil profondément pour atteindre les composants lors du service. D'autre part, la vitre de protection (devant le tube cathodique) pouvait être démontée aisément pour le nettoyage.   

Des châssis TV préassemblés et réglés étaient également au programme de vente.


En 2016, le bâtiment de la rue de l'Abattoir existe toujours et abrite un centre de planning familial.

Source : La Radio Professionnelle belge, année 1961 (numéro inconnu), merci à Michel Godart pour les infos.

radio Arsi

radio ARSI type 547, 1946.

radio Arsi

Radio Arsi, 1948.


Retour page fabricants belges

Retour page publicités

Retour page accueil