Réalisation d'une antenne FM omnidirectionelle.


A l'endroit ou nous habitons, la réception FM n'est pas évidente. De plus nous sommes proches de l'Allemagne et de la Hollande, ce qui fait qu'en plus des stations belges, nous apprécions d'écouter ces programmes, qui sont généralement d'excellente qualité sonore. Une antenne se trouve dans le grenier, mais elle est trop directionelle et devrait être ajustée lorsqu'on écoute soit un programme allemand soit un belge...


Clic sur les petites photos pour les voir en plus gros plan dans une autre fenêtre...


antenne FM

Voici l'antenne existante. C'est une classique, de 40cm de diamètre intérieur. Elle était réglée au départ pour les stations belges (principalement la RTBF : Pure FM, Classic 21, la Première,...) mais nous écoutons aussi d'autres stations. Aucune position de cette antenne n'était satisfaisante pour l'ensemble de la gamme FM : nous sommes entre les émetteurs de Liège (pour la RTBF) et Aachen (pour les stations allemandes comme FM100.5). Fallait-il motoriser cette antenne trop directionelle?

Quelques recherches sur Internet et j'ai pu trouver une idée intéressante, sur ce site.

antenne FM

Un connecteur SO239, un brin central «radiateur» vertical (la plupart des stations FM émettent de plus en polarisation verticale) et 4 bris radians. La connecteur sera monté sur une plaque d'aluminium de 8 x 8 cm, le tout sur un tuyau de décharge de 40mm de diamètre.

La longueur du radiateur vaut 71.25 / f. (longueur en mètres et fréquence en MHz). Ici j'ai calculé sur la fréquence de 98MHz qui se situe au milieu de la gamme FM (88-108MHz) : cela vaut alors 72.7cm.

antenne FM

Ce radiateur est crée avec un fil de cuivre émaillé de forte section, provenant du primaire d'un ancien transformateur de poste à souder. Ce brin est soudé à la fiche SO239, ensuite installée sur le support. Une fiche PL259 permet la connexion du câble 75Ω.

antenne FM

Deux petites équerres pour la fixation au tuyau, et montage sur celui-ci. Les 4 trous extérieurs sur la plaque de base vont servir au montage des 4 radians.

antenne FM

Les 4 radians sont réalisés avec le même conducteur que le radiateur. Leur longueur vaut 74.8 / f (toujours en m et en MHz), soit ici 76.3cm pour 98 MHz. Le montage sur la plaque de base se fait avec des oeillets à sertir, soudés ici.

antenne FM

La voila montée, dans l'atelier.

Cette antenne a pris la place de l'ancienne dans le grenier. Photo en situation à venir, mais cet endroit est en pleine peinture des sols maintenant! Quelle différence de qualité! Toutes les stations sont reçues impeccablement, sans aucun parasite, souffle ou distorsion, et avec bien plus de gain qu'auparavant!

Nous redécouvrons nos différents tuners (dont certains sont plus que «vintage»): un excellent ensemble Pioneer de 1979, ou encore le sublime Saba Freiburg, et bien sur la toujours surprenante Bose Lifestyle 5 du living, qui va sur ses 20 ans d'âge mais qui fonctionne toujours parfaitement...

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2012


Retour page réalisations

Retour page accueil