Septembre - Octobre 2019, du recherché et de l'insolite !


Septembre et octobre 2019 : des appareils recherchés, et encore des trouvailles intéressantes !

Philips LX444

Un grand classique des portatifs Philips à lampes des années 50 : le LX444.

Ici dans sa version brune, la plus courante. Mais celui déjà présent dans la collection est abîmé, et comme celui-ci était impeccable - et vendu pas trop cher...

Toshiba XR-30

Un lecteur CD recherché pour la collection : le Toshiba XR-30.

Toshiba XR-30

Quelques jours plus tard, le manuel de service était trouvé sur un site d'enchères bien connu...

Cette documentation est disponible sur la page schémas divers...

Toshiba XR-30

Et, incroyable ! Un second lecteur du même type découvert quelques jours après le premier !

Ces lecteurs sont recherchés dans le cadre de la reconstitution d'un "Digimatic". Il s'agit d'un système de lecture continue de plusieurs lecteurs, crée et inventé par Jean Schreiden (ON4JS) à l'époque des radios libres. Une autre photo de ce système.

Sony WM-F107

Insolite : un Walkman® à énergie solaire ! Gadget actuel ? Eh non, il date de ... 1986 !

Cet appareil est le Sony WM-F107 et fut un des seuls (si non le seul) appareil baladeur à cassette alimenté par énergie solaire. Il semble que le résultat ne fut pas vraiment convaincant et que l'expérience de ce genre d'appareils ne fut pas prolongée.

Sony WM-F107

Vue de l'arrière. Le "réservoir" sur le côté permet de placer un accumulateur pour fonctionnement sans lumière... L'accu pouvait être rechargé par les cellules solaires.

Cest fort complet : lecteur de cassettes audio et radio dans le même boîtier. Cette couleur jaune est originale !

Sony WM-F107

Vue de l'intérieur : une belle miniaturisation et construction robuste. Il est en bel état.

Cet appareil a existé en plusieurs couleurs différentes, plus qu'à trouver les autres ! Assez peu probable : c'est tout de même un engin assez rare.

Pioneer SG750

Un equalizer Pioneer de 1984 : le SG-750. Avec un de ces afficheurs - analyseurs de spectre tant à la mode dans les années 80 !

Pioneer SG750

Vue de l'intérieur, construction typique 80's. Si la plupart de ces afficheurs étaient des gadgets tape-à-l'oeil, ici cet appareil présente tout de même un usage concret.
En effet : l'engin dispose d'un générateur de bruit rose, et d'une entrée micro pouvant être affichée sur l'analyseur de spectre. Intéressant pour régler la correction ! Ce n'est bien sur pas un modèle "pro" au 1/3 d'octave, mais tout de même plus qu'un simple afficheur comme sur ce Realistic.

Retour page découvertes

Page accueil