Réparation d'un écran ACER X223HQ


Il faut toujours que le matériel informatique tombe en panne au plus mauvais moment...

Après l'épisode crispant de l'imprimante HP6600, voila que cet écran de PC ACER 22 pouces tombe en panne à son tour ! Il s'allume, affiche l'image, puis s'éteint totalement (même la LED de veille), puis se rallume quelques secondes, et s'éteint à nouveau.... 

Ras le bol de ces machins qui tombent en panne ! Bon, c'est un appareil valable et pas trop ancien, il passe sur l'établi. 

Clic sur les images pour agrandir.

ACER X223HQ

Ce moniteur pour PC est un 16:9 de 22 pouces, à rétro éclairage par tubes CCFL (Cold Cathode Fluorescent Light), de bonne qualité. 

ACER X223HQ

Voici l'intérieur de ce moniteur PC, après démontage de la coquille de fond. 

Le grand circuit imprimé contient l'alimentation à découpage et le convertisseur élévateur de tension pour les tubes CCFL. Le plus petit circuit contient la gestion de la dalle LCD d'affichage. Cet appareil peut être piloté par un signal VGA ou DVI. 

ACER X223HQ

Premier constat, les condensateurs (source de panne classique dans l'électronique moderne et compacte) sont à première vue en bon état. 

Ce genre de panne peut être provoqué par des soucis de condensateurs (mais généralement l'écran ne démarre plus du tout), ou par des composants devenus sensibles à la chaleur. Pour déterminer quel composant pourrait poser le souci, utilisation d'un petit ventilateur centrifuge pour refroidir, zone après zone, le circuit.  

Avertissement ! Ici l'appareil va être mis sous tension avec ce circuit imprimé mis "en l'air". C'est une manipulation particulièrement dangereuse, car ce circuit reçoit directement la tension du secteur. De plus, le secteur est redressé et utilisé directement. On trouve donc plusieurs centaines de volts sur le circuit ! De plus les condensateurs restent chargés un long moment même après avoir débranché !  

Danger de mort ! Ne faire ces manipulations que si les risques liés à l'électricité sont connus et maîtrisés. L'auteur décline toute responsabilité en cas d'accident !!

ACER X223HQ

C'est en refroidissant la zone de la régulation primaire de l'alimentation que l'écran retrouve sa stabilité. Avec la ventilation, l'écran ne s'éteint en effet plus du tout !  

On y installe un ventilateur ou on le répare ? Le souci semble venir du régulateur d'alimentation. Il se trouve un circuit SMD de type NCP1337. Composant commandé en ligne, les revendeurs ne manquent pas... 

ACER X223HQ

L'ancien circuit intégré est simplement enlevé, il faut éliminer la soudure avec de la tresse à désouder. Une fois le composant enlevé,  il faut enlever toute la soudure restante, très soigneusement. Il est en effet capital de parfaitement nettoyer le circuit imprimé, aucun "filament" de soudure ne peut rester. Il va falloir un bon fer à souder, avec une panne très fine et de la soudure du plus faible diamètre possible. 

ACER X223HQ

Pour mettre en place le nouveau circuit intégré, commencer par souder une seule patte (provisoirement) et le positionner parfaitement sur le circuit. Les pattes doivent être bien alignées sur les pastilles à souder du circuit imprimé (voir photo ci contre) ! Ensuite, on soude toutes les autres pattes, en soudant définitivement la première patte soudée. Une fois fait, ôter la résine de soudure en grattant légèrement le circuit. 

ACER X223HQ

Tant qu'à faire, remplacement total des condensateurs. Ceux qui se trouvaient d'origine n'étaient pas (encore) mauvais, mais je ne connais que trop bien cette "marque" de composants. 

Pour paraphraser le regretté Jean-Pierre Coffe : "Mais c'est de la merde !"  

ACER X223HQ

Tous les condensateurs sont remplacés sur la platine...Les nouveaux sont des Rubycon, 105°C. Indispensable dans ces environnements aussi confinés, et ou la température des composants peut "grimper" pendant l'utilisation... 

ACER X223HQ

Non mais ! L'écran refonctionne mais se coupe encore de temps en temps ! Un autre composant sensible à la chaleur ? Possible ! 

Nouveau test au ventilateur, en réduisant son orifice de sortie. En orientant le débit sur une diode SMD, le souci disparaît totalement. Mesure de tension en sortie de cette diode, 10V variant fortement... Cette diode sert à alimenter le circuit intégré de régulation lorsque l'alimentation à démarré. Essais avec une autre diode, similaire mais pas SMD... Ici c'est une FR206 qui est utilisée, et en sortie on trouve maintenant 12V, bien stable. 

ACER X223HQ

Essai d'une bonne heure avec la diode de remplacement, tout fonctionne bien.

Cette diode n'est pas un modèle SMD et la souder côté "pistes" du circuit serait dangereux : une fois l'écran remonté, elle serait trop proche de la surface métallique (blindage derrière l'écran). On est ici coté primaire de l'alimentation, donc en présence de tensions dangereuses ! Et de potentiels élevés par rapport à la terre... Puisque les pistes sont assez larges, percement de deux trous, on va la monter de l'autre côté du circuit ! Il y a de la place !

ACER X223HQ

La voici en place, légèrement écartée du transformateur....

Tout fonctionne très bien...

ACER X223HQ

L'écran en test, derrière une porte fenêtre afin que le soleil "tape" dessus, pendant quelques heures, et chauffe bien l'électronique.

Aucun souci, il fonctionne parfaitement, même sous cette torture ! Le voila bon à reprendre du service...

Retour page réparations

Retour page accueil