Restauration d'une radio Orthodyne A34 : l'électronique, enfin !


Récapitulons (voir première , seconde et troisième pages de cette restauration).

Après la découverte visuelle, l'état des lieux, le relevé de schéma, la réparation des premiers composants et le remontage mécanique (voir pages précédentes), état des lieux à ce stade :

  • A l'exception du condensateur variable, toutes les pièces mécaniques sont remises en place
  • L'alimentation et la basse fréquence sont recâblées
  • Un haut-parleur de remplacement a été retrouvé

Il est maintenant plus que temps de le remettre en service !


Orthodyne A34

Presque prêt pour la mise sous tension !

La redresseuse V6, type 80, est remise à sa place. Le haut-parleur est connecté (indispensable puisque sa bobine d'excitation sert aussi de self de filtrage) et un câble secteur est branché sur le transfo...

Orthodyne A34

Pour ne pas mettre sous tension sans charge sur le circuit haute-tension, placement d'une résistance de 47kΩ /10W en parallèle sur le dernier condensateur de filtrage (C13 sur le schéma). Cette résistance est aussi une sécurité pour le dépanneur : à la coupure de l'appareil, elle déchargera rapidement les condensateurs...

Connexion provisoire pour les premiers tests de la partie alimentation... Tout se passe bien, les tensions sont tout à fait normales !

Orthodyne A34

Le test de l'alimentation étant passé et totalement bon, second essai...

La lampe de sortie V5, de type 47, est mise en place. Mise sous tension et contrôle des polarisations (sans signal) : la première 47 utilisée était mauvaise, mais avec la seconde tout se passe bien. 35mA de courant d'anode, c'est dans les spécifications de cette lampe.

Orthodyne A34

Il est maintenant temps d'entendre quelque chose... Un très très léger ronflement en l'absence de signal est audible, mais est-ce que cela marche ? Injection d'un signal sur la grille de la 47, via un condensateur bien isolé.

Ci-contre, le montage de test... La haute-tension est encore un peu élevée (puisque les 4 premières lampes ne sont pas encore remises en place) mais cela fonctionne. Du son, enfin !

Orthodyne A34

Rien de tel que de la musique pour le premier essai. Afin d'avoir assez de signal et "remuer" un peu le haut-parleur, usage d'une vieille table de mixage qui sert de préampli.

Orthodyne A34

Pour activer la 47, il faut une certaine amplitude de signal. Il faut y mettre "toute la sauce" que cette petite table de mixage est capable de sortir !

Mais cela fonctionne et le son est tout à fait bon - bien sur par rapport à ce que l'on peut espérer d'une technologie de 1933...

Orthodyne A34

Remontage du circuit autour de V4 (type 35), détection et préamplification BF.
Ici, remise en place du "Jack" pour la prise pick-up et les connexions de cathode de cette lampe (commutées par l'insertion d'une fiche, voir le schéma). En effet, en mode pick-up la résistance R3 (10kΩ) est shuntée, il ne reste que R2 (2kΩ). En mode radio (sans prise insérée) ces deux résistances sont en série, pour polariser plus fortement V4 (détection plaque).
Sur la photo ci-contre, les résistances ne sont pas encore remontées.

Orthodyne A34

Pour que V4 fonctionne, il va lui falloir de la tension sur sa grille écran.... et cette polarisation provenait de la grosse résistance brûlée.
Quelques essais pour déterminer sa valeur, puisque pas indiquée sur la résistance originale... Pour avoir une tension de 10V sur le potentiomètre de volume (qui règle les tensions de cathodes de V1 à V3), 10kΩ est une bonne valeur. Pas de résistance de cette valeur à prise intermédiaire disponible dans le stock de pièces, mais bien une 20kΩ avec "collier"... Mise en parallèle avec une 22kΩ / 10W, cela fait l'affaire ! Photo prise pendant les tests...

Orthodyne A34

La lampe V4, type 35, avait eu sa connexion de grille arrachée dans le passé...

Cela avait été réparé à l'époque en soudant le fil directement sur la connexion cassée.
Dépannage d'alors, probablement celui de 1947, et ces (déjà) vieilles lampes 2,5V n'étaient certainement plus disponibles ! Donc méthode de réparation logique : le but était de remettre en service et non de restaurer un poste déjà fort ancien, périmé techniquement, et démodé...

Mais ici, maintenant, c'est une restauration d'un ancêtre ! Donc : réparation de la lampe !

Issue d'une lampe morte (comme quoi il faut conserver la moindre pièce !), une connexion de remplacement est placée sur la lampe.

Le fil provenant du "téton" de remplacement est soudé sur le reste de la connexion d'origine dépassant encore du verre.

Ensuite, un peu de colle pour fixer le téton à l'ampoule (avec un papier collant pour maintenir en place le temps du sèchage de la colle), voila cette lampe réparée...

N'étant pas "riche" dans le stock de ces vieilles lampes, la réparation vaut la peine...

Orthodyne A34

Une fois l'ensemble remonté (y compris le condensateur de découplage de cathode de V4), et une nouvelle connexion de grille remise, on va pouvoir tester...

Un jack est inséré dans la prise, pour injecter du signal audio provenant de la petite table de mixage...

Orthodyne A34

Et cela fonctionne ! Bon, la polarisation de G2 de la lampe V4 est un peu élevée, mais cela fait de la musique par la prise pick-up...
Toutes les grilles écrans de V1 à V4 sont connectées ensemble, donc le réglage final de la prise intermédiaire de la grosse résistance se fera avec toutes les lampes en place !

Orthodyne A34

La BF fonctionne donc, mais si cela semble correct à l'oreille et avec de la musique, voyons voir cela au scope...

Connexion de la sonde de mesure directement sur la bobine mobile du haut-parleur, pour ainsi juger de l'ensemble de la partie basse fréquence : de la grille de V4 à la lampe finale, incluant le transfo de sortie...

Orthodyne A34

A 1kHz ce n'est pas mauvais du tout !  Très très légère asymétrie d'amplitude entre la  partie positive et négative du signal sinus, mais rien de grave : à ce stade, la lampe V4 n'est pas polarisée 100% correctement (tension sur G2 trop élevée).
Encourageant ! Bien sur, la réponse en fréquence est ce qu'elle est : en dessous de 500Hz l'amplitude diminue et à 200Hz il ne reste qu'un quart du signal mesuré à 1kHz...
Pas mieux en fréquences plus élevées : jusque 5kHz pas d'affaiblissement, puis le signal s'atténue aussi pour devenir très faible à 10kHz.

Bon, c'est une radio AM de 1933 et dans ce cadre, c'est pas si mal ! De toutes façons, le pauvre haut-parleur serait bien en mal de restituer des basses "profondes" ainsi que des super aigües !

Orthodyne A34

Le signal vu au scope avec de la musique...

Le son est clair, intelligible, et même avec de la musique rythmée, cela reste tout à fait bon pour un appareil de 1933. Faudra entendre cela avec le haut-parleur remis dans l'ébénisterie.

Orthodyne A34

Comme tout semble bien fonctionner autour de la V4, remise en place du blindage tubulaire autour de cette lampe.

Une petite tôle était également placée par dessus cette lampe, remise en place également.

Restera à voir le point de fonctionnement de cette lampe en détection. Pour cela, c'est maintenant le remontage de la partie haute-fréquence qui s'impose !


La 5e étape de cette restauration : La haute-fréquence puis la fin !

Retour 3e étape de cette restauration : Le remontage !

Retour 2e étape de cette restauration : La réparation des composants !

Retour 1e étape de cette restauration : Etat des lieux !

© Radiocollection.be, Thierry Magis 2019




Retour page réparations

Page accueil