Construction des tubes cathodiques MBLE

Note importante au sujet des documents et images présentés ici !


Quelques images des lignes de fabrication des tubes de télévision, en 1955. Les photos sont issues d'un bulletin technique de janvier 1955 expliquant les caractéristiques et la mise en service des tubes type MW36-44 (14") , MW43-64 (17") et MW53-20 (21"). Ces tubes ont un angle de déflexion de 70°, et sont prévus pour une déviation magnétique + piège à ions magnétique. 

Clic sur les images pour agrandir.

MBLE tubes cathodiques

Fabrication de l'ampoule du tube : soudure du col du tube au cône. Pendant cette opération, de nombreuses flammes de gaz sont dirigées sur différents endroits, pour éviter des microfissures dans le verre.

MBLE tubes cathodiques

Les ampoules des tubes, une fois formées, sont transportées par un convoyeur à courroie, spécialement conçu.

MBLE tubes cathodiques

Le montage des électrodes du tube. Celles-ci sont fixées par scellement sur des barres de porcelaine. 

MBLE tubes cathodiques

L'assemblage des électrodes est vérifié au microscope avant d'être scellé sur son support.

MBLE tubes cathodiques

La machine rotative servant à sceller le support d'électrodes au tube cathodique. Il s'agit, ici encore, d'une opération de soudure du verre.

MBLE tubes cathodiques

Une fois assemblés, les tubes sont placés sur un support individuel, comprenant la pompe à vide. Cet ensemble (tube sur son support) va passer dans un tunnel ou le tube sera chauffé lors de l'opération de vidage de l'air. Ceci permet d'évacuer les dernières molécules d'air comprises dans le tube. A droite sur la photo on peut voir les équipements de mesure du vide.


Retour page MBLE

Retour page accueil


© Radiocollection.be, Thierry Magis 2016