Le drône de la MBLE : l'Epervier

Note importante au sujet des documents et images présentés ici !

Clic sur les images pour agrandir.


La M.B.L.E. fut également active dans le domaine de la défense, et a réalisé un drône (avion sans pilote, destiné à prendre des photos) pour l'armée belge. Renseignements techniques bienvenus !

Ces engins ont été conçus et réalisés par la MBLE au début des années 70, mis en service en 1976 et ont fonctionné jusqu'en septembre 1999.

Voici quelques photos d'un de ces engins, il est exposé au musée de l'armée de Bruxelles, au premier étage du hall de l'aviation.
Ce musée est magnifique (particulièrement le hall de l'aviation) et une visite s'impose...

Plus de renseignement et d'autres photos sur ces engins à trouver sur Internet, avec la clef de recherche "mble epervier". 

Ressource externe : une archive du journal "Le Soir" du 4 septembre 1999, relatant la fin de l'utilisation de ces engins.

Ressource externe : information à propos de L'Epervier (sur aviationsmilitaires.net)

© Photos de cette page : Thierry Magis, 02 octobre 2016.

MBLE epervier

L'Epervier, c'est l'engin gris à l'avant plan... On distingue également bien la structure du spendide bâtiment du musée.

MBLE epervier

Le voici d'un peu plus près... Sur son accessoire de manipulation.

MBLE epervier

Vu de l'autre côté. Sur l'avant de l'appareil, un trappe s'ouvre sur le dessus, pour libérer le parachute. Cet appareil n'a en effet pas de train d'aterrissage ! 

MBLE epervier

Une vue en dessous, mais qui ne permet pas de bien voir ou se trouve l'objectif de l'appareil photo, ni les capteurs pour le guidage.

MBLE epervier

Vue de face...


Retour page MBLE

Retour page accueil


© Radiocollection.be, Thierry Magis 2016