Janvier 2014 : un ampli linéaire FM provenant d'une radio libre.


Elektro-Elko

Retrouvé chez un ami OM, ce "linéaire" de 700W provenant d'une ancienne radio libre de la région de Verviers... Cette radio se nommait "REV", pour Radio Entité Verviétoise.

Cette station de radio me rapellant pas mal de souvenirs (années 1984-86), j'ai repris cet encombrant et lourd engin (plus de 100 kg) !

Il s'agit donc d'un ampli de puissance (700W), de marque "Elecktro-Elco" (Italie) type EAL/700. Cet appareil est destiné à être placé entre un émetteur de faible puissance et l'antenne. Il fut installé, dans les années 80, au domicile du technicien de la radio, M. Schreiden. Son domicile était praticulièrement bien placé pour installer l'antenne et rayonner dans toute la région. A son décès, c'est un ami OM qui avait racheté cet appareil, qui avait été mis hors service depuis des années.

Radiola RA762A

Vue de la face avant. L'ami OM qui avait récupéré cet appareil l'avait transformé pour émettre vers 140MHz, soit au dessus de la bande FM. Il y a aussi ajouté quelques instruments de contrôle, malheureusement en percant la face avant. 

Il s'agissait bien entendu pour lui de récupérer l'appareil pour le ré-employer, et non de le conserver comme pièce de musée...

Radiola RA762A

Vue de côté, les connexions d'anode des deux lampes de sortie ont aussi été modifiées pour l'adaptation à une autre bande de fréquences. Photo prise avec le blindage enlevé...

Radiola RA762A

La platine des alimentations, avec quelques modifications ici aussi mais rien d'irréversible.

Radiola RA762A

Le gros transformateur d'alimentation (au dessus du rack) et en dessous la ventilation des deux lampes de puissance.

Radiola RA762A

Le dessus de l'appareil.

Radiola RA762A

Vue sur la connexion des anodes des lampes de puissance, on distingue également les condensateurs variables d'accord.

Radiola RA762A

Une autre vue des connexions de puissance. Le couplage à l'antenne est de type capacitif via le conducteur en bosse de dromadaire.

Radiola RA762A

L'appareil remis en état d'origine, une carte additionnelle supprimée et l'alimentation remise telle qu'elle était lors du fonctionnement initial. Les notes et photos prises avant la modification ont été utiles pour ce "retour en arrière". 

Cela dit, il s'agit de le remettre en état "cosmétique" mais certainement pas fonctionnel. Le but est de le conserver tel qu'il a été, lors de son utilisation, et non de le ré-utiliser. Pourquoi faire, d'ailleurs?

Radiola RA762A

Vue rapprochée des tubes de puissance.

Radiola RA762A

.Les sockets des tubes de puissance, avec les connexions de chauffage, cathodes, et de grilles.

Radiola RA762A

La face avant débarrassée des instruments et voyants ajoutés. Restent les trous, hélas. Je pense placer une petite tôle d'aluminium pour reboucher cela propremement.


Retour page découvertes

Page accueil